NAS LVM ?

33 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je cherche un objet qui, comme les licornes qui font caca des arcs en
ciel, semble n'exister que dans mes rêves les plus audacieux:
- Un NAS susceptible d'acceuilir un lot hétérogène de disques (tailles
différentes mais tous en SATA 2 ou 3) _et_ capable non pas de faire du
RAID mais du LVM.

En clair, j'ai plusieurs disques de tailles variables et j'aurai
souhaité les agréger pour faire un NAS de la taille de la somme des
espaces disques.

Ce NAS pourrait se contenter d'être joignable via USB (USB3 dans
l'idéal) mais une connection par réseau uniquement n'est pas un frein.

Existe-ti une solution 'sur étagère' (genre NAS) à ce genre de
problème ?

Toutes les solutions NAS ce que j'ai pu trouver sur Internet semblent ne
faire que du RAID ce qui ne convient pas dans mon cas puisque mes
disques ne sont pas tous de la même taille.

Bien entendu je pourrais mettre en place une slackware minimaliste dotée
d'une interface réseau et qui exporterait un NFS/SSHFS du LV composé de
l'ensemble des disques mais j'aimerai éviter de devoir laisser sous
tension une machine par trop energivore *supplémentaire*.

Merci de vos conseils.
--
Le ciel est bleu, le jour est J.
La bombe est H mais mon grand-père s'ennuie
Comme un chien dans un cimetière le quatorze juillet.
-- H.F. Thiéfaine, Comme un chien dans un cimetière

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 09/02/2018 à 10:53, Doug713705 a écrit :
Bien entendu je pourrais mettre en place une slackware minimaliste dotée
d'une interface réseau et qui exporterait un NFS/SSHFS du LV composé de
l'ensemble des disques mais j'aimerai éviter de devoir laisser sous
tension une machine par trop energivore *supplémentaire*.

le problème c'est que ton lvm va être fragile: pas de raid, le premier
disque qui tombe tout tombe...
alors un shuttle (j'en ai un payé 80 euros sur lbc), un mini disque
interne et un autre disque en usb (ou en caddy à la place du cd)
jdd
--
http://dodin.org
Doug713705
Le 09-02-2018, jdd nous expliquait dans
fr.comp.stockage (<5a7d7c0d$0$3305$) :
Le 09/02/2018 à 10:53, Doug713705 a écrit :
Bien entendu je pourrais mettre en place une slackware minimaliste dotée
d'une interface réseau et qui exporterait un NFS/SSHFS du LV composé de
l'ensemble des disques mais j'aimerai éviter de devoir laisser sous
tension une machine par trop energivore *supplémentaire*.

le problème c'est que ton lvm va être fragile: pas de raid, le premier
disque qui tombe tout tombe...

Ça ce n'est pas vraiement grave.
Ce "NAS" servira uniquement de backup.
alors un shuttle (j'en ai un payé 80 euros sur lbc), un mini disque
interne et un autre disque en usb (ou en caddy à la place du cd)

Justement, je viens d'acheter un shuttle pour remplacement de ma machine
actuelle et l'idée est justement de backuper ce Shuttle sur les disques
qui sont déjà en ma possession (des disques 3"5).
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
jdd
Le 09/02/2018 à 11:55, Doug713705 a écrit :
Justement, je viens d'acheter un shuttle pour remplacement de ma machine
actuelle et l'idée est justement de backuper ce Shuttle sur les disques
qui sont déjà en ma possession (des disques 3"5).

un disque usb va très bien, pourquoi un nas?
jdd
--
http://dodin.org
Doug713705
Le 09-02-2018, jdd nous expliquait dans
fr.comp.stockage (<5a7d7f75$0$31609$) :
Le 09/02/2018 à 11:55, Doug713705 a écrit :
Justement, je viens d'acheter un shuttle pour remplacement de ma machine
actuelle et l'idée est justement de backuper ce Shuttle sur les disques
qui sont déjà en ma possession (des disques 3"5).

un disque usb va très bien, pourquoi un nas?

Parce que je dispose de 3 disques (1 X 0.250To, 1 X 0.5To et 1 X 1To).
Compte tenu du nombre de cables nécessaires (Un cable d'alim + 1 cable
USB pour chacun des disques), brancher ces 3 disques en externe ne me
botte pas trop.
L'intérêt d'un NAS serait donc d'agréger les disques et de limiter le
nombre de cables.
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
jdd
Le 09/02/2018 à 12:06, Doug713705 a écrit :
L'intérêt d'un NAS serait donc d'agréger les disques et de limiter le
nombre de cables.

utilise un dock :-)
https://www.amazon.fr/Multifunctional-Support-inches-interface-2-port/dp/B00AFUONCQ/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid18174651&sr=8-5&keywords=dock+usb
jdd
--
http://dodin.org
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <p5jr3h$vd0$, a
écrit :
Ce NAS pourrait se contenter d'être joignable via USB (USB3 dans
l'idéal)

Dans ce cas, simplement un hub USB3 et des boîtiers / stations d'accueil
pour disques.
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <p5jump$6gg$, a
écrit :
Ce "NAS" servira uniquement de backup.

Alors pourquoi vouloir faire du LVM ? Remplis un disque, puis le
suivant, puis le suivant. Ou bien remplis alternativement tous les
disques. Mais garde-les séparés.
Doug713705
Le 09-02-2018, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.stockage (<5a7d8985$0$3430$) :
Doug713705 , dans le message <p5jump$6gg$, a
écrit :
Ce "NAS" servira uniquement de backup.

Alors pourquoi vouloir faire du LVM ?

De cette manière je n'ai qu'un volume à gérer. Plus de problèmes de
partitions pleines quand il rste de la place ailleurs, toussa.
Remplis un disque, puis le
suivant, puis le suivant. Ou bien remplis alternativement tous les
disques. Mais garde-les séparés.

Cette solution semble moins souple. Ça m'obligerait a faire une cascade de
points de montage.
--
C'est juste une fille un peu rocky
Qui grimpe à moto sur mon lit
Et qui sort sa chaîne de vélo
En me disant : "Je t'aime saignant, salaud !
-- H.F. Thiéfaine, Groupie 89 turbo 6
Doug713705
Le 09-02-2018, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.stockage (<5a7d895c$0$3430$) :
Doug713705 , dans le message <p5jr3h$vd0$, a
écrit :
Ce NAS pourrait se contenter d'être joignable via USB (USB3 dans
l'idéal)

Dans ce cas, simplement un hub USB3 et des boîtiers / stations d'accueil
pour disques.

Pourquoi pas, 2 stations d'acceuil de 2 disques chacune connectées en
USB3...
A priori, 2 périphériques /dev/sdX à partir desquels je crée
un LVM semble jouable.
--
Maintenant voila ton père déguisé en indien
Avec une plume dans le fion et ses cartes d'Indochine.
S'il veut refaire sur moi ce qu'il a fait au Tonkin,
Bientôt je ne serai plus qu'une vieille tache d'hémoglobine.
-- H.F. Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets
jdd
Le 09/02/2018 à 12:58, Doug713705 a écrit :
A priori, 2 périphériques /dev/sdX à partir desquels je crée
un LVM semble jouable.

si on veut vivre dangereusement...
moi avec le même problème, je joue avec les scripts:
http://dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.BackupByDate
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4