newsyslog

23 réponses
g4fleurot
Bonjour,
Un scan du disque de l'iMac avec GrandPerspective m'a fait découvrir que
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.
Bizarre pour un log.
Je compare sur le MBA : il ne pèse que 748 Ko et il se comprime avec 11
fichier en .bz2
Sur l'iMac, il ne se comprime pas.
Suite à mes recherches, je comprends que /usr/bin/newsyslog (mis à jour
le 21/03/2019 lors de la màj 10.4.4) paramètré par
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist (vérification
toutes les 30 minutes) et /private/etc/newsyslog.d /wifi.conf effectue
la compression-trim.
Le fichier /private/etc/newsyslog.conf concerne cron qui n'est pas
utilisé puisque /usr/bin/newsyslog est lancé par launchd
J'ai remplacé avec Pacifist, après avoir désactivé le sip, le fichier
(programme) /usr/bin/newsyslog

En fait tout est identique sur l'iMac et le MBA (configuration, contenu
des fichiers) : ça fonctionne sur le MBA et pas sur l'iMac !
La commande "sudo newsyslog -C" (trouvée dans <x-man-page://newsyslog>)
force bien l'exécution du trim.

J'ai supprimé ce fichier wifi.log (sorti de son contexte et archivé en
attendant la poubellisation) et il s'est reconstitué et il grossit à vue
d'½il (50 Mo en 2 jours jusqu'à ce que j'exécute la commande terminal)
Le MBA est connecté en wifi et l'iMac en ethernet avec wifi activé et
non connecté (pour AirDrop)
Si je désactive le wifi, le fichier cesse de grossir.
Sur l'iMac, le system.log ne trimme pas non plus, mais pour le moment,
il ne pèse que 2,3 Mo
(23 Ko sur le MBA plus les comprimés .gz, mais peu d'activité)
Une idée pour faire avancer le schmilblick ?
Merci pour toute aide, parce que là, je sèche...

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

10 réponses

1 2 3
g4fleurot
J'ai écrit :
La commande "sudo newsyslog -C" (trouvée dans <x-man-page://newsyslog>)
force bien l'exécution du trim.

Erreur, la commande est :
sudo newsyslog -F
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.
Je compare sur le MBA : il ne pèse que 748 Ko et il se comprime avec 11
fichier en .bz2

Je n'ai aucun fichier .bz2 dans ce dossier log !
Sur l'iMac, il ne se comprime pas.
Suite à mes recherches, je comprends que /usr/bin/newsyslog (mis à jour
le 21/03/2019 lors de la màj 10.4.4)

Je n'ai pas ce fichier newsyslog dans le dossier /usr/bin/ mais dans le
dossier /usr/sbin/
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Bojour Michel,
Merci pour ta contribution.
MV a écrit ceci :
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.
Je compare sur le MBA : il ne pèse que 748 Ko et il se comprime avec 11
fichier en .bz2

Je n'ai aucun fichier .bz2 dans ce dossier log !

Combien pèse ton wifi.log ? (si le wifi est activé)
Tu peux essayer la commande sudo newsyslog -F pour voir si ça en crée un ?
Et est-ce que tu as des fichiers sytem.log.0.gz, log.1, log.2, etc ?
Suite à mes recherches, je comprends que /usr/bin/newsyslog (mis à jour
le 21/03/2019 lors de la màj 10.4.4)

Je n'ai pas ce fichier newsyslog dans le dossier /usr/bin/ mais dans le
dossier /usr/sbin/

Oui, tout à fait : il est bien là. encore une erreur de ma part. Désolé :-(
La date est bien 21/03/2019 06:14 ?
Je me demande si ce programme ne fonctionnerait pas qu'à minuit.
<https://gist.github.com/johncarney/fd72402a0c8119eb48f5#file-newsyslog-for-your-project-conf>
Mon iMac est éteint, mais le MBA est en veille.
Le fichier /private/etc/newsyslog.d/wifi.conf contient :
# logfilename [owner:group] mode count size when flags [/pid_file] [sig_num]
/var/log/wifi.log 640 10 * $D0 J
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 31/03/2019 à 09:06, Fleuger nous a fait part de ceci :
Bonjour,
Un scan du disque de l'iMac avec GrandPerspective m'a fait découvrir que
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.

Ouaouh!
Ici, sous El Capitan, 915 octets...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :
Ici, sous El Capitan, 915 octets...

OK ! merci.
Mais aurais-tu des fichiers wifi.log.0.bz2, wifi.log.1.bz2,
wifi.log.2.bz2, etc ?
configuration normale lorsque le trim de newsyslog fonctionne.
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
Bonjour,
Un scan du disque de l'iMac avec GrandPerspective m'a fait découvrir que
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.

