Nettoyer les doublons sur iTunes

85 réponses
benoit.sansspam
Bonjour/Bonsoir,

Je me suis fait un petit export pour mon Palm de ma Library iTunes,
histoire de mettre à jour ma base de donnée qui doit dater d'au moins
deux an.

Je me fais un petit nettoyage dans Excel & BBEdit à coup d'AppleScript
pour virer les doublons titres/artistes identiques (j'ai trié par durée
croissante afin de ne garder que les versions longues car je cherche
quelques maxi 45 de ma jeunesse de DJ alors...)

Bon, revenons-en à nos moutons, et là je tombe sur le dos ou le Ut,
c'est suivant, j'ai un peu plus de 400 doublons avec ces compilations
qu'on achète pour quelques euros car elles possèdent quatre ou cinq
titres qu'on recherche sur les quarante !

Comment puis-je en faire autant dans iTunes car ce gus, je n'ai jamais
réussi à ce qu'il trie les titres dans l'ordre que je souhaite. Ici ce
serait classé par titre puis par artiste puis par durée pour ensuite
pouvoir comparer les chanson une par une dans la colonne et virer les
doublons en conservant les plus longues ?

J'échangerai bien mes 400 mp3 en double contre d'autres que je n'ai
pas, mais je suis persuadé que ce n'est pas vraiment légal car j'aurai
du mal à extraire par la même occasion le bout de CD correspondant pour
légaliser l'échange au maximum ;-)

Sinon d'avance merci pour le tuyau, d'aspirateur, qui me permettra de
nettoyer la base iTunes ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

10 réponses

bpesenti_pala
Benoit wrote:

Sinon d'avance merci pour le tuyau, d'aspirateur, qui me permettra de
nettoyer la base iTunes ;-)

Voir parmi les nombreux scripts d'iTunes
<http://www.malcolmadams.com/itunes/index.php>

ludovic.thebault
Bruno wrote:

Sinon d'avance merci pour le tuyau, d'aspirateur, qui me permettra de
nettoyer la base iTunes ;-)

Voir parmi les nombreux scripts d'iTunes
<http://www.malcolmadams.com/itunes/index.php>

Long, très long, très très long...

Mieux vaut regarder du coté de MP3rage qui propose une telle fonction
ou de doubletscan
Et ensuite utiliser un des scripts du site ci-dessus pour éliminer les
"fantômes".

benoit.sansspam
Ludovic Thébault wrote:

Mieux vaut regarder du coté de MP3rage qui propose une telle fonction
ou de doubletscan
Et ensuite utiliser un des scripts du site ci-dessus pour éliminer les
"fantômes".

Ok merci, je télécharge tout ça et je fais bosser la machine. Avec un
backup au cas où ;-)

(Quelques heures et tests plus tard)

Bon je me sui fait ça à la mano car il me fallait pouvoir choisir en
fonction de la taille, la durée et l'encodage (128, 160 ou 192) et là je
n'as pas trouvé d'appli qui m'aide. Donc j'ai filtré avec les yeux, la
souris et les doigts ;-)

Un sacré ménage a été fait avec pas loin de 1200 mp3 en moins car
certains morceaux étaient en plus de 5 exemplaires (le record étant 8).
J'avais, il faut l'avouer, des CD en double que je n'avais pas effacer
quand je suis passé du 128 au 192 puisque les disques le permettaient.

Maintenant il faut que je trouve le moyen de mettre ça sur mon palm
pour ne plus acheter des CDs ou compils qui possèdent 95% de ce que j'ai
déjà :-/

Je vais voir s'il y a une version Mac OS X de JFile qui a enfin été
portée, sinon je sens que je vais les laisser tomber pour une autre bdd
pour gérer mes livres, DVD et CD sur le Palm. Parce que ma base Jfiel
est ancienne, focntionne bien mais c'est une usine à gaz pour trasférer
les données Mac vers le Palm (quasiment passer par Virtula PC) c'est
pourquoi ma base à 2/3 ans de retard...

Sinon merci pour les tuyaux que je garde de côté pour plus tard ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

ludovic.thebault
Benoit wrote:

Je vais voir s'il y a une version Mac OS X de JFile qui a enfin été
portée, sinon je sens que je vais les laisser tomber pour une autre bdd
pour gérer mes livres, DVD et CD sur le Palm. Parce que ma base Jfiel
est ancienne, focntionne bien mais c'est une usine à gaz pour trasférer
les données Mac vers le Palm (quasiment passer par Virtula PC) c'est
pourquoi ma base à 2/3 ans de retard...

Tu as FMSync qui a été mis en opensource et marche assez bien sous X (Je
l'utilise toujours).
Mais le développeur a définitivement abandonné ce petit joyau... avec la
sortie de FMMobile 7 qui est toujours aussi lamentable comparé à FMSync
(ne gére toujours pas les fichiers liés ni les "tables" apparues avec FM
7, un comble...).

Sinon il y a un autre soft sous X qui permet de lire ou de créer des
bases jFile mais sans possibilité de synchro.

