nettoyage miroir

21 réponses
Florent
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

C'est dur, mais la meilleure méthode c'est d'apprendre à vivre avec.
Ca n'affecte en rien l'image, que un miroir légérement deplacé, ça te
ferais bien plus de mal.
Enfin bon, c'est ma religion hein.

Noëlle Adam
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a utilisé son clavier pour écrire :
Florent a écrit :

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra... C'est
quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

C'est dur, mais la meilleure méthode c'est d'apprendre à vivre avec.
Ca n'affecte en rien l'image,

ça je sais bien.... mais ça m'affecte moi :D :D

que un miroir légérement deplacé, ça te ferais
bien plus de mal.
Enfin bon, c'est ma religion hein.

moué... c'est sûr, je vis avec ces deux grosses traces sur le miroir
depuis quelques semaines... mais ça commence à m'énnerver :)
Vincent Becker
Florent a écrit :

moué... c'est sûr, je vis avec ces deux grosses traces sur le miroir
depuis quelques semaines... mais ça commence à m'énnerver :)

Des poussières auraient éventuellement à l'extrême rigueur pu être
décollées à la poire à air mais si c'est des traces, ça veut dire
toucher le miroir avec le risque de le déplacer ou d'abîmer sa précieuse
aluminure. C'est donc hors de question.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
Florent
Vincent Becker a formulé la demande :
Florent a écrit :

moué... c'est sûr, je vis avec ces deux grosses traces sur le miroir depuis
quelques semaines... mais ça commence à m'énnerver :)

Des poussières auraient éventuellement à l'extrême rigueur pu être décollées
à la poire à air mais si c'est des traces, ça veut dire toucher le miroir
avec le risque de le déplacer ou d'abîmer sa précieuse aluminure. C'est donc
hors de question.

les poussières c'est soufflé à la poire régulièrement. nan, c'est bien
de la morve ou du nutella... j'hésite sur la nature :)

bon, ben j'vais le tremper dans la javel, ça suffira
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 24 Oct 2008 13:41:42 +0200, Florent
wrote:

Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Le mirroir de mon telescope je le lave dans une bassin avec de l'eau
tiede et du savon. Je frotte pas, je fais des courant d'eau rapide au
dessus. Le rinçage se fait avec de l'eau demineralisé et laissez
secher a l'air.

Seulement là je sais pas si un mirroir de reflex ca se demonte...
Claudio Bonavolta
On 24 oct, 13:41, Florent wrote:
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Tampon Jex ...

Plus sérieusement, la surface réfléchissante n'est pas protégée, ça se
raye *TRES* facilement.
Perso, j'y toucherai pas ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
LG
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

On 24 oct, 13:41, Florent wrote:
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Tampon Jex ...

Plus sérieusement, la surface réfléchissante n'est pas protégée, ça se
raye *TRES* facilement.
Perso, j'y toucherai pas ...

Avec une tranche de jambon y pas de risque de griffer et ça ramasse bien
la poussière, si si.
;-) Lg
Florent
Le 24/10/2008, LG a supposé :
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 24 oct, 13:41, Florent wrote:
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Tampon Jex ...

Plus sérieusement, la surface réfléchissante n'est pas protégée, ça se
raye *TRES* facilement.
Perso, j'y toucherai pas ...

Avec une tranche de jambon y pas de risque de griffer et ça ramasse bien la
poussière, si si.
;-) Lg

la tranche de jambon, je la réserve pour les lentilles frontales, ça
fait un effet f(l)ou sur les photos :)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :

la tranche de jambon, je la réserve pour les lentilles frontales, ça
fait un effet f(l)ou sur les photos :)

Pas d'accord, pour les lentilles, c'est du confit de canard, pas moins.

Noëlle Adam
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :
Florent a écrit :

la tranche de jambon, je la réserve pour les lentilles frontales, ça fait
un effet f(l)ou sur les photos :)

Pas d'accord, pour les lentilles, c'est du confit de canard, pas moins.

Noëlle Adam

ouais mais toi t'as les moyens.... le plus adapté dans mon lidl c'est
le gras de jambon (et encore, il est pas très gras).

j'ai aussi la version gras de moteur, pour les sports mécaniques. bref,
c'est tout à fait adaptable...
1 2 3