[newbie inside] Migration vers Apple

52 réponses
Alex
Bonjour,

Ma femme, directrice d'une ecole, va avoir du budget pour se reequiper en
informatique. Aujourd'hui se pose la question de savoir quel type de
materiel commander. Jusqu'ici le parc etait principalement du PC sous
windows, et un peu de linux specialise (edubuntu, freeduc). C'est moi qui
fais toute la maintenance benevolement, et je fournis 80% du materiel, avec
ce que je ramasse sur les trottoirs.

Une collegue lui a suggere de passer sur du matos Apple. Ca me semble une
bonne idee. Mais comme je n'y connais rien, j'ai quelques questions d'abord.

J'ai lu que recemment les macs embarquent des processeurs Intel. Qu'en
est-il niveau compatibilite logicielle et drivers avec les PC et avec les
macs classiques ? Qu'en est-il de l'ancienne plateforme non intel ?
sera-t-elle encore produite a moyen terme ou va-t-elle estre remplacee par
les macintels ?

A ce que je comprends, OSX est un unix. La aussi, qu'en est-il de la dispo
des softs ? Puis-je considerer que les softs les plus connus du monde libre
sont generalement dispo ? Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ? Quel est le niveau de difficulte de la recompilation ? Est-ce
aussi simple que recompiler un noyau linux ? (./configure, make all, make
install)

Au niveau echanges avec le reste du monde, est-ce que les formats de
fichiers sont les memes entre les versions mac et Windows / Linux / Unix
divers pour un meme logiciel ?

D'autres questions me viendront surement dans le fil de la discussion. Le
but est de savoir si je peux assurer une continuite et une perennite avec
les logiciels actuels, en fait. Je me rends bien compte que des questions
plus precises seraient plus adaptees, mais j'ai appris ca hier et je dois
donner la reponse d'ici demain, donc pas le temps de fouiller le net en
detail. Des grandes lignes me suffisent.

Merci pour vos avis !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

Alex
"Gerald" wrote in message
news:1i0s724.1e4yywq1jgomxsN%
On peut toutefois rappeler, en issue de secours, que par définition ces
softs tournent sur des modèles de macs dont le prix d'occasion est
désormais voisin de peanuts. En cas de besoin, l'achat d'un parc complet
de macs G3 voire moins ne doit pas dépasser 200 euros :-)

la migration me semble donc désormais incontournable.

Merci pour ces precisions. En fait, c'etait surtout pour ma culture
generale. Actuellement tous les softs sont sur PC, donc la question de MacOS
< 9 ne se pose pas vraiment.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

stephane.martin
Le Moustique wrote:

Sur certains 68K, on pouvait aller jusqu'à MacOS 8.1. Rosetta émule un
processeur PPC, mais pour des applis Mac OS X, qui sinon ne
fonctionneraient pas sur un Mac Intel. Ce qui permettait de faire
tourner une appli Mac OS 9 sur un PPC sous Mac OS X, c'était Classic,
qui n'existe plus sur les Mac Intel... Bref, pas d'espoir de réutiliser
des applis un peu anciennes sur un Mac récent, et comme le signale
Gérald, les émulateurs permettant ce genre de "voltige" (Basilisk II ou
SheepShaver) ne sont pas suffisamment fiables pour une utilisation
autre que ponctuelle. (En plus, ils font chauffer copieusement le
processeur, ce qui est à prendre en compte dans ton coin).
Ce qui rvient à dire que les Applications 68k qui fonctionnent via

Basilik II son considérablement ralentie.

--
Stephane MARTIN

Nina Popravka
On Thu, 5 Jul 2007 15:28:38 +0200,
(Stéphane Martin) wrote:

Ce qui rvient à dire que les Applications 68k qui fonctionnent via
Basilik II son considérablement ralentie.

Ce qui revient à dire qu'il faut être gravement atteint pour utiliser
ça pour autre chose que rigoler 5 mn devant son écran :-)
--
Nina

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Thu, 5 Jul 2007 15:28:38 +0200,
(Stéphane Martin) wrote:

Ce qui rvient à dire que les Applications 68k qui fonctionnent via
Basilik II son considérablement ralentie.

Ce qui revient à dire qu'il faut être gravement atteint pour utiliser
ça pour autre chose que rigoler 5 mn devant son écran :-)

On peut utiliser ça pour lancer un émulateur MS-DOS pour lancer des
vieux jeux aussi ?

--
Erwan

Nina Popravka
On Thu, 05 Jul 2007 16:34:49 +0200, Erwan David
wrote:

On peut utiliser ça pour lancer un émulateur MS-DOS pour lancer des
vieux jeux aussi ?