Pas sur que cela t'aide, mais regarde cette page à propos de newsyslog:
<https://www.richard-purves.com/2017/11/08/log-rotation-mac-admin-cheats-guide/>
--
Gilbert
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
Je n'ai aucun fichier .bz2 dans ce dossier log !
Combien pèse ton wifi.log ? (si le wifi est activé)

157 Ko. Fichier créé en même temps que l'installation de Mojave 10.14.4
(tu te souviens qu'en fait de MàJ de macOS, j'installe l'OS complet).
J'ai jeté un ½il dans mes sauvegardes TM mais ce fichier n'est pas
sauvegardé (comme les autres logs d'ailleurs).
Tu peux essayer la commande sudo newsyslog -F pour voir si ça en crée un ?

Oui, ça marche et un fichier wifi.log.0.bz2 est apparu.
Et est-ce que tu as des fichiers sytem.log.0.gz, log.1, log.2, etc ?

Oui.
Oui, tout à fait : il est bien là. encore une erreur de ma part. Désolé :-(
La date est bien 21/03/2019 06:14 ?

Oui.
Je me demande si ce programme ne fonctionnerait pas qu'à minuit.

Si j'en juge d'après les dates des fichiers du type system.log.X.gz, ça
se lance entre 4 h et 6 h du matin sur mon MBA.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Pas sur que cela t'aide, mais regarde cette page à propos de newsyslog:

<https://www.richard-purves.com/2017/11/08/log-rotation-mac-admin-cheats-guide/>
Merci Gilbert.
Cette page date de 2017, peut-être Sierra quand il n'y avait pas encore
le sip, car pour toucher à tous ces fichiers, il faut le désactiver et
il n'en parle pas.
À l'époque, pour examiner les logs de temps en temps, je crois bien que
le trim newsyslog fonctionnait et je pense que ce problème que j'ai
découvert en début de semaine (par hasard en fait après une mise à jour
de GrandPerspective) n'est apparu que sous Mojave.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Combien pèse ton wifi.log ? (si le wifi est activé)

157 Ko. Fichier créé en même temps que l'installation de Mojave 10.14.4
(tu te souviens qu'en fait de MàJ de macOS, j'installe l'OS complet).

J'ai fait pareil,suite à un plantage pendant la mise à jour.
J'ai jeté un ½il dans mes sauvegardes TM mais ce fichier n'est pas
sauvegardé (comme les autres logs d'ailleurs).

Oui, ça paraît normal de ne pas sauvegarder les logs
Tu peux essayer la commande sudo newsyslog -F pour voir si ça en crée un ?

Oui, ça marche et un fichier wifi.log.0.bz2 est apparu.

OK. C'est donc que ton activité wifi est peu importante.
Et est-ce que tu as des fichiers sytem.log.0.gz, log.1, log.2, etc ?

Oui.

C'est donc que le trim fonctionne correctemnt
Oui, tout à fait : il est bien là. encore une erreur de ma part. Désolé :-(
La date est bien 21/03/2019 06:14 ?

Oui.
Je me demande si ce programme ne fonctionnerait pas qu'à minuit.

Si j'en juge d'après les dates des fichiers du type system.log.X.gz, ça
se lance entre 4 h et 6 h du matin sur mon MBA.

Ok, chez moi sur le MBA, c'est autour de 07:00
Là, je suis un peu coincé et déjà 9,2 Mo depuis ce matin.
Merci pour les manipulations ;-)
--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On dim. 31 mars 2019 (11:47),
Fleuger wrote:
Je me demande si ce programme ne fonctionnerait pas qu'à minuit.
<https://gist.github.com/johncarney/fd72402a0c8119eb48f5#file-newsyslog-for-your-project-conf>
Mon iMac est éteint, mais le MBA est en veille.
Le fichier /private/etc/newsyslog.d/wifi.conf contient :
# logfilename [owner:group] mode count size when flags [/pid_file] [sig_num]
/var/log/wifi.log 640 10 * $D0 J

newsyslog(8) effectue la rotation de /var/log/wifi.log tous les jours à
minuit comme /etc/newsyslog.d/wifi.conf l'indique et compresse les
précédents historiques avec bzip2(1).
Malheureusement n'ayant pas 10.14 je ne peux t'en dire plus mais sur un
10.13 qui fonctionne encore ici, tout marche correctement malgré la
sauce Apple qui gère de deux façons les historiques de Mac OS X depuis
10.9 avec aslmanager(8) (réinvention de la roue qui tournait sans
problèmes avec syslogd(8) et newsyslog(8) sur BSD) bien que ce dernier,
introduit avec 10.6 n'a été effectif qu'avec 10.9, 8 ans après toujours
des problèmes avec ce truc... Et pendant ce temps-là on lance de
« nouveaux » jouets (MacBook « Pro », carte bancaire, services inutiles
pour rendre oisifs et captifs les gens, etc.)
Bon courage pour démêler l'imbroglio made in Cupertino :-)
--
<Vicemaxx> On a la liberté d'expression, alors tais toi !!!
<ToXine> ...
* bashfr.org
1 2 3