Nikon D800 et AF Nikkor 28-70 f/3.5-4.5 D : déclenche quand il veut ?

40 réponses
Setup.exe
Bonsoir

Désolé d'arriver encore avec de nouvelles questions dont les réponses
sont sans doute cachées le manuel du D800 : j'ai suivi vos conseils et
acheté un objectif à microprocesseur, dont le descriptif exhaustif se
trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Sauf que, j'ai déjà eu le temps de rater pleins de photos à cause de lui
- enfin à cause de moi disons ...

Quand je l'ai monté, contrairement à un autre Nikkor AF essayé en
magasin, toujours en mode Vitesse, je ne pouvais pas choisir les
vitesses - celui du magasin, j'avais les vitesses tout de suite (un
Nikkor aussi, presque égal).

Entre temps je crois avoir compris qu'il fallait mettre la bague à 22
pour avoir les vitesses en contrôle, ce qui semble OK désormais.

Mais le pire problème, c'est qu'en appuyant à demi sur le déclencheur,
il fait le point (selon un curseur dans le viseur, que je ne sais
comment déplacer, autre problème) mais parfois ou même souvent, quand je
veux déclencher, il ne déclenche pas, et continue de chercher le point !

Sur celui essayé en magasin (un 38-70), sans avoir à réfléchir, le
maniement était clair : appui à demi pour le point, et appui tout court
pour déclencher. Pas de questions à se poser. Là, avec le 28-70, on
dirait qu'il déclenche quand il veut ...

De plus, en mode Aperture, il me met pas les bonnes valeurs, les bons
incréments : en ouverture max le D800 me dit F 4.2 alors que c'est 3.5
sur la bague, au max. Il me donne aussi des "5.6", des "6.3", des "7.1"
des "9" ??? je n'ai pas ces incréments sur la bague ??

Enfin, comme je n'ai pas le manuel de l'objectif, je ne sais à quoi sert
le petit ergot bloqueur sur le Nikkor. Juste à bloquer la bague ?

bonne soirée à tous

J.

10 réponses

1 2 3 4
GhostRaider
Le 10/01/2015 23:27, Setup.exe a écrit :

Apparemment, Eternal September est retombé en marche.

Désolé d'arriver encore avec de nouvelles questions dont les réponses
sont sans doute cachées le manuel du D800 : j'ai suivi vos conseils et
acheté un objectif à microprocesseur, dont le descriptif exhaustif se
trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Un objectif qui a au mieux 15 ans !
Bien sûr, il est compatible (page 371) mais pas autant que les objectifs
de 2014.
Nikon a eu le temps depuis de perfectionner ses boîtiers.

Sauf que, j'ai déjà eu le temps de rater pleins de photos à cause de lui
- enfin à cause de moi disons ...

Quand je l'ai monté, contrairement à un autre Nikkor AF essayé en
magasin, toujours en mode Vitesse, je ne pouvais pas choisir les
vitesses - celui du magasin, j'avais les vitesses tout de suite (un
Nikkor aussi, presque égal).

Entre temps je crois avoir compris qu'il fallait mettre la bague à 22
pour avoir les vitesses en contrôle, ce qui semble OK désormais.

Mais le pire problème, c'est qu'en appuyant à demi sur le déclencheur,
il fait le point (selon un curseur dans le viseur, que je ne sais
comment déplacer, autre problème)

Voir page 96 du manuel le choix des collimateurs.
Ce choix n'est pas possible dans certains modes automatiques, voir pages
93 et suivantes.

mais parfois ou même souvent, quand je
veux déclencher, il ne déclenche pas, et continue de chercher le point !

Regarde page 282 du manuel, tu dois être en mode AF-S. Corrige la
commande a2.
Et page 283, choisis le mode a3 de suivi de la MAP.

Sur celui essayé en magasin (un 38-70), sans avoir à réfléchir, le
maniement était clair : appui à demi pour le point, et appui tout court
pour déclencher. Pas de questions à se poser. Là, avec le 28-70, on
dirait qu'il déclenche quand il veut ...

De plus, en mode Aperture, il me met pas les bonnes valeurs, les bons
incréments : en ouverture max le D800 me dit F 4.2 alors que c'est 3.5
sur la bague, au max. Il me donne aussi des "5.6", des "6.3", des "7.1"
des "9" ??? je n'ai pas ces incréments sur la bague ??

C'est normal, ne t'inquiète pas de ça. Il indique les ouvertures
intermédiaires.

Enfin, comme je n'ai pas le manuel de l'objectif, je ne sais à quoi sert
le petit ergot bloqueur sur le Nikkor. Juste à bloquer la bague ?

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....
jdd
Le 11/01/2015 08:58, GhostRaider a écrit :

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....

pour tous ces appareils très haut de gamme, je recommande d'utiliser
d'abord les modes automatiques en regardant quels sont les paramètres
utilisés.

