Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

.
"jr" a écrit dans le message de news:
5076e1cb$0$1737$
Le 11/10/2012 15:42, eb a écrit :

"Main courante" dans le principe c'est quoi ?

C'est une espèce de journal de bord du guichet. Ça ne sert à rien. Si on
ne vous en donne pas copie sur le champ (ce qui n'est pas proposé) vous ne
pourrez pas plus tard en obtenir copie en dehors d'une décision de
justice. Donc certainement pas pour en lancer une!

Le but de la démarche n'étant pas de porter plainte
puique ce choix ne vous est pas interdit
..cette main courante remplit son rôle statique d'information
Le substitut peut en demander communication
si vous le renseignez en conséquence

Elle ne se réalise pas uniquement qu'au guichet
Les gendarmes qui démarchent directement
sorte d'agents de liaison
ont un petit carnet de route qui tient lieu de main courante
pour les visites à domicile dans le cadre ou suite à des procédures.

Exemple : un substitut contrarié par votre envoi d'un pli sous huissier
à son encontre les délais n'étant pas du tout tenus dans une affaire
qui vous renvoie la balle sous l'uniforme
pour vous faire comprendre qu'il a les pieds et poings liés ;-)
Pas de courrier , pas de trace judiciaire , verrou d'écrits sous autorité
militaire ;-)

douce France
MichellePadovani
L'anonyme visqueux tente de faire croire :
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
507797b0$0$1992$
"Marc-Antoine" a écrit :

Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit,
comme le votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Que vous jugiez la main courante inutile, c'est votre droit. On se
demande alors pourquoi elle existe, mais passons.

Par contre dire que la main courante "est comme une admonestation" est
une *ineptie* puisque la personne, éventuellement visée par cette
procédure, n'en sera même pas avisée.
La question demeure toujours, qui sera admonester ?

N'attendez pas une réponse sensée.
Pado Mytho est un troll qui n'a jamais rien publié d'utile ou
d'intéressant, que ce soit sur fmd ou ailleurs. Sa seule motivation
infantile, est de pouvoir contempler sa propre prose débile sur son écran.
Cela lui donne le sentiment, parfaitement illusoire, d'exister.

mha l'anonyme visqueux.
quand vous aurez terminé de dire des âneries sur ce forum de droit ?
Vous devriez faire un effort, vous pourriez augmenter le traitement que
votre psychiatre vous a donné car ici c'est un forum sérieux, pas comme
celui que vous affectionnez fr.misc.engueulade:-o) .
Ce n'est pas parce que le code pénal vous tiendrait non responsable de vos
actes qu'il faille venir faire chier sur ce forum de droit.
Vous devriez allez sucer une autre roue.
dmkgbt
Eric Demeester <eric+ wrote:

dans (in) fr.misc.droit, (Dominique) ecrivait
(wrote) :

> (ne tenez pas compte de Padovani c'est un dingue mythomane)

Comme vous, quoi. Qui se ressemble s'assemble. Et si ça se trouve,
Padovani est une femme.

Si ça se trouve, il va aller voir un ami, au hasard : vous - puisqu'il a
décidé que vous êtes mon ennemi, que je suis son ennemie, donc que vous
êtes amis indéfectibles à-la-vie-à-la-mort - pour passer un WE à se
faire consoler de malheurs imaginaires, s'incruster 3 semaines ou un
mois, le temps d'user votre patience (qui est pourtant immense), votre
magnanimité (qui est gigantesque) , votre générosité ( qui est
incommensurable) et de vider votre bar, votre cave, votre garde-manger,
puis repartir chougner sur une autre épaule que vous n'avez pas été
gentil avec lui :-)

Ne riez pas : il y en a qui font ça!
Ceci dit, après, ils ont eu des problèmes...

