[newbie inside] Migration vers Apple

52 réponses
Alex
Bonjour,

Ma femme, directrice d'une ecole, va avoir du budget pour se reequiper en
informatique. Aujourd'hui se pose la question de savoir quel type de
materiel commander. Jusqu'ici le parc etait principalement du PC sous
windows, et un peu de linux specialise (edubuntu, freeduc). C'est moi qui
fais toute la maintenance benevolement, et je fournis 80% du materiel, avec
ce que je ramasse sur les trottoirs.

Une collegue lui a suggere de passer sur du matos Apple. Ca me semble une
bonne idee. Mais comme je n'y connais rien, j'ai quelques questions d'abord.

J'ai lu que recemment les macs embarquent des processeurs Intel. Qu'en
est-il niveau compatibilite logicielle et drivers avec les PC et avec les
macs classiques ? Qu'en est-il de l'ancienne plateforme non intel ?
sera-t-elle encore produite a moyen terme ou va-t-elle estre remplacee par
les macintels ?

A ce que je comprends, OSX est un unix. La aussi, qu'en est-il de la dispo
des softs ? Puis-je considerer que les softs les plus connus du monde libre
sont generalement dispo ? Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ? Quel est le niveau de difficulte de la recompilation ? Est-ce
aussi simple que recompiler un noyau linux ? (./configure, make all, make
install)

Au niveau echanges avec le reste du monde, est-ce que les formats de
fichiers sont les memes entre les versions mac et Windows / Linux / Unix
divers pour un meme logiciel ?

D'autres questions me viendront surement dans le fil de la discussion. Le
but est de savoir si je peux assurer une continuite et une perennite avec
les logiciels actuels, en fait. Je me rends bien compte que des questions
plus precises seraient plus adaptees, mais j'ai appris ca hier et je dois
donner la reponse d'ici demain, donc pas le temps de fouiller le net en
detail. Des grandes lignes me suffisent.

Merci pour vos avis !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

2 réponses

Alex
"Christophe Franco" wrote in message
news:1i0zreh.1n5u4in1biv1p8N%
Oui, enfin je dis ça sans rire, une école (surtout une petite) ça se
cambriole facilement, surtout qu'on sait bien à quels moments il n'y a
personne (la nuit, le week-end, les jours fériés, les vacances...). Il
faut faire très gaffe à ce genre de choses, surtout qu'il y a des gens
qui sont à l'affut quand ils apprennent que l'école vient de s'équiper
de matos flambant neuf...

ouaips. Celle ou j'etais etant gamin a eu pas mal de visites... La, je pense
qu'on planquera le matos ailleurs en dehors des vacances.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

coutelsjveuxpasdespam
Anne wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Je confirme, et Apple pousse même la vraie vie par l'organisation de
stages en directions de vrais profs en vrais vacances studieuses.

Toi, tu as participé à un ITICA, non?

non, deux :=))

(réponse tardive pour cause de vacances)

Et tu en as fait un l'an dernier? Enfin, cette année je veux dire.
Auquel cas on s'est sûrement croisé!