Munich Linux Migration Project LiMux Reports Success

103 réponses
pitt
Le projet de migration est un succès !

http://www.linuxjournal.com/content/limux-munich-linux-migration-project-reports-success

10 réponses

Toxico Nimbus
Le Tue, 17 Jan 2012 22:25:58 +0000 (UTC),
(Michel Talon) a écrit :
Manuel Leclerc wrote:
> Le 13/01/2012 09:53, JKB a écrit :
>
> > Tu as la description complète du problème dans la KB de

Microsoft
> > (je te l'accorde, il faut un peu chercher parce qu'ils ne

doivent
> > pas être fier du problème).
> >
> > Pour faire simple : une DLL n'est pas mappée dans un espace de
> > processus sous Windows mais dans un espace commun aux processus

qui
> > l'utilisent (ils n'ont _rien_ compris au fonctionnement de base

de
> > la mémoire virtuelle. Passons ! Pour branlibranla, la mémoire
> > virtuelle, même sur l'architecture moisie du x86, c'est un truc

qui
> > permet d'avoir une zone de mémoire physique mappée sur plusieurs
> > zones de mémoire virtuelle dans des espaces mémoire différents).
> > La conséquence de ce choix (de ce bug ? de cette fonctionnalité

?)
> > est que la mémoire allouée dans une DLL n'est pas allouée sur

le tas du
> > processus utilisant cette DLL, mais sur le 'tas' de la DLL. Ce

qui
> > fait que lorsque tu fermes le programme utilisant la DLL sans
> > libérer explicitement ce qui a été alloué par la DLL en

question, tu
> > as une belle fuite mémoire. Depuis je ne sais plus quelle

version de
> > Visual C++, la libcrt contient une rustine qui piste les

allocations
> > de mémoire dans les DLL pour les libérer explicitement à la fin

de
> > l'exécution d'un processus.
> >
> > Un autre truc amusant avec cette façon de faire, c'est qu'un
> > processus peut marcher sur les données d'un autre processus au
> > travers de l'utilisation d'un pointeur hasardeux en mémoire

pour peu
> > qu'il a été alloué dans la mémoire d'une DLL.
> >
> > Donc, lorsqu'on doit écrire une DLL sous Windows, on évite

autant
> > que possible d'utiliser de la mémorie dynamique avec allocation
> > _dans_ la DLL.
>
> En simplifiant un peu, mon métier consiste à coder des DLLs, et ça
> fait un paquet d'années. Donc ton message m'inquiète au plus haut
> point, car je n'y comprends strictement rien. Tu serais bien
> aimable de m'aider à trouver la référence vers l'article de KB
> dont tu parles.
>

Comme je trouvais ça hautement bizarre, j'ai cherché un peu sur le

web
et trouvé ceci:

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/ms682594(v=vs.8
5).aspx
A Dynamic-Link Library (DLL) can contain global data or local data.

Je pense que <http://msdn.microsoft.com/en-US/library/ms235460.aspx>
est plus
proche de ce que raconte JKB, modulo le mappage de la DLL. Ceci-dit,
je ne vois
pas trace de ladite rustine. M'enfin comme je code pas non plus des
DLLs sous Windows...
JKB
Le Wed, 18 Jan 2012 00:25:37 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le Tue, 17 Jan 2012 22:25:58 +0000 (UTC),
(Michel Talon) a écrit :
Manuel Leclerc wrote:
> Le 13/01/2012 09:53, JKB a écrit :
>
> > Tu as la description complète du problème dans la KB de

Microsoft
> > (je te l'accorde, il faut un peu chercher parce qu'ils ne

doivent
> > pas être fier du problème).
> >
> > Pour faire simple : une DLL n'est pas mappée dans un espace de
> > processus sous Windows mais dans un espace commun aux processus

qui
> > l'utilisent (ils n'ont _rien_ compris au fonctionnement de base

de
> > la mémoire virtuelle. Passons ! Pour branlibranla, la mémoire
> > virtuelle, même sur l'architecture moisie du x86, c'est un truc

qui
> > permet d'avoir une zone de mémoire physique mappée sur plusieurs
> > zones de mémoire virtuelle dans des espaces mémoire différents).
> > La conséquence de ce choix (de ce bug ? de cette fonctionnalité

