Navigateur le plus léger sous Ubuntu ?

Une Bévue
Quel est le navigateur le plus léger sous Ubuntu ?
Je cherche un navigateur à la fois léger en demande de cpu (la ram ne
pose pas de problème) mais quand même moderne, c'est-à-dire que je
puisse permettre, par exmple, le mode css "display: grid" car j'utilise
grid layout.

Mon vieil ordi dell d620 rame avec :
Firefox ;
Sublime (2 projets ouverts) ;
Xed (2 documents ouverts) ;
Thunar (3 onglets ouverts) ;
Owncloud-server.

Comment puis-je monitorer le cpu utiliser par appli ?
Avec HTop ?

7 8 9 10 11
Jerome Lambert
Le 4/12/16 à 15:37, Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
"A question idiote, réponse idiote..."

L'origine de l'idiotie, c'est d'avoir écrit le mot en majuscule. Mais tu
ne le reconnaîtras jamais.

Ca s'appelle une faute de frappe. Tu n'en fais jamais?
Ah mais j'oublie que je réponds au grrrrraaaaaaannnnnnnd Nicolas George
qui, lui, ne fait jamais de fautes, quelles qu'elles soient...
Jo Engo
Le Sun, 04 Dec 2016 15:17:25 +0100, Th.A.C a écrit :
si la partition existe toujours, je ne vois pas ce qui t'empêche de
l'utiliser comme telle....

Elle n'avait pas d'UUID, c'est gênant.
--
Revenus du clergé
Les prêtres obligés de tirer le diable par la queue.
Nicolas George
écrit :
Ca s'appelle une faute de frappe.

Pas très crédible. Une faute de frappe, c'est un d à la place d'un f
parce que les touches sont à côté, pas un mot en majuscules. Un mot en
majuscules, c'est parce que tu as VOULU le mettre en majuscules, comme
moi à l'instant. Ta mauvaise foi est vraiment impressionnante même pour
les enjeux les plus dérisoires.
Allez, invente une autre excuse, cette fois-ci je te laisserai le
dernier mot.
Pascal Hambourg
Le 04/12/2016 à 15:14, Jo Engo a écrit :
:~/conneries$ sudo update-initramfs -k all -u
# Là il m'engueule méchamment :
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.8.0-29-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_ver9_14.bin for
module i915

(...)
Ce ne sont que des avertissements, essentiellement pour des firmwares
potentiellement manquants. Rien de grave : si le système fonctionne sans
eux, ils ne sont pas nécessaires.
Th.A.C
Le 04/12/2016 à 16:05, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 04 Dec 2016 15:17:25 +0100, Th.A.C a écrit :
si la partition existe toujours, je ne vois pas ce qui t'empêche de
l'utiliser comme telle....

Elle n'avait pas d'UUID, c'est gênant.

pas d'UUID = pas initialisée (ou si tu préfères: pas formattée, même si
ce n'est pas le bon terme pour le swap)
Pascal t'a donné les commandes, on attend la suite...
Jo Engo
Le Sun, 04 Dec 2016 19:26:06 +0100, Th.A.C a écrit :
Pascal t'a donné les commandes, on attend la suite...

J'ai fait comme Pascal m'a dit, ma partition de swap est (légèrement)
supérieure à ma RAM et pm-hibernate échoue avec un statut de 128 :
:~$ sudo pm-hibernate
[sudo] Mot de passe de abdallah :
:~$ echo $?
128
--
Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint.
-+- Michel de Montaigne, Essais -+-
Jean-Baptiste Faure
Le 02/12/2016 à 19:16, Th.A.C a écrit :
[...]
Heu, la mise en hibernation ne stocke pas systématiquement toute la ram
dans le swap.

As-tu vérifié ce point ?
Cela fait longtemps que je n'utilise plus l'hibernation, mais il me
semble bien que j'avais remarqué que le PC écrivait systématiquement un
fichier de 4 Go quand je mettais la machine en hibernation. Ça devait
être début 2012 sur une Ubuntu 11.10. À partir de là cette fonction a
perdu tout intérêt pour moi.
D'ailleurs sur les versions récentes d'Ubuntu, la mise en hibernation
n'apparaît plus dans le menu marche/arrêt (la roue dentée en haut à droite).
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
denis.paris
Le 02/12/2016 à 19:28, denis.paris a écrit :
Le 02/12/2016 à 19:16, Th.A.C a écrit :
Le 02/12/2016 à 16:12, denis.paris a écrit :
En effet, la mienne a 12 Go de RAM, alors l'hibernation ce serait
contre-productif. En revanche la mise en veille est très efficace.

Heu, la mise en hibernation ne stocke pas systématiquement toute la ram
dans le swap.
Seule la ram utilisée est copiée, et je pense que toute la partie cache
n'est pas prise en compte.
Donc ca ne prend généralement que quelques secondes si la machine n'est
pas ultra-chargée.

Donc si le swap est inférieur à la RAM totale, ça devrait marcher aussi
(par exemple 2 Go, il est rare que les applications en cours consomment
cette valeur)?
Pour le redémarrage, c'est pareil, ca peut aller bien plus vite qu'un
boot normal.
Autre avantage, la machine est complètement éteinte, aucune consommation
pour la maintenir en veille.
Pas de risque d'oublier de rebrancher l'alim ou d'oublier la machine
plusieurs jours et de voir que la batterie est vide ou presque...

Mettons, quoiqu'on est censé gérer sa machine proprement, si on l'a mise
en veille et qu'on la range dans un placard c'est qu'on aurait plutôt dû
l'éteindre proprement.

A propos, je viens de tester, mon pc (portable) accepte de se mettre en
hibernation alors que le swap (2 Go) est très inférieur à la RAM (12
Go). Mais la RAM occupée est de l'ordre de 1 Go.
Il semble donc que cette hibernation se fasse de manière intelligente,
il faudra voir ce qui se passe si la RAM active se trouvait être
supérieure à 2 Go, lors de l'activation de cette fonction.
Jo Engo
Le Mon, 05 Dec 2016 13:03:32 +0100, Jean-Baptiste Faure a écrit :
[...]

En passant et on vient de me le faire comprendre il y a peu, «hibernate»
ne va rien écrire dans aucun fichier puisqu'il ne pourrait pas le lire au
redémarrage, il écrit dans une partition de swap (qui a souvent la taille
de la mémoire)
--
Son ému : or omit, nô tua? Eh! L'héautontimorouménos.
-- Millot, Pierre-Yves
denis.paris
Le 05/12/2016 à 13:34, denis.paris a écrit :
[...]

Je viens encore de tester en lançant quelques machines virtuelles sous
VirtalBox afin de faire monter l'occupation de la RAM à 4 Go,
l'hibernation fonctionne encore!
Du coup, je me demande où est stocké l'état de la machine. Comme j'ai
gardé l'installation d'origine en Windows 10 sur une partition réduite,
pour garder la garantie (et parce que certaines applis que j'utilise
n'ont pas d'équivalent sous Linux), se pourrait-il que le fichier
d'hibernation de Windows soit utilisé à la place?
7 8 9 10 11