MPEG4, DivX, Xvid, et Cie...

31 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

Note : je parle dans la suite de DivX 5, pas de DivX 6

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à propos de MPEG4, DivX, Xvid... Les
affirmations suivantes sont-elles correctes:
-- "Divx" and "Xvid" sont deux codecs qui produisent des flux videos MPEG4
(ASP), et donc à priori lisibles par tout lecteur MPEG4 conforme au
standard.
-- Le codec DivX ne peut pour autant pas lire n'importe quel flux MPEG4 (ce
qui revient à dire qu'il n'implémente pas tout MPEG4)
-- le codec Xvid peut produire un flux lisible par le codec DivX

Questions:

Précisément, qu'est-ce qui caractérise un flux DivX par rapport à un flux
MPEG4 quelconque ? Ou en d'autres termes, étant donné un codec MPEG4
quelconque, comment faut-il le paramétrer pour produire un flux lisible par
le codec DivX ?

Le codec Xvid peut-il lire n'importe quel flux MPEG4 ?

Trouve-t'on des fluxs DivX ailleurs que dans un container .AVI, ou bien DivX
est-il lié d'une manière ou d'une autre à ce container particulier ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3 4
Gerald
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

AMHA tout ce qui a à voir avec la compression video a sa place ici.

d'autant plus que le DivX est devenu un standard de fait.
il y a beaucoup plus fichiers encodés en DivX (ou Xvid) en circulation
que de fichiers à la stricte norme MPEG4.

Ce n'était pas le sens de ma remarque : pour moi "réalisation" signifie
"création", pas "récupération de fichiers existants", et les caméras que
je connais/pratique sont soit en DV soit en MP4...

Mais chacun le voit comme il le souhaite :-)

--
Gérald
pehache-tolai
"gerard guenin" a écrit dans le message de
news:

Le mp4 de base est très peu utilisé en vidéo amateur. La qualité n'est
pas au rendez vous. Les sanyo xacti utilisent cette norme et la
qualité est quand même assez ... moyenne (pour pas être trop méchant).
Le seul avantage de cette compression est sa rapidité de compression /
décompression ne nécessitant pas des machines de course.
La qualité tu la trouves avec le h264, mais là les necessités en
ressources matériel explosent.

Je crois qu'il y a plusieurs confusions dans ton discours... Entre norme et
implémentation d'une part, et entre flux video et format de fichier (ou de
container) d'autre part.

Norme et implémentation: pour une norme donné (par exemple un flux video
MPEG4), on peut trouver des codecs (des implémentations) de qualité très
variable. Le fait que les Sanyo produisent une video MPEG4 de mauvaise
qualité ne signifie pas que la norme MPEG4 est mauvaise, mais tout
simplement que le codec utilisé par les Sanyo n'est pas terrible (ou est mal
paramétré).

Flux video et container: un fichier *.mp4 est en fait un container
multimedia dont le format est défini par la norme MPEG4 (part 14), et
pouvant notamment contenir des fluxs videos eux-même conformes à la norme
MPEG4.

Par ailleurs, la norme MPEG4 définit plusieurs types de flux videos,
notamment MPEG4-part 2 (qui contient plusieurs profils, dont le plus courant
est l'ASP), et MPEG4-part 10 (appelé aussi H264 ou AVC). H264 est donc un
flux MPEG4, qui peut se trouver dans un fichier *.mp4.

Les codecs xvid et divx sont entre les deux. Pourquoi s'en priver ?

Ils ne sont pas entre les deux: ces codecs sont censés produire des flux
MPEG4-ASP (part 2, donc). Jusqu'à quel point sont-ils conformes à la norme
MPEG4, je ne sais pas et c'était en partie la question initiale. Les
développeurs d'Xvid affirment que leur codec est conforme à la norme: vu que
c'est de l'open-source il n'y a pas de raison d'en douter. Pour DivX c'est
moins clair...

