Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

jr
Le 13/10/2012 18:41, Dominique a écrit :
MAIS planquez vos bouteilles d'alcool.

On sent combien ça vous touche, cette affaire.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Marc-Antoine
Je réponds à jr qui a écrit
Le 13/10/2012 18:12, Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à jr qui a écrit

Je vous donne des exemples réels. Soyez logique.

Qui représentent combien de cas sur l'ensemble des plaintes déposées ?

Je ne sais pas, et il n'y a aucun parallèle avec ma question sur les MC.

C'était cela ma vrai question. Avez vous des statistique.

Bon, reprenons: interrogez Google avec quelques mots-clés et lisez quelques
situations réelles. Parlez autour de vous.

Non non! ça c'est trop facile, il est évident que l'on ne trouvera pas
sur Google les exemples de gens ayant eu satisfaction.
C'est bien connue on ne parles que des trains en retard...

Ensuite allez vers les sites institutionnels qui tous, sur cette question
insistent bien sur ce droit en ajoutant bien qu'on ne peut pas vous le
refuser. Allez dans une gendarmerie qui a la fameuse affiche disant que vous
avez le droit. Si ce n'était pas un problème à traiter, croyez-vous que ce
serait tartiné à ce point là?

Je ne nie pas qu'il y ait un problème, même si le nombre de refus est
minoritaire (je continuerais à le croire tant que l'on ne me prouve pas
le contraire) il reste, bien évidement anormal, dans un pays de droit
comme le nôtre.
jr
Le 13/10/2012 19:00, Marc-Antoine a écrit :

[...]

Hélas, hélas, hélas. En effet.

il est évident que l'on ne trouvera pas
sur Google les exemples de gens ayant eu satisfaction.

Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'une enquête de satisfaction Darty
mais du déni d'un droit par des agents de la force publique. Le nombre
de gens qui ont eu un accueil normal ne saurait compenser le nombre de
ceux qui ont été envoyés aux fraises, ou alors on se donne un quota de
bavures, tant qu'on y est. On pourrait parler de cas particuliers s'il y
en avait un ou deux, mais voilà. Suffit de chercher pour avoir des
milliers de réponses.

Quant aux statistiques que vous réclamez, songez que même en se limitant
à ces milliers de cas qui concernent en pourcentage peu de citoyens
parmi les citoyens, cela concerne par contre énormément de flics parmi
les flics, toujours en pourcentage.

Donc retour au début de la discussion: la plupart de ces gens sont
orientés vers la main-courante dont la première vertu est qu'elle
n'aura, très probablement, aucune suite.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Marc-Antoine
Je réponds à jr qui a écrit
[...]

Qu'il faudrait dénoncé au préfet de police c'est certain.

Le nombre de gens qui ont eu un accueil normal ne saurait compenser
le nombre de ceux qui ont été envoyés aux fraises,

Je suis d'accord aussi sur ce point.

ou alors on se donne un quota de bavures, tant qu'on y
est. On pourrait parler de cas particuliers s'il y en avait un ou deux, mais
voilà. Suffit de chercher pour avoir des milliers de réponses.

Sur combien de millions ? Selon le Ministère de la Justice et des
Liberté (annuaire statistique de la Justice – Édition 2011)
Il y a eu 4.667.695 PV, plaintes, dénonciations traités dont 446.250
classées sans suite. 673.684 ont données lieu à des poursuites.

Certes ce n'est pas le reflet de ce qui peut se passer dans un
commissariat mais ça donne à penser que les flics doivent enregistre
pas mal de plaintes quand même.

Donc retour au début de la discussion: la plupart de ces gens sont orientés
vers la main-courante

Affirmation sans éléments probants ...

dont la première vertu est qu'elle n'aura, très probablement, aucune suite.

Et là nos avis divergent complètement. Chacun son opinion.
Dany Boonce
Bonjour,

Lulu "Dominique" Braconnier

Faites gaffe, MONSIEUR Boonce : il ne diffuse JAMAIS les messages
privés MAIS planquez vos bouteilles d'alcool.