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Duzz'
"MichellePadovani" a écrit :

<quote>
bla ... ble ... bli ... blo ...blu
Atchoum
</quote>
jr
Le 12/10/2012 09:21, Duzz' a écrit :

"MichellePadovani" a écrit :

<quote>
bla ... ble ... bli ... blo ...blu
Atchoum
</quote>

C'est l'écho!
http://www.ina.fr/playlist/sport/ma-premiere-liste-des-medias-ky.1953.fr.html
(1'27")

--
http://rouillard.org/s.jpg
Morokon

(wrote) :

[...]

Si ça se trouve, le gros loukoum qui paie vos factures va encore en
faire des caisses sur son blog pourri.
MichellePadovani
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1krugkg.18oji0n1joq2snN%

(wrote) :

> [...]

gentil avec lui :-)

Ne riez pas : il y en a qui font ça!
Ceci dit, après, ils ont eu des problèmes...

(snip les restes)
Marc-Antoine
Je réponds à jr qui a écrit
Le 11/10/2012 15:42, eb a écrit :

merci pour votre réponse

"Main courante" dans le principe c'est quoi ?

C'est essentiellement un système permettant au flic de ne pas prendre votre
plainte en vous convainquant que c'est une sorte de sous-plainte. C'est bon
pour les statistiques.

Sinon que si tu insiste pour déposer une plainte le "flic" n'a
absolument pas le droit de refuser ta requête.

C'est une espèce de journal de bord du guichet. Ça ne sert à rien. Si on ne
vous en donne pas copie sur le champ (ce qui n'est pas proposé)

Mais que tu peux réclamer, et le "flic" n'a absolument pas le droit de
te refuser, au moins le numéro d'enregistrement de ta déclaration dans
le cas où tu déciderais de porter plainte plus tard.
Et là, contrairement à ce que tu annonce, elle pourra s'avérer utile.

C'est toujours la même chose, les gens se laissent trop souvent
influencer par un fonctionnaire de police qui n'aurait pas envie de
faire son boulot, il suffit d'insister et faire valoir ces droits,
c'est tout.
Marc-Antoine
[...]

Je m'inscris en faux, lorsque une personne fait une M.C. en gendarmerie la
personne qui est visée est convoquée à tout le moins chez nous en Corse.

Déjà en gendarmerie cela s'appelle "procès-verbal de renseignements
judiciaires" et contrairement à la main courante, il a toute sa valeur
légale.

Il est bon, dans un forum de droit, d'utiliser les mots appropriés au
sujet et non pas ceux que l'on entends dans le bistrot du coin.
jr
Le 12/10/2012 13:41, Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à jr qui a écrit
Le 11/10/2012 15:42, eb a écrit :

merci pour votre réponse

[...]

Essayez pour une histoire de CB piratée, et revenez nous dire votre
expérience. Tout le monde sait que le flic doit prendre la plainte, à
commencer par lui. Le souci, c'est qu'il ne le fait pas dès qu'il a le
début d'une argutie. Haussez le ton au guichet, qu'on rigole?

http://forum-juridique.net-iris.fr/finances-fiscalite-assurance/122881-fraude-carte-bancaire-refus-prendre-plainte.html
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/plaintes-penales-refus-police-gendarmerie-553.htm
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 090122080700AApYfgM
http://www.juristudiant.com/forum/refus-de-prendre-une-plainte-t16953.html

[...]

Mais si.

au moins le numéro d'enregistrement de ta déclaration dans
le cas où tu déciderais de porter plainte plus tard.

Voilà. Et ce jour là, pour en avoir la copie, on vous dira de revenir
avec un mot du procureur. Lequel ne donnera l'ordre qu'au vu d'*autres*
éléments.

Et là, contrairement à ce que tu annonce, elle pourra s'avérer utile.

Un exemple réel serait bienvenu. Je suppose que les mains-courantes du
commissariat de Mohamed Merah ont été inspectées, mais bon.

Allo la terre, ici Marseille.

--
http://rouillard.org/s.jpg