MP3Gain

Ricazerty
Bonjour,

Je suis en train de normaliser le volume de mes dossiers mp3
avec MP3Gain, rassuré par la promesse que mes fichiers ne
seront pas altérés.

Si tout semble se passer normalement (je n'ai pas encore testé
sérieusement) avec + ou - 8 fichier/minute, deux dossiers
d'environ 3.000 titres se voient traités totalement en quelques
minutes seulement. Est-ce bien normal?...

1 2 3 4
sebastienmarty
Ricazerty wrote:

[...]

Pourquoi ne le serait-ce pas ? Tu pensais que ça analysait à vitesse x1
?
--
[SbM]
Ricazerty
"SbM"/"Ricazerty"

[...]

Il me semblait pourtant avoir été clair, le 2 dossiers qui m'inquiètent
ont été traités beaucoup trop rapidement à mon avis.
sebastienmarty
Ricazerty wrote:

"SbM"/"Ricazerty"

> [...]

Il me semblait pourtant avoir été clair, le 2 dossiers qui m'inquiètent
ont été traités beaucoup trop rapidement à mon avis.

Es-tu certain que le format de ces fichiers est exploitable par MP3Gain
? As-tu lu la doc ?

--
[SbM]
Ricazerty
[...]

Tous en mp3.
Sur une vingtaine de dossiers de 2.000 à 10.000 fichiers seuls 2 comptant
environ 3.000 fichiers n'ont pris que 3 à 4 minutes chacun.
Le dernier dossier qui passe pour le moment compte 6.000 titres,voila +-
2 heures qu'il tourne et il en a jusqu'à demain midi (actuellement 9,4%)
sebastienmarty
Ricazerty wrote:

"SbM"/"Ricazerty"

> [...]

Le dernier dossier qui passe pour le moment compte 6.000 titres,voila +-
2 heures qu'il tourne et il en a jusqu'à demain midi (actuellement 9,4%)

As-tu possibilité d'obtenir un log du travail effectué par MP3Gain ? Ça
permettrait peut-être de voir exactement ce qu'il fabrique sur ces deux
dossiers...

--
[SbM]
Ricazerty
[...]

Contrairement aux autres dossiers pour lesquels MP3Gain m'a fait un rapport
d'erreurs il ne m'en a fait aucun sur les 2 dossiers concernés.
Pour le moment il tourne sur une autre bécanne et je n'ose pas l'interrompre
avant qu'il ait terminé le dernier dossier... vers midi.

Sur ce dernier dossier il m'indique une distorsion sur près de 70% des
fichiers
pour un gain de -1,5 à -7,5 (volume cible 90 dB). Normal ?...
Ricazerty
[...]

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été normalisé...
Je dois faire une c... mais où?
sebastienmarty
Ricazerty wrote:

"Ricazerty"

> [...]
> minutes seulement. Est-ce bien normal?...

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été normalisé...

Peut-être des noms de fichiers qui ne plaisent pas à MP3Gain (genre avec
accents ou signes spéciaux) ?

--
[SbM]
Marc_L
Le 03/11/2012 23:07, Ricazerty a écrit :

Bonjour,

Salut,

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été normalisé...
Je dois faire une c... mais où?

de mémoire il y a un bouton qui sert juste a analyser et un autre pour
appliquer les changements aussi.
je n'utilise plus ce programme obsolete qui ne fonctionne pas sous
windows 7.

MP3gain utilise une "analyse statisque" telle que définie par la norme
"replay gain".

Citation :
MP3Gain does not just do peak normalization, as many normalizers do.
Instead, it does some *statistical analysis* to determine how loud the
file actually sounds to the human ear.
http://mp3gain.sourceforge.net/

Replaygain :
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=ReplayGain_specification

Personnellement j'utilise replaygain depuis "foobar 2000", le seul
player que je trouve acceptable, sans trop de fioritures tout en étant
très complet. Une référence en la matière, pour ne pas dire *la* référence.

Le résultat est le même qu'avec MP3gain (peut-etre même mieux), avec
analyse par "track" ou par "track/Album" pour conserver les différences
de volume telles que dans l'album original.

Il convient d'effacer d'abord toutes les infos replaygain *avant* de
relancer une nouvelle analyse ...
Une fonction est aussi là pour ca.
Ricazerty
[...]

Peut-être, mais difficile à savoir, je ne peux constater la non
normalisation
qu'en comparant deux morceaux dont la différence de gain est évident,
par exemple -6 et +9.
1 2 3 4