munitions

106 réponses
vocatus
Bonjour

= ==
Un zeste de droit pour rester en charte :

Ces démonstrations militaro en enceinte militaire
avec réception gratuite du public
c'est soumis à quelle réglementation ?
ERP ?
Même question pour le défilé du 14 juillet
( ex : un accélérateur coincé par une contre mesure
et un char qui fonce dans la foule )

De quels recours disposent les blessés, puisque l'armée
c'est l'etat et l'etat c'est nous ...donc eux

= = =

breves de comptoir ON
Les balles à blanc
Les balles réelles

Le bidasse moyen de mon époque *appelé *sous les drapeaux
disposait
1 pour son entrainement en manoeuvre de projectiles avec douille alu
et balle plastique blanc
12 obligation étant faite de ne pas laisser trainer dans la nature
les douilles et autres clips de bande

2 au pas de tir, de balles réelles avec douilles metalliques
21 distribuées au compte goutte par le sergent responsable
assisté d'un capo sous surveillance générale d'un lieutenant ou pitaine
instructeur
22 après tir, le capo étant chargé de collecter et comptabiliser
les douilles
(PA, PM, FM)

Même bourré fallait vraiment être con pour ne pas différencier
les deux types de munition

depuis la professionalisation
*Sauf erreur* la suppression des deux groupes distincts
résulte e l'époque de MAM
si ma mémoire est bonne les raisons évoquées par MAM en déplacement
sur un navire étant économique
mais certains militaires interwievé à l'époque avaient émis un doute sur les
contraintes de suivi pour la sécurité
depuis

On se retrouverait avec une même douille ( non différenciée par couleur )

etune tête alu bien visible pour l'inerte

Carcassonne :
- tir en direction de la foule ( faute lourde de l'autorité organisatrice )
- chargeur "personnel " = détournement de munitions de guerre
( traffic ? )
- chargeur " mixte" et militaire de bonne foi
( 2 balles supérieures à blanc, les autres réelles )
..mais comme les douilles sont identiques pas facile de le prouver ...
mais c'est un pro et on retient cette hypothèse car
au
départ une balle réelle
ca "cogne plus " ..et il n'aurait pas balancé toute la purée

- commentaires de respinsables de pas de tir comme quoi
la " perte de projectile " était normale et inévitable
et qu'on ne revenait jamais avce 100% des douilles

légèreté ?
on me souffle avoir vu un appel d'offre pour des aspirateurs
à douilles pour les pas de tir.....
aires maçonnées ou en terre battue ou faudrait un marteau
pour enfoncer une douille

Bon

ya le proc qui a causé et qui conclut déjà l'enquête ..
rapide....,
normal c'est un civil
on coffre un fusible bas et on fait sauter un fusible haut

le problême,entre ,'est pas résolu

ah oui Napo est venu ,
normal
ca la fout mal à la veille du 14 juillet
( il aurait pas dû , le momo pour une fois il causait juste
comme du temps ou il n'était pas ministre

.breves OFF

.
V
.
pas la peine de démissionner général
c'est pas de votre faute
.
..

10 réponses

Dc
Bjr,

Le 01/07/2008, Rémi Fasollasi a supposé :

Le commandant d'état-major a bien fait de démissionner, c'est une honte de
diriger ce genre de types. Il aurait du faire le ménage avant.

C'est un "chef" d'etat - major
Par contre, le chef des armées, tu me rappelles qui c'est ?
Plutot que faire chier le CEMAT, il a qu'a demissionner. non ?

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
vocatus
"haveur" a écrit dans le message de news:
486a94b0$0$21145$
Bonjour,

vocatus a écrit :
> Le bidasse moyen de mon époque *appelé *sous les drapeaux
disposait ...

C'était apparemment une très ancienne époque...

RE :
PA, PM
et FM AA52

Même bourré fallait vraiment être con pour ne pas différencier
les deux types de munition

Il est regrettable de se baser sur une très ancienne expérience
personnelle en ignorant que de l'eau a coulé sous les ponts depuis...

RE :
relisez moi svp
de nos jours un seul type de douille
Les off et sous-off interrogés
au moment de cette " publication par MAM
ont émis qqs réserves

> depuis la professionalisation

Et justement c'est peut-être la qualité de l'entraînement des
professionnels qui a contribué à cette erreur : les automatismes au cours
des situations et actes de combat. En situation de combat les soldats sont
entraînés pour manier leurs armes sans les regarder pour éviter les pertes
de temps et pour constamment surveiller l'adversaire. Le remplacement des
chargeurs se fait de manière automatique.

RE : le remplacement d'un chargeur
se fait depuis la poche du gilet de combat
la répartition par poche et tpe de chargeur ( combat de nuit )
est propre à chaque fantassin
ya pas que les paras dans l'armée qui utilisent le famas ;-)

La faute de ce sous-officier apparemment très compétent dans le combat est
une faute qui a toujours existé dans les différents combats et guerre.
Celle de craindre de manquer de munitions et donc de conserver, malgré les
contrôles et le règlement de sécurité, quelques cartouches ou chargeurs.