Tous les liens sur le site de jfile : http://www.jfile.com

JmG
Benoit wrote:

Maintenant il faut que je trouve le moyen de mettre ça sur mon palm
pour ne plus acheter des CDs ou compils qui possèdent 95% de ce que j'ai
déjà :-/

Un simple fichier Excel devrait pouvoir aller, non?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

benoit.sansspam
JmG wrote:

Maintenant il faut que je trouve le moyen de mettre ça sur mon palm
pour ne plus acheter des CDs ou compils qui possèdent 95% de ce que j'ai
déjà :-/

Un simple fichier Excel devrait pouvoir aller, non?

Une bdd est quand même mieux si on veux voir uniquement les Marvin
Gaye, Toots (avec ou sans Maytals) et autre Anny Cordy afin d'être sûr
de ne pas avoir le même album concernant certains artistes ou le même
titre pour les autres ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

benoit.sansspam
Ludovic Thébault wrote:

Tous les liens sur le site de jfile : http://www.jfile.com

Oui, j'ai laissé paser la nuit pour récupérer. J'ai repris un peu le
boulot et je teste ensuite ; merci ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

HarryQ
Voici ce que te tenterais à ta place :

1) déplacer tous les mp3 vers un même répertoire (avec find dans un
terminal, par exemple)

2) ouvrir ce répertoire dans le finder, trié par nom ou par taille.

3) effacer les doublons à la main (un peu long, mais bon...)

4) réouvrir itunes et faire un "consolider" qui recrééra l'arborescence
des fichiers.

au cas où, je ferais un backup avant.

Il y a certainement un script unix qui fait ce genre de chose en
comparant les fichiers 2 à 2, tu pourrais chercher de ce coté.

A+

H

Benoit wrote:

Bonjour/Bonsoir,

Je me suis fait un petit export pour mon Palm de ma Library iTunes,
histoire de mettre à jour ma base de donnée qui doit dater d'au moins
deux an.

Je me fais un petit nettoyage dans Excel & BBEdit à coup d'AppleScript
pour virer les doublons titres/artistes identiques (j'ai trié par durée
croissante afin de ne garder que les versions longues car je cherche
quelques maxi 45 de ma jeunesse de DJ alors...)

Bon, revenons-en à nos moutons, et là je tombe sur le dos ou le Ut,
c'est suivant, j'ai un peu plus de 400 doublons avec ces compilations
qu'on achète pour quelques euros car elles possèdent quatre ou cinq
titres qu'on recherche sur les quarante !

Comment puis-je en faire autant dans iTunes car ce gus, je n'ai jamais
réussi à ce qu'il trie les titres dans l'ordre que je souhaite. Ici ce
serait classé par titre puis par artiste puis par durée pour ensuite
pouvoir comparer les chanson une par une dans la colonne et virer les
doublons en conservant les plus longues ?

J'échangerai bien mes 400 mp3 en double contre d'autres que je n'ai
pas, mais je suis persuadé que ce n'est pas vraiment légal car j'aurai
du mal à extraire par la même occasion le bout de CD correspondant pour
légaliser l'échange au maximum ;-)

Sinon d'avance merci pour le tuyau, d'aspirateur, qui me permettra de
nettoyer la base iTunes ;-)

ludovic.thebault
Patrick C wrote:

FMSync est bien un conduit, comment le compares-tu à un logiciel de base
de donnée ? Sinon, as-tu l'expérience de FMMobile 7 ?

C'est bien un conduit pour pouvoir synchroniser les bases jfile à celles
de FMpro. Vu les besoins de Benoît j'ai soupçonné qu'il voulait parler
de lui.

Quant à FMMobile 7, c'est ce que j'en ai lu dans des forums, et
soupçonné d'après la doc du soft qui passe sous silence cet aspect des
choses, et pour cause...

benoit.sansspam
H wrote:

2) ouvrir ce répertoire dans le finder, trié par nom ou par taille.

Ca ne peut marcher car j'ai pas mal de morceaux qui ont le même titre
mais sont d'artistes différents. Exemple :

Knock On Wood 3:42 Anita Ward
Knock On Wood 3:51 Bolton Michael
Knock On Wood 3:05 Eddie Floyd
Knock On Wood 5:38 Amy Stewart
Knock On Wood 3:02 David Bowie
Knock On Wood 3:20 Eric Clapton
Knock On Wood 4:33 Ike & Tina Turner
Knock On Wood 4:27 Maceo Parker
Knock On Wood 3:42 Mary Griffin
Knock On Wood 2:53 Otis Redding
Knock On Wood 3:32 The Blues Brothers
Knock on Wood 4:10 Toots Hibbert
Knock On Wood 3:04 Wilson Pickett
...

Alors pour virer les doublons là-dedans avec uniquement le titre du
fichier et sa taille... d'autant que je ne les ai pas tous en 192 mais
certains en 160 et des doublons en 128 (plus les doublons en 192 qui
proviennent de compilations avec des durées variables, plus... ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)