La Musique dite "classique" et les Médias

theobald
Bonjour à tous,

J'aime bien la musique classique, mais je suis déçu par le fait que
les chaînes de télévision françaises en diffusent aussi peu.

Je vais à des concerts quand l'occasion se présente, mais il y a des
musiciens que j'apprécie qui ne passeront peut-être jamais dans ma
région - ou pas avant des années.

Actuellement, les chaînes de télé semblent s'intéresser exclusivement
à la musique de variété. Les mêmes artistes passent continuellement
d'un plateau de télé à un autre, et cela commence à devenir vraiment
lourd, pour ne pas dire insupportable.

Certains diront : "Eteins ta télé, tu n'es pas obligé de regarder".
Mais justement, je ne regarde pas! Je vois simplement les bandes
annonces et je lis les programmes.

Il est possible que les médias s'imaginent que les gens ne sont pas
intéressés par la musique baroque/classique/ou romantique, mais cela
est faux. Je n'aime pas "toute" la musique classique, mais je suis
aussi persuadé que personne n'aime "rien" de la musique classique.
Tout le monde peut "tomber amoureux" d'un morceau de Bach, de Mozart,
ou de Vivaldi. Il suffit qu'ils aient l'occasion d'écouter.

Les concertos brandebourgeois à 20h 50 sur France 2, pensez-vous
vraiment qu'il n'y aura pas de réactions extrêmement positives ou que
l'audimat sera nul ? Personnellement, j'aime bien les formations
musicales où l'on entend distinctement chaque instrument, comme par
exemple flûte et orgue - le souffle humain allié à la soufflerie du
plus grand instrument. On nous passe des émissions qui n'ont aucun
sens, mais on n'aurait aucune place pour cela?

J'espère que mon message ne provoquera pas de réactions négatives. je
n'attends pas que les médias diffusent autant de musique classique que
de musique de variété (on pourrait attendre longtemps), ni qu'ils
remplacent l'une par l'autre. J'aimerais simplement que l'on accorde
un peu plus de place à Bach, Mozart, Schubert ou d'autres
compositeurs... Cela me paraît être du domaine du réalisable.

Theobald

1 2 3 4 5
Le Papapapy
wrote in message
J'aime bien la musique classique, mais je suis déçu par le fait que
les chaînes de télévision françaises en diffusent aussi peu.

Oui, tu as raison; il y en a, mais peu.
Maintenant la question c'est aussi: pourquoi te limiter à la télévision
française si tu aimes la musique, qui est quand même un langage universel.
Si tu en as la possibilité, n'hésite pas à passer sur le sat; tu devrais y
trouver ton bonheur presque chaque soirée. Le plus dur sera de te tenir au
courant des programmes des chaînes que tu pourras capter.
Et il y a aussi toutes les radios par sat.
En ce moment les Prom's sur la BBC.
Tu baves?

Le Papapapy.
GF
wrote:
Bonjour à tous,

J'aime bien la musique classique, mais je suis déçu par le fait que
les chaînes de télévision françaises en diffusent aussi peu.

Tu rigoles? Il y a 2 ou 3 chaines qui ne passent que ca!
Jean Toulet
"GF" a écrit dans le message news:
3f320f78$0$6209$
wrote:
> [...]
> les chaînes de télévision françaises en diffusent aussi peu.

Tu rigoles? Il y a 2 ou 3 chaines qui ne passent que ca!

De télévision? A part Mezzo (et qui est loin de ne diffuser QUE ça....), je
ne vois pas...

Ne confondrais-tu pas avec des chaînes de radio?

Ou alors d'autres chaînes de télé, mais pas françaises?....

Jazzmicalement,

Jean Toulet - Déchainé
stephane.kristell
voeu pieux et pourtant si important
un conseil : fais comme moi.......pas de télé......écoute la radio
St
MELMOTH
Le jeudi 7 août 2003, Jean Toulet nous susurrait les troubles mélismes
suivants:

Ne confondrais-tu pas avec des chaînes de radio?

Le post de départ a été cruciposté (sans FU2 en début de post,
malheureusement), sur un forum (news:programme.tv.machinchose) où la grosse
majorité des habitués est infiniment plus attirée par les variétoches et
autres tvréalités que par la musique classique, hein....Bref, un véritable
repaire de NPC, digne du forum "engueulades" ou "politique"...

Melmoth - ©
Olivier
nous a pondu :

J'aime bien la musique classique, mais je suis déçu par le fait que
les chaînes de télévision françaises en diffusent aussi peu.

Personnellement je trouve que c'est bien suffisant.
Arte en diffuse énormément (Musica, Chorégies...), France 2 un peu (Musiques
au coeur), TF1 parfois (de l'opéra essentiellement). Bien sûr les horaires
sont souvent tardifs, mais par rapport aux musiques contemporaines (rock,
électro, techno...), qui n'ont AUCUN droit de cité à la télévision française
(même M6, MCM et MTV les ignorent, préférant passer en boucle les tubes
radio), je trouve que c'est plutôt pas mal.

Olivier
(espérons que trafic.musique continuera sur sa lancée à la rentrée)
Benjamin FRANCOIS
s'est exprimé en ces termes:
Actuellement, les chaînes de télé semblent s'intéresser exclusivement
à la musique de variété.

A la musique "de merde". Tu peux le dire.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !
Le Papapapy
"Olivier" wrote in message
mais par rapport aux musiques contemporaines (rock,
électro, techno...), qui n'ont AUCUN droit de cité à la télévision

française

"Music Planet 2Nite" et "Tracks" sur ARTE?
Ce n'est pas beaucoup, mais "aucun" non plus.

Le Papapapy.
Olivier
Le Papapapy nous a pondu :

"Music Planet 2Nite" et "Tracks" sur ARTE?

Oui, c'est vrai.
Mais Music Planet 2Nite devait être arrêté à la rentrée faute d'audience
(sic).
D'ailleurs je ne sais où en est la pétition des internautes mélomanes...

Olivier
Le Papapapy
"Olivier" wrote in message
Mais Music Planet 2Nite devait être arrêté à la rentrée faute d'audience
(sic).
D'ailleurs je ne sais où en est la pétition des internautes mélomanes...

Si elle est arrivée chez ARTE je crains le pire pour sa santé.

Le Papapapy.
1 2 3 4 5