RE :
là c'est différent et je suis tres satisfait que le proc ait rajouté
ce qu'il avait " oublié "
à savoir un chargeur approvisionné en mixte
==> .vous m'expliquerez l'intérêt....

vous m'expliquerez aussi la sequence de tit
le recul étant plus conséquent avec balle réelle
un pro aurait du le voir de suite , non ?
par salves de trois ca fait au moins 6 salves mortelles
à Carca

.

Une autre cause de cette « conservation » est l'envie de se constituer un
petit stock d'armes et de munitions pour la vie civile

ou pour les
revendre ...

RE :
oui, ce qu'on nomme du coulage
et je pense que la justice militaire
devrait fouiller un peu plus de ce coté

le sergent sur le pas de tir étant
chargé de collationner les munitions non tirées
ou si vous préférez , les distribuer depuis la caisse à munitions

Carcassonne :
- tir en direction de la foule ( faute lourde de l'autorité
organisatrice )

Certainement: les armes auraient dû être pointées dans les directions
autres que celles des spectateurs. Là c'est une erreur du commandement.

RE :
une erreur d'organisation tout simplement
et une erreur des soldats ...
tout chasseur sait qu'il ne faut jamais pointer une arme vers un individu

. Malgré cela il arrive encore que des
personnels insuffisamment expérimentés, ou inattentifs, se retourne en
cours de tir d'entraînement vers l'officier directeur de tir en signalant
un incident de tir (leur arme ne fonctionne pas disent ils) et en pointant
leur arme vers les soldats qui attendent derrière eux...

RE :
ben normal ca fait partie de l'instruction ....et *des risques du métier
des sous-of du pas de tir* et formés pour cela
( yen a même en arrière plan avec le PA armé ....des fois que ...)
mais l'instruction commence avant le pas de tir .par les cours
théoriques et le montage / démontage ...
Sur les pas de tir ya plus de niche ..sac de sable
tous les tireurs sont en visuel latéral des autorités
En tir sur cible aerinne ils disposent de rails herses en bois pour
limiter l'angle de tir
( oubli des copains après acquisition de la cible )

.

Lorsqu'il s'agit est de tir au pistolet automatique ou au
pistolet-mitrailleur l'incident de tir est quelquefois une erreur du
tireur et le coup peut partir malgré lui.

RE :
j'ai eu dans mon premier régiment instructeur
un serre pate qui collationnait à la bretelle
les PM en front avant du pas de tir à 50m
et qui a oublié les coups de sécurité sur une arme
et heureusement fait percuter la dermière balle dans la terre
à qqs metres des gas qui remontaient vers le camion

ya pas eu de rapport
on a fermé notre g...
il nous a fichu la paix ....

.

Cordialement.

V

leplouc
haveur wrote:

> Le bidasse moyen de mon époque *appelé *sous les drapeaux
> disposait ...

C'était apparemment une très ancienne époque...

> Même bourré fallait vraiment être con pour ne pas différencier
> les deux types de munition

Il est regrettable de se baser sur une très ancienne expérience
personnelle en ignorant que de l'eau a coulé sous les ponts depuis...

Et pourtant, cela ferai pas de mal à certains...même si l'eau a coulé,
la vie en communauté, cela s'apprend, comme le respect de l'autre, du
matériel, etc...

Et le coup de munitions gardées par les bidasses en mission, cela ne
date pas d'hier, en 82, il y avait déjà cela, ils en étaient fier, et
pouvaient, si on le souhaitait, nous fournir des armes de guerre sans
soucis...

Les bidasses haut gradés savent rès bien ou les petits cachent leurs
munitions dans les casernes, les laissent croirent qu'ils sont plus
malins qu'eux pour leur faire plaisir, donc à mon avis, sont
responsables.
vocatus
"disco" a écrit

dans le message de news: /...

Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement des
balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

=
nous, en régiment d'instruction
c'était à la nana
les sous-of se mettaient de coté des bandes ( montées par nous :-(()
et qu'on aurait du tirer
et les alignaient à faire rougir le canon du FM
une fois le lieutenant parti du champ de tir

corvée de nettoyage de l'arme pas marrante
du tout du tout :-((((
.

V
.

vocatus
"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de news:
486aa4ba$0$5075$
vocatus wrote:

2 au pas de tir, de balles réelles avec douilles metalliques
21 distribuées au compte goutte par le sergent responsable
assisté d'un capo sous surveillance générale d'un lieutenant ou
pitaine instructeur
22 après tir, le capo étant chargé de collecter et comptabiliser
les douilles
(PA, PM, FM)

Vous êtes très théorique,

RE :
ben je causais du SN appelés dans l'infanterie
au milieu des seventies
et qui pour moi c'est réalisé sur trois régiments distincts
..et par trois fois j'ai observé les mêmes conditions au pas de tir
et je ne vous cause pas des séances organisées pour les EOR auxquelles
on portait assistance
...y compris covoiturage des bourrés at home après le gueuleton du soir

Même bourré fallait vraiment être con pour ne pas différencier
les deux types de munition

Le problème n'est pas là, ce sergent n'aurait pas du pas avoir de
munitions réelles et j'ai peine à croire qu'il n'était pas au courant,
qu'il
ait mis une un chargeur de cartouches réelles par erreur n'est pas
absolument impossible , il n'avait de toute manière pas à les détenir et
surtout pas sur lui à ce moment là.