Si c'est vital à ce point, j'ai un bipro PII avec du SCSI hotplug en
raid 5 à donner :-)
--
Nina

jean-pierre poindessault
In article <468c9425$0$3216$,
"Alex" wrote:

"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:
ortails.com...

Pour t'éclairer plus précisémment, Apple a dans les régions des
spécialistes
Education qui pourront te renseigner mieux que personne et te donner les
contacts avec ceux qui sont sur le terrain.

C'est des vrais gens ou des commerciaux ?

Si tu le souhaites, tu m'envoies un mail et de mon bureau je te donnerais
les
coordonées de la charmante dame en charge de la chose pour le sud-ouest.
Si tu es dans l'Ouest, tu téléphones à H. Mainguet de France Systèmes qui
te
donneras les coordonnées.

Je suis dans le sud-est, mais ca m'interesse. Mon adresse est valide.

Merci beaucoup !

Désolé de ne pas avoir lu plus tôt.
Quelques adresses:
http://www.augfrance.com/aug/
http://www.apple.com/fr/education/
Dans ces webs tu pourras, je l'espère, trouver des gens qui oeuvrent dans le
même contexte que toi.
Le contact avec Mainguet de ma part peut-etre aussi utile, il doit pouvoir te
trouver des contacts dans ta région.

Jean-pierre, out of the news for 15 days, montagne oblige ...

jean-pierre poindessault
In article <468c9795$0$15544$,
"Alex" wrote:

"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:
ortails.com...

Oui, ils ont, ils ont même des structures de support au niveau primaire et
collège dont je serai bien curieux de savoir quel autre pays a la même
logistique.

oui mais c'est des structures locales, non ? pas ministerielles ?

(je suis pas du metier, donc il y a peut-etre des sources que j'ignore, et
ma femme avec, vu qu'elle c'est l'informatique qui n'est pas son metier).

elle voit avec ses conseillers pédagogiques, normalement ils doivent connaitre
le chemin à suivre .
L'instit n'a bien évidemment pas à être informaticien, s'il est seulement un bon
pédagogue, ça suffit largement !

Jean-Pierre

cfranco
Nina Popravka wrote:

Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ?

Techniquement ça doit pas être faisable, mais même si ça l'est, ça
serait un rare non sens financier d'acheter une machine à 1000 euros
pour lui faire faire la même chose qu'une machine à 500.
Si t'achètes des Macs neufs, tu les utilises sous MacOS.

En même temps, ça dépend de ce que c'est comme macs... Si c'est des Mac
mini, ça tient relativement la route côté budget par rapport à des
mini-PC de grande marque, à matériel et qualité équivalente cela va de
soi.

Maintenant, dans une école si on prend des Mac Mini, faut investir
massivement dans des cables antivol (et de quoi les accrocher
solidement... pas sur des pieds de tables à moitié dessoudés comme on le
voit souvent), ça s'emporte tellement facilement dans un sac un Mac
Mini...

--
Christophe Franco

Alex
"jean-pierre poindessault" wrote
in message
news:

Désolé de ne pas avoir lu plus tôt.

Aucun souci.

Quelques adresses:
http://www.augfrance.com/aug/
http://www.apple.com/fr/education/
Dans ces webs tu pourras, je l'espère, trouver des gens qui oeuvrent dans
le
même contexte que toi.
Le contact avec Mainguet de ma part peut-etre aussi utile, il doit pouvoir
te
trouver des contacts dans ta région.

OK super, je forwarde a ma femme (moi je fais juste le consultant, c'est
elle le chef ;-) )

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Christophe Franco" wrote in message
news:1i0sxdg.1bikw5y1oudljcN%

En même temps, ça dépend de ce que c'est comme macs... Si c'est des Mac
mini, ça tient relativement la route côté budget par rapport à des
mini-PC de grande marque, à matériel et qualité équivalente cela va de
soi.

Ca sera des portables. Mais je ne sais pas encore precisement lesquels
(c'est le budget qui dictera, les perfs ne sont pas tres importantes en
fait).

Maintenant, dans une école si on prend des Mac Mini, faut investir
massivement dans des cables antivol (et de quoi les accrocher
solidement... pas sur des pieds de tables à moitié dessoudés comme on le
voit souvent), ça s'emporte tellement facilement dans un sac un Mac
Mini...

Pour les ecoles, il existe des armoires "blindees" sur roulettes dans
lesquelles on range l'ensemble des portables. Chez Apple ca s'appelle la
"classe mobile", mais ca existe aussi chez d'autres. Il y a un minimum de
securite par ce biais.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org