Notons qu'un codec donné (par ex DivX) qui n'implémenterait qu'une partie de
la norme pourrait quand même être conforme à la norme pour sa partie
encodeur, seule la partie décodeur ne le serait pas (elle pourrait décoder
les fluxs produit par l'encodeur mais pas forcément tous les fluxs MPEG4).

Ben pour la sortie finale du film par exemple.
Un xvid 1440x1080 entrelacé à 12 Mb/s me donne une qualité
pratiquement équivalente au MPEG2 d'origine (HDV à 25 Mb) et me permet
de mettre environs 50 mn sur un DVD 5.

Disons que dans le doute sur la réelle compatibilité MPEG4 du codec DivX, il
serait préférable d'utiliser un autre codec conforme à la norme. Et
produisant des fichier *.mp4 normalisés plutôt que des *.avi foireux...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
gerard guenin
Le Thu, 19 Apr 2007 16:53:08 +0200, "pehache-tolai"
écrit:

Je crois qu'il y a plusieurs confusions dans ton discours... Entre norme et
implémentation d'une part, et entre flux video et format de fichier (ou de
container) d'autre part.

Norme et implémentation: pour une norme donné (par exemple un flux video
MPEG4), on peut trouver des codecs (des implémentations) de qualité très
variable. Le fait que les Sanyo produisent une video MPEG4 de mauvaise
qualité ne signifie pas que la norme MPEG4 est mauvaise, mais tout
simplement que le codec utilisé par les Sanyo n'est pas terrible (ou est mal
paramétré).

Sur le fond tu as sûrement raison. Mais ma démarche est plus
pragmatique.
Je prend une source HD (en MJPEG pour que tous les encodeurs
l'accepte), je l'encode en mp4 divers profils, en xvid et en h264 avec
le même débit et je compare les qualités obtenue.
A 12 Mb, la différence entre le xvid et le h264 n'est vraiment pas
évidente alors que pour le mp4 de base c'est assez net.
C'est loin d'être aussi moyen que la compression sauce sanyo mais j'y
retrouve un peu le même type de défauts.

De plus le mp4 de base ne semble pas gérer l'entrelacement et ne
comprend pas non plus qu'un 1440x1080 peut être en fait un 16/9.
Ces deux derniers points sont parfaitement géré par le xvid.
Différence de norme ? particularité des encodeurs ? Aucune idée.

Je constate juste que j'ai le choix "dans la mouvance mp4" entre un
format de base qui ne me donne pas satisfaction, un version
performante mais trop gourmande en ressource (h264 en 1080i) et une
version "intermédiaire" qui me donne satisfaction.

Dans la mesure où je peux lire sans problème le xvid sur PC (par ex
avec vlc et fonction de déentrelacement bob) ou sur mon boitier
multimédia tvix, je ne vois pas la nécessité de vouloir faire "dans la
norme".

Les containers, c'est une autre histoire. Je n'ai pas vu de h264 dans
un conteneur mp4 (je dis pas que c'est pas possible) mais plutôt dans
des mkv, mov, et surtout .ts (récepteur sat) et m2ts (cameras AVCHD).

--
Enlever la pub pour me répondre
pehache-tolai
On 20 avr, 13:13, gerard guenin wrote:

Sur le fond tu as sûrement raison. Mais ma démarche est plus
pragmatique.

Pragmatique peut-être... mais confuse certainement :-)

Je prend une source HD (en MJPEG pour que tous les encodeurs
l'accepte), je l'encode en mp4 divers profils, en xvid et en h264

Xvid est un codec implémentant la norme MPEG4-ASP

H264 désigne la norme MPEG4-AVC

avec
le même débit et je compare les qualités obtenue.
A 12 Mb, la différence entre le xvid et le h264 n'est vraiment pas
évidente alors que pour le mp4 de base c'est assez net.

"mp4 de base" ne veut rien dire du tout.

Soit tu parles du container *.mp4, auquel cas il est ou il n'est pas.
Tout court.

Soit tu parles (j'imagine) d'un encodeur/codec particulier qui génère
un flux MPEG4-ASP, auquel cas il serait intéressant de savoir duquel
il s'agit. Ce qui peut être "de base" c'est le codec particulier que
tu utilises, pas le "mp4" de manière générale.

