[newbie inside] Migration vers Apple

52 réponses
Alex
Bonjour,

Ma femme, directrice d'une ecole, va avoir du budget pour se reequiper en
informatique. Aujourd'hui se pose la question de savoir quel type de
materiel commander. Jusqu'ici le parc etait principalement du PC sous
windows, et un peu de linux specialise (edubuntu, freeduc). C'est moi qui
fais toute la maintenance benevolement, et je fournis 80% du materiel, avec
ce que je ramasse sur les trottoirs.

Une collegue lui a suggere de passer sur du matos Apple. Ca me semble une
bonne idee. Mais comme je n'y connais rien, j'ai quelques questions d'abord.

J'ai lu que recemment les macs embarquent des processeurs Intel. Qu'en
est-il niveau compatibilite logicielle et drivers avec les PC et avec les
macs classiques ? Qu'en est-il de l'ancienne plateforme non intel ?
sera-t-elle encore produite a moyen terme ou va-t-elle estre remplacee par
les macintels ?

A ce que je comprends, OSX est un unix. La aussi, qu'en est-il de la dispo
des softs ? Puis-je considerer que les softs les plus connus du monde libre
sont generalement dispo ? Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ? Quel est le niveau de difficulte de la recompilation ? Est-ce
aussi simple que recompiler un noyau linux ? (./configure, make all, make
install)

Au niveau echanges avec le reste du monde, est-ce que les formats de
fichiers sont les memes entre les versions mac et Windows / Linux / Unix
divers pour un meme logiciel ?

D'autres questions me viendront surement dans le fil de la discussion. Le
but est de savoir si je peux assurer une continuite et une perennite avec
les logiciels actuels, en fait. Je me rends bien compte que des questions
plus precises seraient plus adaptees, mais j'ai appris ca hier et je dois
donner la reponse d'ici demain, donc pas le temps de fouiller le net en
detail. Des grandes lignes me suffisent.

Merci pour vos avis !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

jean-pierre poindessault
In article ,
Erwan David wrote:

Nina Popravka écrivait :

On Wed, 4 Jul 2007 15:36:53 +0200, "Alex"
wrote:

Bien sur... mais j'ai pas la liste des educatifs sur moi - c'est precipite
tout ca. J'aime pas trop ce genre de gestion de projet a l'arrache.

Heu... L'éducation nationale n'a pas une structure qui recense ce qui
existe en fonction des plate-formes ???

euh les services centraux de l'EN, avoir un truc utile ?

Oui, ils ont, ils ont même des structures de support au niveau primaire et
collège dont je serai bien curieux de savoir quel autre pays a la même
logistique.

Jean-Pierre

jean-pierre poindessault
In article <468ba275$0$26825$,
"Alex" wrote:

"Sylvain Bouju" wrote in message
news:1i0qgf4.13jo84g1jy1cu2N%
Alex wrote:

Bon tout ca me dit pas si les softs sont generalement compatibles, mais
bon
on va faire comme si.

Il serait tout de même plus sage de lister un peu les indispensables,
juste pour voir, car c'est quand même le principal...

Bien sur... mais j'ai pas la liste des educatifs sur moi - c'est precipite
tout ca. J'aime pas trop ce genre de gestion de projet a l'arrache.

Les seuls dont je suis sur c'est openoffice et firefox, et ca, c'est bon.

Pour t'éclairer plus précisémment, Apple a dans les régions des spécialistes
Education qui pourront te renseigner mieux que personne et te donner les
contacts avec ceux qui sont sur le terrain.
Si tu le souhaites, tu m'envoies un mail et de mon bureau je te donnerais les
coordonées de la charmante dame en charge de la chose pour le sud-ouest.
Si tu es dans l'Ouest, tu téléphones à H. Mainguet de France Systèmes qui te
donneras les coordonnées.

Jean-Pierre

Alex
"Nina Popravka" wrote in message
news:

Heu... L'éducation nationale n'a pas une structure qui recense ce qui
existe en fonction des plate-formes ???

L'info (et tout ce qui est infrastructures : ecoles, gymnases, livres,
tables, chaises...) ca ne depend pas de l'education nationale. C'est du
ressort de la collectivite locale (mairie, interco,...)

L'EN ne fournit que les gens.

Apres il y a quelques initiatives isolees au sein de l'EN (freeduc par ex),
mais ca fait pas tout.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:

Pour t'éclairer plus précisémment, Apple a dans les régions des
spécialistes
Education qui pourront te renseigner mieux que personne et te donner les
contacts avec ceux qui sont sur le terrain.

C'est des vrais gens ou des commerciaux ?

Si tu le souhaites, tu m'envoies un mail et de mon bureau je te donnerais
les
coordonées de la charmante dame en charge de la chose pour le sud-ouest.
Si tu es dans l'Ouest, tu téléphones à H. Mainguet de France Systèmes qui
te
donneras les coordonnées.

Je suis dans le sud-est, mais ca m'interesse. Mon adresse est valide.

Merci beaucoup !

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:
Je pense que le seul réel problème lié à l'achat de Macintoshes dans une
école
primaire est la compatibilité avec les logiciels émanant des centres de
ressources dédiés à ce contexte.
Par ailleurs, il est bien connu depuis longtemps que les écoles privées
(catholiques) ont investi pas mal dans le monde Apple et avec succcès,
surtout
en Bretagne si mes souvenirs sont bons.
Dans le domaine de l'école publique, il y a des choses qui ont été faites
mais
je ne suis plus dans ce contexte. Peut-être que dans ton CRDP local ou ton
centre de ressources académique tu trouveras les réponses adéquates.