?)
> > est que la mémoire allouée dans une DLL n'est pas allouée sur

le tas du
> > processus utilisant cette DLL, mais sur le 'tas' de la DLL. Ce

qui
> > fait que lorsque tu fermes le programme utilisant la DLL sans
> > libérer explicitement ce qui a été alloué par la DLL en

question, tu
> > as une belle fuite mémoire. Depuis je ne sais plus quelle

version de
> > Visual C++, la libcrt contient une rustine qui piste les

allocations
> > de mémoire dans les DLL pour les libérer explicitement à la fin

de
> > l'exécution d'un processus.
> >
> > Un autre truc amusant avec cette façon de faire, c'est qu'un
> > processus peut marcher sur les données d'un autre processus au
> > travers de l'utilisation d'un pointeur hasardeux en mémoire

pour peu
> > qu'il a été alloué dans la mémoire d'une DLL.
> >
> > Donc, lorsqu'on doit écrire une DLL sous Windows, on évite

autant
> > que possible d'utiliser de la mémorie dynamique avec allocation
> > _dans_ la DLL.
>
> En simplifiant un peu, mon métier consiste à coder des DLLs, et ça
> fait un paquet d'années. Donc ton message m'inquiète au plus haut
> point, car je n'y comprends strictement rien. Tu serais bien
> aimable de m'aider à trouver la référence vers l'article de KB
> dont tu parles.
>

Comme je trouvais ça hautement bizarre, j'ai cherché un peu sur le

web
et trouvé ceci:

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/ms682594(v=vs.8
5).aspx
A Dynamic-Link Library (DLL) can contain global data or local data.

Je pense que <http://msdn.microsoft.com/en-US/library/ms235460.aspx>
est plus
proche de ce que raconte JKB, modulo le mappage de la DLL. Ceci-dit,
je ne vois
pas trace de ladite rustine. M'enfin comme je code pas non plus des
DLLs sous Windows...

La rustine est dans le changelog de la libcrt.dll de je ne sais plus
quelle version de Visual C++. C'est assez ancien.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Manuel Leclerc
Le 18/01/2012 08:21, JKB a écrit :

Le Wed, 18 Jan 2012 00:25:37 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :

Je pense que <http://msdn.microsoft.com/en-US/library/ms235460.aspx>
est plus proche de ce que raconte JKB, modulo le mappage de la DLL.
Ceci-dit, je ne vois pas trace de ladite rustine. M'enfin comme je
code pas non plus des DLLs sous Windows...

La rustine est dans le changelog de la libcrt.dll de je ne sais plus
quelle version de Visual C++. C'est assez ancien.

Heu... quand on utilise des CRTs différentes au sein d'un même process
il ne faut pas faire libérer par l'une ce qui a été allouée par une
autre, ça me paraît assez logique et normal.

Je ne vois pas le moindre foutu rapport avec la gestion de la mémoire
virtuelle par le kernel, ou avec le mappage des DLLs, ou avec une soit
disant fuite mémoire à la fin d'un processus, ou avec ton histoire
de corruption de la mémoire d'un autre processus.

Si c'est de cette page dont tu parlais, je crois que tu racontes
n'importe quoi ; ça me rassure.
JKB
Le Wed, 18 Jan 2012 10:04:45 +0100,
Manuel Leclerc écrivait :
Le 18/01/2012 08:21, JKB a écrit :

Le Wed, 18 Jan 2012 00:25:37 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :

Je pense que <http://msdn.microsoft.com/en-US/library/ms235460.aspx>
est plus proche de ce que raconte JKB, modulo le mappage de la DLL.
Ceci-dit, je ne vois pas trace de ladite rustine. M'enfin comme je
code pas non plus des DLLs sous Windows...