C'est loin d'être aussi moyen que la compression sauce sanyo mais j'y
retrouve un peu le même type de défauts.

Défauts que tu retrouves pas avec Xvid, qui est pourtant un codec
MPEG4 au même titre que celui dont tu parles et qui n'est pas
terrible...

De plus le mp4 de base ne semble pas gérer l'entrelacement et ne
comprend pas non plus qu'un 1440x1080 peut être en fait un 16/9.
Ces deux derniers points sont parfaitement géré par le xvid.
Différence de norme ? particularité des encodeurs ? Aucune idée.

Si l'entrelacement et le 16/9è ne sont pas gérés, c'est la faute de
l'encodeur que tu utilises, pas de la norme.

Je constate juste que j'ai le choix "dans la mouvance mp4" entre un
format de base qui ne me donne pas satisfaction, un version
performante mais trop gourmande en ressource (h264 en 1080i) et une
version "intermédiaire" qui me donne satisfaction.

Xvid n'est pas une "version intermédiaire".

Dans la mesure où je peux lire sans problème le xvid sur PC (par ex
avec vlc et fonction de déentrelacement bob) ou sur mon boitier
multimédia tvix, je ne vois pas la nécessité de vouloir faire "dans la
norme".

Les normes sont faites dans le but principal de faciliter
l'interopérabilité, que ce soit entre matériels différents ou entre
époques différentes.

Quand on veut archiver des données, il est largement préférable de le
faire en utilisant des formats normalisés. Quand on veut échanger des
données, il est largement préférable d'utiliser des formats
normalisés.

Cela dit en utilisant Xvid, tu fais "dans la norme" sans le
savoir :-). Du moins concernant le flux video, à défaut du
container...

Les containers, c'est une autre histoire. Je n'ai pas vu de h264 dans
un conteneur mp4 (je dis pas que c'est pas possible) mais plutôt dans
des mkv, mov, et surtout .ts (récepteur sat) et m2ts (cameras AVCHD).

Ou comment réinventer l'eau tiède...

--
pehache
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Disons que dans le doute sur la réelle compatibilité MPEG4 du codec DivX,
il serait préférable d'utiliser un autre codec conforme à la norme. Et
produisant des fichier *.mp4 normalisés plutôt que des *.avi foireux...

demarche intellectuel légitime mais en pratique
on s'en tape.

dans le monde reel, ce genre de norme est tellement
complexe que bien presomptueux celui qui peut affirmer
qu'un encodeur est bien aux normes strictes de A à Z, même chez les
constructeurs "serieux".

en pratique, il y a *de fait* un immense tas d'avi "foireux"
d'avant la norme et les player *doivent* les lire.
c'est le point n°1 du cahier des charges de la platine.

la robustesse aux écarts à la norme etant primordiale,
on peut dormir tranquille sans être ISO...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:

en pratique, il y a *de fait* un immense tas d'avi "foireux"
d'avant la norme et les player *doivent* les lire.
c'est le point n°1 du cahier des charges de la platine.

la robustesse aux écarts à la norme etant primordiale,
on peut dormir tranquille sans être ISO...

le plus rigolo, c'est que moins la platine est chère mieux elle lit
les dvd...

il doit y avoir à ça quelques explications, dont:

* il n'y pas de souci de durée de série, on fabrique quelques millions
d'exemplaires et on jette les moules. Du coup chaque version est faite
avec les toutes dernières puces...

* pas trop de souci de paiement des licences, le fabricant sera mort
avant qu'on lui réclame, ca fait toujours quelques euros de gagnés...

* les fabricants de platines de luxe sont des pignoufs, leurs mises à
jour pourries, bien fait pour eux...

et moi je rigole avec mes platines à deux sous devant des copains qui
ont mis dedans 5 fois plus :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
(à domicile)
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jean-daniel dodin
Glycérine wrote:
On 20-Apr-2007, jean-daniel dodin wrote:

et moi je rigole avec mes platines à deux sous devant des copains qui
ont mis dedans 5 fois plus :-)

Et moi, je rigole quand je lis des conneries pareilles, et que je compare
l'image produite par la sortie composante de mon lecteur par rapport à celle
de lecteur à deux balles.