Je sais que l'intervenant informatique (me rappelle plus la denomination
exacte) du coin, fonctionne avec des macs, mais j'ai pas reussi a l'avoir,
et il n'utilise pas les memes softs que l'ecole.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Gerald" wrote in message
news:1i0ql5c.1lbfdsn1kunxdsN%

Un point qui n'a pas été évoqué encore. Avec les macs actuels on peut
faire tourner quasi tout ce qui existe :

- Sous Mac OS X en natif intel ou en émulation PPC via Rosetta
- Sous Windows en natif via Bootcamp (XP ou Vista) ou en émulation via
Parallels ou Fusion (tous les autres Windows depuis le 3.1 et même le
DOS) sous réserves d'éventuels appels hards non gérés
- Sous Linux, au moins en émulation et probablement en natif via boot CD
ou disque séparé (je ne sais pas)

MAIS PAS
- ce qui tournait sous Mac OS 9 ou antérieur (Classic) : les solutions
d'émulation qui existent Sheeshaver et l'autre dont j'oublie le nom
n'étant pas réalistes.

C'est important à noter car beaucoup de softs d'éducation "compatibles
mac" étaient en fait écrits pour Classic.

ah ben voila : tu viens de repondre a une des questions que je ne m'etais
pas encore formulees.

Mais tu parles d'emulation PPC avec rosetta. MacOS 9 c'etait pas pour les
PPC justement ? J'avais le sentiment que les 68K ca correspondait plutot aux
MacOS 5 ou 6, enfin du super vieux, quoi.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:

Oui, ils ont, ils ont même des structures de support au niveau primaire et
collège dont je serai bien curieux de savoir quel autre pays a la même
logistique.

oui mais c'est des structures locales, non ? pas ministerielles ?

(je suis pas du metier, donc il y a peut-etre des sources que j'ignore, et
ma femme avec, vu qu'elle c'est l'informatique qui n'est pas son metier).

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Alex" wrote in message
news:468b9532$0$20802$

non, c'est les collectivites territoriales. Et encore tu es un peu legere
: je suis meme pas sur que l'ecole qui va accueillir les machines soit
finie DANS 3 ans. Enfin bon c'est pas grave, on trouvera bien quoi en
faire d'ici la :)

update : j'ai negocie un peu de sursis. On va avoir le temps de faire le
tour des logiciels utilises. Mais je n'ai toujours pas la liste (autant sur
les softs purement bureautiques je peux prendre des initiatives, sur ce qui
est vraiment scolaire, j'ai pas la moindre bille).

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Le Moustique" wrote in message
news:468c9b90$0$27409$

Sur certains 68K, on pouvait aller jusqu'à MacOS 8.1. Rosetta émule un
processeur PPC, mais pour des applis Mac OS X, qui sinon ne
fonctionneraient pas sur un Mac Intel. Ce qui permettait de faire tourner
une appli Mac OS 9 sur un PPC sous Mac OS X, c'était Classic, qui n'existe
plus sur les Mac Intel... Bref, pas d'espoir de réutiliser

et on peut pas mettre Classic dans rosetta ?

des applis un peu anciennes sur un Mac récent, et comme le signale Gérald,
les émulateurs permettant ce genre de "voltige" (Basilisk II ou
SheepShaver) ne sont pas suffisamment fiables pour une utilisation autre
que ponctuelle. (En plus, ils font chauffer copieusement le processeur, ce
qui est à prendre en compte dans ton coin).

Oui et puis ca complexifie l'intervention. Considerant que je ne suis pas
super autonome, et que ma femme n'a pas une grosse competence informatique,
je prefere rester dans la ligne de base de la fonctionnalite.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Gerald
Alex wrote:

et on peut pas mettre Classic dans rosetta ?

C'est bien le problème que je soulignais.

Ceci dit, sans mésestimer le goût de la soupe qu'on peut faire dans les
vieilles soupières, il faut se souvenir que le passage de Mac OS 9 à Mac
OS X date désormais de 6 ans (+ une année pour les développeurs). Un
éditeur qui n'a pas souhaité muter ou faire évoluer son logiciel depuis
ce temps n'est quand même pas d'un dynamisme qui force l'admiration.

Par ailleurs cette perte d'accès aux anciens logiciels Mac Classic est à
mettre en balance avec l'accès dont on dispose maintenant à tous les
logiciels sous Winwin !

Donc, certes, il existe des softs auxquels on n'aura plus accès ainsi,
et en particulier des PILES HYPERCARD mais ça reste ponctuel. Je pense
aussi à JoliWrite, JoliPhone, Travesty, TextMangler, Lexitron, Voccable,
le Corvophraseur... Dans tous ces cas je ne suis pas sûr qu'il soit de
toutes façons bien simple d'obtenir aujourd'hui une licence
d'utilisation convenable, comme il sied à toute bonne administration :-)

On peut toutefois rappeler, en issue de secours, que par définition ces
softs tournent sur des modèles de macs dont le prix d'occasion est
désormais voisin de peanuts. En cas de besoin, l'achat d'un parc complet
de macs G3 voire moins ne doit pas dépasser 200 euros :-)

la migration me semble donc désormais incontournable.

--
Gérald