Vous croyez que tout le monde est comme vous ?

Bonne BOURRE, tous les deux.

Ah non, j'avais déjà, par avance, décliné toute proposition de mariage.

Ha, Lulu Braconnier : elle est bonne, Monsieur BOONCE :-)

Oui, j'en suis assez content ; tenant compte du contexte c'est tellement
bien ciblé que je ne pouvais pas le rater.

Mais vous êtes trop discret dans vos jeux de noms,

Du moment que l'intéressée l'a vu et, apparemment, compris c'est bien
assez.

--
On n'est pas payés sur notre valeur mais qu'est-ce qu'on se marre
sur usenet-fr !!!
dmkgbt
Dany Boonce wrote:

> [...]

> Mais vous êtes trop discret dans vos jeux de noms,

Du moment que l'intéressée l'a vu et, apparemment, compris c'est bien

Vous êtes vareuse MONSIEUR Boonce !
Et hors charte.
Ça, ça ne dérange personne, pas même le roi des bons usages :-(
--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
MichellePadovani
Je réponds à :
5079aa83$0$1693$
Je réponds à jr qui a écrit
[...]

Au moins sur ce point sur votre opinion nous sommes d'accord.
Finalement beaucoup de discussions pour rien.
Lorsque le procureur classe sans suite une plainte peut-on avoir un recours
contre sa décision ?
Marc-Antoine
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Au moins sur ce point sur votre opinion nous sommes d'accord.

Ne tirez pas la couverture à vous comme vous le faites à chaque fois,
je n'ai jamais été d'accord avec vous.

Finalement beaucoup de discussions pour rien.

Surtout *vos* discussions.

Lorsque le procureur classe sans suite une plainte peut-on avoir un recours
contre sa décision ?

Comme je suis quelqu'un "...qui ne sait pas ce qu'il ignore..."...
MichellePadovani
5079ee69$0$16482$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Au moins sur ce point sur votre opinion nous sommes d'accord.

Ne tirez pas la couverture à vous comme vous le faites à chaque fois,
je n'ai jamais été d'accord avec vous.

C'est pourtant bien ce que vous avez terminé par écrire dans une réponse à
Jacques.
en acceptant la réalité que la M.C. n'était pas fiable à 100 %.
Refuser de l'admettre serait un manque d'honnêteté intellectuelle tellement
les preuves sont criantes de vérité quand on lit la réponse de Jacques.

Finalement beaucoup de discussions pour rien.
Surtout *vos* discussions.

Vous êtes toujours aussi émable.

Lorsque le procureur classe sans suite une plainte peut-on avoir un
recours contre sa décision ?

Comme je suis quelqu'un "...qui ne sait pas ce qu'il ignore..."...

Ce n'est pas une honte de dire que vous l'ignorez n'étant pas juriste je
peux le comprendre donc, inutile votre pirouette cacahouète ! .

Michelle PADOVANI

Marc-Antoine
[...]

Primo: Il y a bien longtemps que j'ai constaté, qu'outre le fait
d'écrire des non sens, de ne pas comprendre certains expressions,
locutions ou tournures de phrase, vous ne savez pas lire et/ou vous
mentez.
Je n'ai jamais dis que la MC était pas fiable à 100%, ou alors dites
moi où. J'ai dis au contraire que ce n'était qu'un enregistrement qui
pouvait constituer un début de preuve si une suite juridique était
donnée, et ai ajouté une La-Palissade en disant qu'elle ne servit à
rien tant que l'on ne sert pas.
Secundo: Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec Jacques que je le
suis avec vous, on ne peut être d'accord avec une idiote

Finalement beaucoup de discussions pour rien.
Surtout *vos* discussions.

Vous êtes toujours aussi émable.

Aimable vous voulez dire ? je n'ai pas du tout envie d'être aimable
avec vous en effet.

[...]

Ce qui est une honte est de dire des absurdités comme : "Comment
voulez-vous qu'il sache ce qu'il ignore". Il est vrai que vous, vous
avec le don de savoir même ce que vous ignorez.