Négatifs, scanner et plus...

38 réponses
aimable
Ma question va vous sembler primitive, et pourtant je confonds toujours
négatifs , dias etc...
Donc, voilà :
Scanner un négatif, c'est de faire une photo d'après un négatif (bande
noir plastique avec des trous sur le coté !) , je présume qu'il faut un
scanner spécial est-ce bien celà ?
La seconde question la voici :
A partir d'une pellicule couleur (appelé ausssi film que l'on enfile
sur le rouleau de l'argentique) peut-on faire soi-même ces négatifs
ci-desssus mentionné ? Si oui, que faut-il comme équipement en gros ?
Car si cela est facilement réalisable, un bon appareil argentique avec
un bon scanner ferait l'affaire aussi bien qu'un numérique ... enfin
ceci c'est ma réflexion.
Merci à vous tous qui pouvez me sortir du flou ! Soyez indulgent s.v.p
Merci
Bonne semaine

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

10 réponses

1 2 3 4
ced
aimable wrote:

Ouh la la !
Merci beaucoup
Oui, donc je résume
Je plonge dans ma petite pièce noir mon film dans le bain, l'image se
révèle, c'est à dire elle apparaît sous forme de négatif ... ? Si c'est
correcte, je nettoie avec du produit etc... bon, je sèche
Et ensuite, le résultat séché obtenu peut-il passé directement en
scanner ou y a-t-il une phase que j'ai loupé ?

Non, c'est direct dans le scanner.

Si c'est bon, donc avec un scanner spécial négatif j'obtiens des photos
sur ordinateurs les quelles peuvent être soit imprimées soit envoyé au
labo pour tirage soit gravée sur Cd !

voir sur un site mais on s'en fout un peu de savoir si c'est pour le
labo, cd toussa, une fois que l'image est scanné, elle deviens donc
"virtuelles", numérisée. C'est un fichier informatique après tout.
Donc pas de soucis.

Si j'ai bon sans fautes, c'est que j'ai compris !

Bon on va mettre 8/10 ;-))))

Ceci dit, donc la couleur, je peut l'oublier ...

vaut mieux. mais pour le N/B renseignez vous bien, car mine de rien
c'est un investissement, et vous attendez pas à avoir des résultats
extra sur vos premiers dévelloppements. J'ose à peine vous raconter mes
débuts, mes premiers dévelloppement ou le révélateur était à 30C° et le
fix à 12... Enfin bon, je schématise un peu, mais ceux qui ont déja
dévellopé savent de quoi je parle. Donc un conseil renseignez vous bien
sur le devellopement chez vous. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de
faire une pièce spéciale, la salle de bain c'est aussi bon, a condition
de bien faire l'étanchéité à la lumière.

Mais rien que pour le plaisir de comprendre et de tripoter dans le
noir,

On peut tripoter pleins d'autres choses dans le noir ;-))))

je sens que je vais faire une marche arrière de pas mal d'années,

Je vous le fais pas dire;

cependant enrichissants ses expériences, faudra juste me bricoler une
chambre noir avec des bac de l'eau et la chimie pour cela !

Pour la suite de la chambe noire, il vaut mieux allez fr.rec.photo
N'oubliez pas qu'ici c'est du numérique.

Merci beaucoup de m'avoir éclairci mes ombres, quoique je doute encore
un peu, j'attends vos infirmations ou vos confirmations :
Bonne soirée
Merci

de rien, et bonne soirée.

--
Ced

aimable
Le 26/02/2004, Cédric Decock a supposé :
aimable wrote:

Bon on va mettre 8/10 ;-))))

Ceci dit, donc la couleur, je peut l'oublier ...

vaut mieux. mais pour le N/B renseignez vous bien, car mine de rien
c'est un investissement, et vous attendez pas à avoir des résultats
extra sur vos premiers dévelloppements. J'ose à peine vous raconter mes
débuts, mes premiers dévelloppement ou le révélateur était à 30C° et le
fix à 12... Enfin bon, je schématise un peu, mais ceux qui ont déja
dévellopé savent de quoi je parle. Donc un conseil renseignez vous bien
sur le devellopement chez vous. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de
faire une pièce spéciale, la salle de bain c'est aussi bon, a condition
de bien faire l'étanchéité à la lumière.

cependant enrichissants ses expériences, faudra juste me bricoler une
chambre noir avec des bac de l'eau et la chimie pour cela !

Pour la suite de la chambe noire, il vaut mieux allez fr.rec.photo
N'oubliez pas qu'ici c'est du numérique.

Merci beaucoup de m'avoir éclairci mes ombres, quoique je doute encore
un peu, j'attends vos infirmations ou vos confirmations :
Bonne soirée
Merci

de rien, et bonne soirée.