La rustine est dans le changelog de la libcrt.dll de je ne sais plus
quelle version de Visual C++. C'est assez ancien.

Heu... quand on utilise des CRTs différentes au sein d'un même process
il ne faut pas faire libérer par l'une ce qui a été allouée par une
autre, ça me paraît assez logique et normal.

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je ne vois pas le moindre foutu rapport avec la gestion de la mémoire
virtuelle par le kernel, ou avec le mappage des DLLs, ou avec une soit
disant fuite mémoire à la fin d'un processus, ou avec ton histoire
de corruption de la mémoire d'un autre processus.

Si c'est de cette page dont tu parlais, je crois que tu racontes
n'importe quoi ; ça me rassure.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 18/01/2012 11:02, JKB a écrit :

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec tout cela, mais cela me
fait penser à mon logiciel médical HelloDoc dont la version 5.60, tourne
à l'évidence sous des biblio de microsoft bien merdique, et je me
retrouve avec des plantage de la MFC 80 en veux-tu en voilà !
C'est du lourdingue.

Et avec la complicité de la CNAM, aujourd'hui, pas possible de passer
par un logiciel non homologué ! Déjà qu'avant, avoir un lecteur vital
sous linux était très très difficile, mais alors maintenant c'est mort
de chez mort ...

On est piégé comme des cons, avec des base de données proprio sur des
logiciels homologués buggués à mort avec des plantages de biblio microsoft !
JKB
Le Sun, 29 Jan 2012 18:56:07 +0100,
PP écrivait :
Le 18/01/2012 11:02, JKB a écrit :

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec tout cela, mais cela me
fait penser à mon logiciel médical HelloDoc dont la version 5.60, tourne
à l'évidence sous des biblio de microsoft bien merdique, et je me
retrouve avec des plantage de la MFC 80 en veux-tu en voilà !
C'est du lourdingue.

Et avec la complicité de la CNAM, aujourd'hui, pas possible de passer
par un logiciel non homologué ! Déjà qu'avant, avoir un lecteur vital
sous linux était très très difficile, mais alors maintenant c'est mort
de chez mort ...

On est piégé comme des cons, avec des base de données proprio sur des
logiciels homologués buggués à mort avec des plantages de biblio microsoft !

Pour les dentistes, ça bouge. Voir pour cela Opendent. Pour la CPAM,
seul le module sesame vital doit être homologué. Le plus simple est
d'utiliser celui de RSS. Mais la couillonade est ailleurs, dans
l'hébergement des données des patients pour laquelle il faudra
bientôt une homologation de la CPAM.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Manuel Leclerc
Le 29/01/2012 18:56, PP a écrit :

Le 18/01/2012 11:02, JKB a écrit :

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec tout cela, mais cela me
fait penser à mon logiciel médical HelloDoc dont la version 5.60, tourne
à l'évidence sous des biblio de microsoft bien merdique, et je me
retrouve avec des plantage de la MFC 80 en veux-tu en voilà !
C'est du lourdingue.

J'attends toujours la référence qui pourrait me convaincre que JKB a
fait autre chose que de raconter n'importe quoi.

Mais pourquoi considères tu qu'un plantage dans une bibliothèque est lié
à cette bibliothèque, et non à ces appelants ?
pehache
Le 07/01/12 10:47, Stephane CARPENTIER a écrit :

Et quand j'ouvre deux softimage, que dans un je lance un rendu d'une
image, pendant que dans l autre je continue a modelisé un objet et que
tout ca se passe sans aucun lag, tu ne penses pas que c'est du
multitache ?

Pour pouvoir faire ça, c'est parce que tes processus laissent la main à ton
système. Ce sont tes applications qui sont programmées pour permettre à ton
système d'être multitâche.