Promouvoir la merde devient le snobisme d'aujourd'hui....ppppfffff !!! :-((

si tu veux payer cher pour un produit que tu peux avoir pas cher, à
toi de voir...

et j'ai d'excellentes TV

et note, de plus, qu'on parle de DIVX, là, alors la qualité des
divx... c'est pas de la HD

je note d'ailleurs, que la plupart du temps la qualité des images sur
la télé (donc avec des lecteurs à 30 euros) est meilleure que sur
l'écran de l'ordinateur (a nombre de diagonales d'écran équivallent),
j'en déduis donc que la qualité des lecteurs est très bonne

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
(à domicile)
http://gourmandises.orangeblog.fr/
pehache-tolai
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 46291208$0$21181$

demarche intellectuel légitime mais en pratique
on s'en tape.

dans le monde reel, ce genre de norme est tellement
complexe que bien presomptueux celui qui peut affirmer
qu'un encodeur est bien aux normes strictes de A à Z, même chez les
constructeurs "serieux".

en pratique, il y a *de fait* un immense tas d'avi "foireux"
d'avant la norme et les player *doivent* les lire.
c'est le point n°1 du cahier des charges de la platine.

la robustesse aux écarts à la norme etant primordiale,
on peut dormir tranquille sans être ISO...

Oui, enfin bon, tout dépend aussi de l'usage.

Si on fait des fichiers "jetables" pour soi-même, destinés à une platine
donnée, et qui n'ont aucune vocation à traverser les années, alors
effectivement on peut s'en foutre totalement: on essaie, on voit si ça passe
sur la platine, et zou...

Dans tous les autres cas, c'est beaucoup plus discutable... Et je dirais
surtout que je ne vois pas l'intérêt de ne pas suivre la norme chaque fois
que cela est possible de la suivre.

Au passage, les normes de ce type définissent le décodeur, et pas
l'encodeur. Il n'est pas si difficile que cela de vérifier la conformité
d'un encodeur, si "on" (le fabriquant/éditeur) veut vraiment le faire.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46292d01$0$2332$

si tu veux payer cher pour un produit que tu peux avoir pas cher, à
toi de voir...

En effet... Indépendamment de la qualité, on peut aussi se poser la question
de notre responsabilité sociale quand on achète 3 fois rien ce genre de
matériel électronique fabriqué en Chine ou équivalent. Même si c'est un peu
hors-sujet...

et note, de plus, qu'on parle de DIVX, là, alors la qualité des
divx... c'est pas de la HD

Un DivX peut être HD.

je note d'ailleurs, que la plupart du temps la qualité des images sur
la télé (donc avec des lecteurs à 30 euros) est meilleure que sur
l'écran de l'ordinateur (a nombre de diagonales d'écran équivallent),
j'en déduis donc que la qualité des lecteurs est très bonne

Bonne observation, mauvaise conclusion.

Sur un ordi, bien souvent ni le lecteur logiciel ni le moniteur ne sont
optimisés pour l'affichage video. Au contraire d'une télé évidemment.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Stephane Legras-Decussy
"Glycérine" a écrit dans le message de news:
4629278a$0$16504$
Et moi, je rigole quand je lis des conneries pareilles, et que je compare
l'image produite par la sortie composante de mon lecteur par rapport à
celle
de lecteur à deux balles.

quand on voit la qualité très variable
de l'encodage des DVD du commerce,
la qualité d'image de la platine est
très secondaire...

s'extasier sur la profondeur des pourpres
de sa version collector-super-deluxe-remasterisé-superbit
de Taxi 4, ça n'a aucun intêret...

et en terme de réalisation perso,
avant de se pencher sur sa sortie composantes dorée,
il faut déja devenir un sacré bon directeur de la photo...

ya du taf...comme on dit...
1 2 3 4