Oui, merci beaucoup
Je sais que le salle de bain peut faire l'affaire, pour les accessoires
nécessaire , on trouve cela sur le oueb, et ma foi, vu que je suis
nostalgique du N/B cela me permettra de faire fonctionner un peu
l'argentique, le maniement des produits risque de poser problème lors
de la venue des petis enfants, mais bon , ayant de la place, je
trouverai bien par la suite un petit coin tranquille , quitte à me
planquer dans la mansarde, il suffit que j'arrive à enlever les filets
de lumière !
En tous cas, vous me confirmez bien ce que je pensais, mais j'ai
souvent des doutes, et là j'avais un besoin de remettre de l'ordre dans
mes esprits ! Car, je sais, lorsque j'avais 13-14 ans, je trafiquais
dans une chambre noir ... hélas ma mémoire ne voulais plus me restituer
comment celà se passait ! Là je vois clair !
Merci beaucoup !
Oui, effectivement cela sort du numérique , quoique la numérisation des
négatifs ne soit pas hs !
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

sugarbaby
aimable a formulé ce jeudi :

Oui, effectivement cela sort du numérique ,

Pour cela, tu peux aller faire un tour sur fr.rec.photo.labo

ced
aimable wrote:

Oui, merci beaucoup
Je sais que le salle de bain peut faire l'affaire, pour les accessoires
nécessaire , on trouve cela sur le oueb, et ma foi, vu que je suis
nostalgique du N/B cela me permettra de faire fonctionner un peu
l'argentique, le maniement des produits risque de poser problème lors
de la venue des petis enfants, mais bon ,

Vous comptez laisser traîner vos produits au milieu du salon? ;-))))

ayant de la place, je
trouverai bien par la suite un petit coin tranquille , quitte à me
planquer dans la mansarde, il suffit que j'arrive à enlever les filets
de lumière !

Je sais pas comment c'est chez vous, mais faites gaffe à la mansarde, en
hivers il fait froid et en été c'est un four : en général. De plus il
vaut mieux avoir une arrivée et une évacuation d'eau. Enfin, c'est juste
un conseil.

En tous cas, vous me confirmez bien ce que je pensais, mais j'ai
souvent des doutes, et là j'avais un besoin de remettre de l'ordre dans
mes esprits ! Car, je sais, lorsque j'avais 13-14 ans, je trafiquais
dans une chambre noir ... hélas ma mémoire ne voulais plus me restituer
comment celà se passait ! Là je vois clair !
Merci beaucoup !
Oui, effectivement cela sort du numérique , quoique la numérisation des
négatifs ne soit pas hs !

C'est le dévellopement qui est HS ici, mais superbaby à donné un autre
lien, jele connaissais pas du tout.

Merci

de rien et bon labo ;-))

--
Ced

NikonF2
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Merci, cependant , pourquoi passer par un labo ?
Dévelloper moi-même les n/b , puis le scanner , impression ou labo !

En N&B c'est envisageable car le dev est facile par contre pas en couleur ou
le dev demande un investissement plus important
(mais tout a fait faisable cf:
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo/fo_tec.htm ).

Je pense que c'est bon !

Attention si tu veux scanner des neg N&B il te faut un super scanner genre
Nikon LS xx.

Merci

--
A+

Eric

NikonF2
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Pardon pour le lien j'ai mis la version anglaise. Voici la Framçaise.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/index.html

--
A+

Eric
aimable
Maurice répond à Sieur Cédric Decock
aimable wrote:

Je sais pas comment c'est chez vous, mais faites gaffe à la mansarde, en
hivers il fait froid et en été c'est un four : en général. De plus il
vaut mieux avoir une arrivée et une évacuation d'eau. Enfin, c'est juste
un conseil.

Effectivement en été, il faut utiliser un ventilateur, en hiver, j'ai
le chauffage, et l'arrivée d'eau y est, suffit de mettre un robinet et
un lavabo !
Va falloir évalué les coûts qui seront pas trop élevés, mais cela
risque d'être fort passionnant, et pendant que je suis dans la piaule
noir, ma seconde moitié me laissera tranquille ! hi hi !
Bonsoir et merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
NikonF2 a émis l'idée suivante :
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Pardon pour le lien j'ai mis la version anglaise. Voici la Framçaise.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/index.html

Ouh la la, impressionant comme labo !
Merci pour ce lien que j'ai mis dans mes favoris afin de pouvoir m'y
attarder souvent
Nonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Ouh la la, impressionant comme labo !
Merci pour ce lien que j'ai mis dans mes favoris afin de pouvoir m'y
attarder souvent

Tant mieux si cela te plais.
Il est très présent sur fr.rec.photo.labo .
Il fait de la couleur lui, pour le N&B c'est beaucoup plus simple et en
effet une SDB suffit (voire un chiotte pour le noir).

Mais attention au scan.

--
A+

Eric

Kurt
salut à vous tous
mais cet aimable est un vraiment un primitif , et dire qu'il s'improvise
photographe ! le jour où la connerie a été distribué il en a pris un bon
paquet ! sa connerie donnerait du lait à plusieurs départements même pire
achète ton scanner il te servira pour ta cervelle qui est inexistante !
1 2 3 4