RE :
spour moi c'est la façon la plus soft de "couler "des munitions
au pas de tir en portant son gilet de combat
et ces chargeurs mixtes
principe : on remplit des chargeurs vides en douce et on complete
par qqs inertes

le 3RPMIA une unité qui revenait de combat ...
sur zone et pour amadouer les populations ils avaient
peut-être ordre de n'avoir en visuel du passant qui passe
( espions ) que des balles d'exercice.
.

Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons, j'ai fait
l'infanterie de marine principalement en tant qu'opérateur mortier, j'ai
fait un certain nombre de stages "commando", je peux dire que des sergents
voire des capo-chefs de carrière :-)

(j'ai même rencontré un 1ère classe
de carrière),

RE :
heureux homme
avec le général ce sont les deux meilleures places
Le grade ne fait pas obligatoirement la qualité ;-)

on en rencontre un certain nombre qui ont dans la tête un
petit pois qui n'a pas encore germé,

et je ne parle même pas de leurs
souvenirs de carrière, de sourires kabyles et autres faits d'armes.
Le commandant d'état-major a bien fait de démissionner, c'est une honte de
diriger ce genre de types. Il aurait du faire le ménage avant.

.RE : .
on leur demande d'obéir aux ordres
Je regrette la démission rapide du général
( copain de perrin mais c'est pas une raison )

Faudrait pas organiser de manifestation
et trravaux lourds en général dans la période
fin juin début juillet
ya toujours des incidents ( reprenez l'actualité )
( départs en congés, nouvelles équipes ...etc

et toujours un peu de laissez aller

V

.

disco
Dc brought next idea :
Bjr,

disco a formulé ce mercredi :
Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement des
balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

Sauf que normalement, a la distance ou tu tires avec une 12,7 tu vois meme
pas la boite .... (600 m)
Tu confonds pas la boite avec une carcasse de voiture ?

a plus

Faut pas deconner ca ce voit une boite de conserve a 400 metre c etait
!
vocatus
"disco" a écrit dans le message de news:

Dc brought next idea :
Bjr,

disco a formulé ce mercredi :
Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement des
balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

Sauf que normalement, a la distance ou tu tires avec une 12,7 tu vois
meme pas la boite .... (600 m)
Tu confonds pas la boite avec une carcasse de voiture ?

a plus

Faut pas deconner ca ce voit une boite de conserve a 400 metre c etait !

==
jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

c'est une pointe de stylo à bille à 400m...
une boite de conserve ..et encore si le contraste est bien appuyé

ou bien alors c'étaient les boites de conserve de collectivité
:-))))))))))))))))))))))))))))

V
disco
vocatus formulated on mercredi :
"disco" a écrit dans le message de news:

Dc brought next idea :
Bjr,

disco a formulé ce mercredi :
Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement des
balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

Sauf que normalement, a la distance ou tu tires avec une 12,7 tu vois meme
pas la boite .... (600 m)
Tu confonds pas la boite avec une carcasse de voiture ?

a plus

Faut pas deconner ca ce voit une boite de conserve a 400 metre c etait !

== >
jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

c'est une pointe de stylo à bille à 400m...
une boite de conserve ..et encore si le contraste est bien appuyé

ou bien alors c'étaient les boites de conserve de collectivité
:-))))))))))))))))))))))))))))

V

Sisi, j avais une fois reussie un HL d une boite d alumette avec un
49/56 (7.5) C etais en 72........... B-)
fabrice57
vocatus a pensé très fort :

jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

Jamais utilisé la 12/7

seulement les FAMAS, MAS 56, FRF1 et PA en réel et à blanc
vocatus
"disco" a écrit dans le message de news:

vocatus formulated on mercredi :
"disco" a écrit dans le message de news:

Dc brought next idea :
Bjr,

disco a formulé ce mercredi :
Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement
des balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

Sauf que normalement, a la distance ou tu tires avec une 12,7 tu vois
meme pas la boite .... (600 m)
Tu confonds pas la boite avec une carcasse de voiture ?

a plus

Faut pas deconner ca ce voit une boite de conserve a 400 metre c etait !

== >>
jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

c'est une pointe de stylo à bille à 400m...
une boite de conserve ..et encore si le contraste est bien appuyé

ou bien alors c'étaient les boites de conserve de collectivité
:-))))))))))))))))))))))))))))

V

Sisi, j avais une fois reussie un HL d une boite d alumette avec un 49/56
(7.5) C etais en 72........... B-)

=
ben c'était un coup de bol
puisque c'était "une fois "
et 400 m en 7.62 vous étiez donc classé alors ?

on causait du viseur de la 12.7
pourriez vous nous en rappeler la précision et le principe ?

sur cette arme le seul souvenir que j'en ai vraiment
c'est qu'il fallait être instruit pour procéder au démontage sous
risque de se faire boxer la tronche
ou perforer le bide avec le ressort

V