Navigateur le plus léger sous Ubuntu ?

Une Bévue
Quel est le navigateur le plus léger sous Ubuntu ?
Je cherche un navigateur à la fois léger en demande de cpu (la ram ne
pose pas de problème) mais quand même moderne, c'est-à-dire que je
puisse permettre, par exmple, le mode css "display: grid" car j'utilise
grid layout.

Mon vieil ordi dell d620 rame avec :
Firefox ;
Sublime (2 projets ouverts) ;
Xed (2 documents ouverts) ;
Thunar (3 onglets ouverts) ;
Owncloud-server.

Comment puis-je monitorer le cpu utiliser par appli ?
Avec HTop ?

7 8 9 10 11
denis.paris
Le 05/12/2016 à 16:17, denis.paris a écrit :
Je viens encore de tester en lançant quelques machines virtuelles sous
VirtalBox afin de faire monter l'occupation de la RAM à 4 Go,
l'hibernation fonctionne encore!
Du coup, je me demande où est stocké l'état de la machine. Comme j'ai
gardé l'installation d'origine en Windows 10 sur une partition réduite,
pour garder la garantie (et parce que certaines applis que j'utilise
n'ont pas d'équivalent sous Linux), se pourrait-il que le fichier
d'hibernation de Windows soit utilisé à la place?

Ah ben non: j'ai encore augmenté un peu au delà de 4 Go, et cette fois
la machine tente une hibernation, puis l'écran se rallume et retrouve
son l'environnement.
Donc l'état de la machine est stockée dans le swap sous forme optimisée,
mais il ne faut pas dépasser de trop la taille du swap.
Christophe PEREZ
Le Mon, 05 Dec 2016 08:59:49 +0000, Jo Engo a écrit :
:~$ echo $?
128

Normalement, l'outil génère des logs :
01:33:46 ~ $ ll /var/log/pm-*.log
-rw-r--r-- 1 root root 50274 5 déc. 11:33 /var/log/pm-powersave.log
-rw-r--r-- 1 root root 79024 5 déc. 11:33 /var/log/pm-suspend.log
Th.A.C
Le 05/12/2016 à 16:23, denis.paris a écrit :
[...]

Non, c'est très peu probable
- Si c'était le cas c'est que tu l'aurais toi-même fait.
Je pense que tu t'en souviendrais ;-)
- ensuite c'est potentiellement dangereux pour windows et inversement.
Si tu démarres windows alors que tu as mis en hibernation linux,
le contenu du fichier sera détruit et tu ne pourras pas sortir
d'hibernation linux. Pareil dans l'autre sens...
- le swap/hybernation doit être initialisé. Comme il y a très peu de
chance que les 2 systèmes utilisent les mêmes formats....
j'ai aussi un petit doute sur les systèmes de fichier monté au moment ou
linux recharge sa mémoire d'hibernation...
->
Ah ben non: j'ai encore augmenté un peu au delà de 4 Go, et cette fois
la machine tente une hibernation, puis l'écran se rallume et retrouve
son l'environnement.

pour le fun/tester/vérifier, c'est intéressant.
Pour le reste c'est potentiellement très dangereux.
Pour la quantité de ram réellement utilisée comme 'programme/données',
il faut bien décortiquer ce que disent les outils comme 'top'
Donc l'état de la machine est stockée dans le swap sous forme optimisée,
mais il ne faut pas dépasser de trop la taille du swap.

c'est ce que j'évoquai dans mon message du 02/12/16 à 19h:16:
-------------------------------------
Heu, la mise en hibernation ne stocke pas systématiquement toute la ram
dans le swap.
Seule la ram utilisée est copiée, et je pense que toute la partie cache
n'est pas prise en compte.
Donc ca ne prend généralement que quelques secondes si la machine n'est
pas ultra-chargée.
Jo Engo
Le Mon, 05 Dec 2016 15:40:52 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Je ne vois rien qui ressemble à une erreur dans ces journaux :(
--
L'intelligence est la capacité de résoudre... des problèmes nouveaux.
-+- Edouard Claparède, L'éducation fonctionnelle -+-
Th.A.C
Le 05/12/2016 à 13:03, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 02/12/2016 à 19:16, Th.A.C a écrit :
[...]
Heu, la mise en hibernation ne stocke pas systématiquement toute la ram
dans le swap.

As-tu vérifié ce point ?

oui, plein de fois (de mémoire ca a toujours été le cas.),
et très récemment encore pour répondre à 'Jo Engo' dans cette discussion
ou nous sommes actuellement :-).
En général, le temps d'arrêt est augmenté de 3 à 5 secondes sur une
machine peu chargée.
Ces 5 secondes ne permettent pas de sauvegarder 4Go de ram avec un
disque qui plafonne à 65 Mo/s, donc je suis formel ;-)
Cela fait longtemps que je n'utilise plus l'hibernation, mais il me
semble bien que j'avais remarqué que le PC écrivait systématiquement un
fichier de 4 Go quand je mettais la machine en hibernation. Ça devait
être début 2012 sur une Ubuntu 11.10. À partir de là cette fonction a
perdu tout intérêt pour moi.

bizarre, je n'ai aucun souvenir d'un tel comportement...
Après, ubuntu 11.10 était une version intermédiaire de test.
On ne peut pas se baser sur ces versions pour en faire une généralité.
Il suffit de voir la durée du support sur ces versions de test,
alors que les versions LTS ont un support de 5 ans (3 ans à l'époque de
la 10.04 si je me souviens bien)
D'ailleurs sur les versions récentes d'Ubuntu, la mise en hibernation
n'apparaît plus dans le menu marche/arrêt (la roue dentée en haut à
droite).

Ce n'est pas pour cette raison.
La vrai raison est qu'il y a des problèmes de mise en hibernation avec
certaines cartes mère.
Ubuntu a préféré ne pas activer cette fonction par défaut.
On trouve encore plusieurs articles de cette époque qui donnent cette
explication et expliquent comment réactiver l'hibernation.
Les manipulations que l'on doit parfois effectuer pour faire marcher
l'hibernation dépassent souvent le coté 'facile' d'ubuntu
(ca ne m'est pas arrivé souvent, mais sur l'une de mes machines j'ai
cherché un sacré moment...).
De même, si la sortie d'hibernation se passe mal, on peut arriver à la
situation ou à chaque démarrage le système tente de charger sa mémoire
d'hibernation et plante. Ca tourne en rond.
Pas évident pour un utilisateur classique de s'en sortir...
7 8 9 10 11