Non.

Windows NT, donc XP, est multitâche prémptif.

Le fait qu'il soit parfois (pas toujours!) peu réactif quand une appli
occupe 100% de CPU ne prouve en rien qu'il ne l'est pas. Au pire ça a à
voir avec la qualité de la gestion des tâches dans certains contextes,
mais pas plus. Et aussi avec le fait, comme d'autres l'ont dit, que par
défaut Windows accorde un plus haute priorité à l'appli qui est au
premier plan.
PP
Le 29/01/2012 20:50, Manuel Leclerc a écrit :
Le 29/01/2012 18:56, PP a écrit :

Le 18/01/2012 11:02, JKB a écrit :

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec tout cela, mais cela me
fait penser à mon logiciel médical HelloDoc dont la version 5.60, tourne
à l'évidence sous des biblio de microsoft bien merdique, et je me
retrouve avec des plantage de la MFC 80 en veux-tu en voilà !
C'est du lourdingue.

J'attends toujours la référence qui pourrait me convaincre que JKB a
fait autre chose que de raconter n'importe quoi.

Mais pourquoi considères tu qu'un plantage dans une bibliothèque est lié
à cette bibliothèque, et non à ces appelants ?

Dans le principe, si l'appelant fait une demande bugguée, la
bibliothèque "ne doit pas" planter ! Et là, "d'après le message
d'erreur", c'est bien la bibliothèque qui cesse de fonctionner.

C'est pas très sérieux tout çà ...
JKB
Le Sun, 29 Jan 2012 20:50:13 +0100,
Manuel Leclerc écrivait :
Le 29/01/2012 18:56, PP a écrit :

Le 18/01/2012 11:02, JKB a écrit :

Je ne parle pas de libérer ce qui a été alloué par une autre.
Le problème dont je parle est qu'il fallait libérer explicitement
tout ce qui avait été alloué par une DLL parce à la fin de
l'exécution d'un programme, la mémoire associée à la DLL n'était pas
libérée comme sur un OS digne de ce nom.

Je parle d'un rapport de bug suivi d'une entrée dans la KB
Microsoft. J'ai retrouvé hier soir dans mes notes que le truc a été
patché dans la libcrt de VC++ version 6, mais je n'ai pas retrouvé
le numéro de KB. Dès que je remets la main dessus (je n'ai pas que
ça à faire), je te l'envoie.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec tout cela, mais cela me
fait penser à mon logiciel médical HelloDoc dont la version 5.60, tourne
à l'évidence sous des biblio de microsoft bien merdique, et je me
retrouve avec des plantage de la MFC 80 en veux-tu en voilà !
C'est du lourdingue.

J'attends toujours la référence qui pourrait me convaincre que JKB a
fait autre chose que de raconter n'importe quoi.

Tu peux dire ce que tu veux. Je t'ai déjà filé des informations pour
te signaler aimablement que le problème avait été reconnu par
Microsoft et corrigé dans une évolution de VC++ 6. J'ai d'autres
choses à foutre actuellement que de me replonger dans la KB de
Microsoft pour trouver le numéro correspondant (dont le libellé, je
te l'accorde, n'est de mémoire pas très explicite). Mais dès que j'ai
un peu de temps pour te le retrouver, tu l'auras.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que tu n'as jamais été confronté au
problème qu'il n'existe pas. Et pour ta gouverne, nous avons
identifié le problème (nous, parce qu'on s'y était mis à plusieurs)
à la suite de sorties de programmes de traitement d'image un peu
violentes et ce problème nous a été _confirmé_ par le support de
Microsoft lui-même. Et bizarrement aussi, en prenant un compilo plus
récent (ou en évitant les allocations dans les bibliothèques
dynamiques) le problème disparaissait.

Dernière chose, je ne cherche pas à te convaincre. Mais je susi
porté à croire que le support de chez Microsoft connaît mieux les
merdes de VC++ que toi.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr