NAS avec disque dur + de 2to

jp
Bonjour,
Est-ce qu'un disque dur formaté en GPT + de 2to est reconnu en entier
dans un NAS en réseau avec un ordinateur OS 32 bit?

1 2 3
Eric Masson
jp writes:
'Lut,
Est-ce qu'un disque dur formaté en GPT + de 2to est reconnu en entier
dans un NAS en réseau avec un ordinateur OS 32 bit?

Pas clair du tout cette question.
Si la question porte sur un export cifs/smb d'un fs présent sur le
disque en question par un NAS et son accès par un client windows 32
bits, cela fonctionne sans soucis.
--
Subject: Re: procmail
NK> comment créer un filtre (...)
Menu -> Edition -> Filtres de courrier -> Nouveau.
-+- G in: GNU - WISIWYSS (What I See Is What You Should See) -+-
jp
Le 11/04/2017 à 13:44, Eric Masson a écrit :
jp writes:
'Lut,
[...]

Je veux mettre un disque 4To donc formaté en GPT dans un NAS
et y accéder par le réseau avec un pc avec windows 7 32 bit
est-ce que le disque sera accessible en entier?
il me semble que c'est le NAS qui gère le disque
bien sur,cela ne marcherai pas si je le met dans le pc avec un OS 32 bit
car la limite est de 2To dans ce cas
j’espère être plus clair maintenant, je n'ai pas d’expérience en NAS
Jean Paul merci
Eric Masson
jp writes:
'Lut,
est-ce que le disque sera accessible en entier?

La question n'a pas de sens du fait que
il me semble que c'est le NAS qui gère le disque

Exact.
Dans le cas envisagé, Windows utilise un système de fichiers réseau et
non pas un système de fichier local sur un disque.
Les limitations de gestion des disques sont donc caduques.
--
YC> Bonjour amis de la cuisine..
YC> Je recherche la recette du coq au vin, pour un amis.
Amitiés
-+- IH in <http://www.le-gnu.net> : Neuneu poste en vin.
Th.A.C
Le 11/04/2017 à 16:34, jp a écrit :
Je veux mettre un disque 4To donc formaté en GPT dans un NAS
et y accéder par le réseau avec un pc avec windows 7 32 bit
est-ce que le disque sera accessible en entier?
il me semble que c'est le NAS qui gère le disque

c'est bien ca, c'est le NAS qui gère le disque.
Il faut donc regarder chez le constructeur si ton NAS peut gérer un
disque de 4To.
Il est aussi possible qu'une mise à jour du firmware te donne accès aux 4To.
Si c'est le cas, regarde également si le constructeur donne une liste de
disque qui fonctionnent, ca peux t'éviter de mauvaises surprises.
Note quand même que sans avoir la référence exacte de ton NAS, on ne
peut pas te répondre plus précisément...
UN peu comme si tu nous demandais si ta voiture atteint les 2OOKm/h sans
nous dire quel modèle c'est ;-)
Pascal Hambourg
jp writes:
Est-ce qu'un disque dur formaté en GPT + de 2to est reconnu en entier
dans un NAS en réseau avec un ordinateur OS 32 bit?

La question n'a pas de sens. Un NAS n'exporte pas un disque mais un
système de fichiers en réseau.
bien sur,cela ne marcherai pas si je le met dans le pc avec un OS 32 bit
car la limite est de 2To dans ce cas

C'est peut-être vrai avec certains OS 32 bits mal écrits ou très
anciens, mais en aucun cas une généralité.
Ascadix
jp a pensé très fort :
Le 11/04/2017 à 13:44, Eric Masson a écrit :
jp writes:
'Lut,
Est-ce qu'un disque dur formaté en GPT + de 2to est reconnu en entier
dans un NAS

ça dépend du NAS et de son micro-OS intégré
en réseau avec un ordinateur OS 32 bit?

Win / Nux / autre ?
à la louche, avec Win/Nux, pas de pbs en vue, que ce soit 32 ou 64 bits
sur le client.
Pas clair du tout cette question.

Mélange de rumeurs incomplétes
[...]

Ton NAS accepte-il ça ? regarde la doc si il y a, le OUI/NON dépend
uniquement de ton NAS et son micro-OS embarqué.
et y accéder par le réseau avec un pc avec windows 7 32 bit
est-ce que le disque sera accessible en entier?

Oui, et même bie nplus
il me semble que c'est le NAS qui gère le disque

Oui
bien sur,cela ne marcherai pas si je le met dans le pc avec un OS 32 bit
car la limite est de 2To dans ce cas

FAUX.
Un Win7 32 bits accepte sans pb un DD GPT > 2 To en disque secondaire,
la limite c'est que MS à choisi de ne pas permetre de booter un Win
7/8/10 32 bits depuis DD GPT/PC UEFI (sauf bidouille pour les tablettes
UEFI.)
j’espère être plus clair maintenant, je n'ai pas d’expérience en NAS
Jean Paul merci

--
@+
Ascadix
Ascadix
Pascal Hambourg avait prétendu :
jp writes:
[...]

Vu qu'il parle de Windows 7 32 bits, c'est ni l'un ni l'autre.
Pas de pb pour utiliser un DD 4 To tant que c'est pas le disque de
boot.
Et si c'est DD de boot, là c'est pas possible à cause d'une restriction
délibéré sur cet OS.
--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Le 11/04/2017 à 22:34, Ascadix a écrit :
la limite c'est que MS à choisi de ne pas permetre de booter un Win
7/8/10 32 bits depuis DD GPT/PC UEFI (sauf bidouille pour les tablettes
UEFI.)

Euh, il y a bien des versions de Windows 32 bits pour PC avec firmware
UEFI 32 bits, non ? Il me semble en avoir vu sur netbook. Evidemment une
telle version ne fonctionne pas avec un firmware UEFI 64 bits.
jp
Le 12/04/2017 à 00:34, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Merci pour toutes vos réponses
ici win7 fonctionne avec UEFI dans le bios mais le disque dur est
formaté MBR(gain en rapidité et pas de perte de place).
de quel type est le micro OS dans un NAS, peut-être linux?
dans ce cas, je ne peux déplacer ce disque du NAS vers la tour sous
windows 10 64bit car formatage EXT4
je ne possède pas de NAS actuellement mais j'envisage un synology DS216
qui a bonne réputation.
j'ai besoin d'un gros disque dur et un NAS qui fait serveur DLNA pour la
TV, pas une bête de course, cryptage et camera non nécessaire
les conseils seront bienvenus
encore MERCI @+ Jean Paul
Nicolas George
jp , dans le message <58ede40b$0$3639$, a écrit :
formaté MBR(gain en rapidité et pas de perte de place).

Quel gain de rapidité ?
La perte de place : combien environ ?
1 2 3