Ensuite on peut modifier *un peu* les réglages en partant de ces valeurs
qui ne sont jamais très loin du meilleur

jdd
GhostRaider
Le 11/01/2015 09:12, jdd a écrit :
Le 11/01/2015 08:58, GhostRaider a écrit :

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....

pour tous ces appareils très haut de gamme, je recommande d'utiliser
d'abord les modes automatiques en regardant quels sont les paramètres
utilisés.

Ensuite on peut modifier *un peu* les réglages en partant de ces valeurs
qui ne sont jamais très loin du meilleur

Absolument.
Une erreur courante est de vouloir modifier ce que fait l'appareil tout
seul et de vouloir changer les réglages en fonction de la scène comme si
on était encore en 1970.
Tant qu'on ne connait pas son appareil à fond, on est rapidement perdu.
Les seuls réglages fondamentaux à connaître au départ, ce sont ceux qui
peuvent empêcher l'appareil de déclencher, comme ceux du réglage de l'AF
avec priorité à la mise au point, (mode a2).
Pour le reste, on a bien le temps.
Setup.exe
Le 1/11/2015 9:21 AM, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2015 09:12, jdd a écrit :
Le 11/01/2015 08:58, GhostRaider a écrit :

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....

pour tous ces appareils très haut de gamme, je recommande d'utiliser
d'abord les modes automatiques en regardant quels sont les paramètres
utilisés.

Ensuite on peut modifier *un peu* les réglages en partant de ces valeurs
qui ne sont jamais très loin du meilleur

Absolument.
Une erreur courante est de vouloir modifier ce que fait l'appareil tout
seul et de vouloir changer les réglages en fonction de la scène comme si
on était encore en 1970.
Tant qu'on ne connait pas son appareil à fond, on est rapidement perdu.
Les seuls réglages fondamentaux à connaître au départ, ce sont ceux qui
peuvent empêcher l'appareil de déclencher, comme ceux du réglage de l'AF
avec priorité à la mise au point, (mode a2).
Pour le reste, on a bien le temps.

Merci pour vos bons conseils, très utiles.
Au fait, c'est qui le Septembre Éternel ?
Une métaphore du néophyte ?
GhostRaider
Le 11/01/2015 10:06, Setup.exe a écrit :

Merci pour vos bons conseils, très utiles.

De rien.
Le fait d'avoir un D7000 m'aide beaucoup, la logique est strictement la
même.

Au fait, c'est qui le Septembre Éternel ?
Une métaphore du néophyte ?

C'est Eternal September, un des sites qui donnent accès à Usenet. Il
était en panne hier, d'où certains messages que des participants ont
renvoyés, pensant qu'ils étaient perdus dans les ordis de la NSA.
Jean-Pierre Roche
Le 11/01/2015 09:12, jdd a écrit :

pour tous ces appareils très haut de gamme, je recommande
d'utiliser d'abord les modes automatiques en regardant quels
sont les paramètres utilisés.

Ensuite on peut modifier *un peu* les réglages en partant de
ces valeurs qui ne sont jamais très loin du meilleur

On peut avoir une approche différente, si on a déjà une
réelle pratique de la photo : perso, pour les photos
courantes, j'utilise le mode priorité diaphragme et, avec
tout nouveau boîtier, je commence par le configurer pour
qu'il fonctionne ainsi, avec le minimum d'automatismes au
départ puis je mets en service peu à peu ceux qui me
semblent utiles.
Ça suppose évidemment une bonne connaissance des fonctions
disponibles sur les reflex.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
Le 1/11/2015 8:58 AM, GhostRaider a écrit :
Le 10/01/2015 23:27, Setup.exe a écrit :

Apparemment, Eternal September est retombé en marche.

Désolé d'arriver encore avec de nouvelles questions dont les réponses
sont sans doute cachées le manuel du D800 : j'ai suivi vos conseils et
acheté un objectif à microprocesseur, dont le descriptif exhaustif se
trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Un objectif qui a au mieux 15 ans !
Bien sûr, il est compatible (page 371) mais pas autant que les objectifs
de 2014.
Nikon a eu le temps depuis de perfectionner ses boîtiers.

Sauf que, j'ai déjà eu le temps de rater pleins de photos à cause de lui
- enfin à cause de moi disons ...

Quand je l'ai monté, contrairement à un autre Nikkor AF essayé en
magasin, toujours en mode Vitesse, je ne pouvais pas choisir les
vitesses - celui du magasin, j'avais les vitesses tout de suite (un
Nikkor aussi, presque égal).

Entre temps je crois avoir compris qu'il fallait mettre la bague à 22
pour avoir les vitesses en contrôle, ce qui semble OK désormais.

Mais le pire problème, c'est qu'en appuyant à demi sur le déclencheur,
il fait le point (selon un curseur dans le viseur, que je ne sais
comment déplacer, autre problème)

Voir page 96 du manuel le choix des collimateurs.
Ce choix n'est pas possible dans certains modes automatiques, voir pages
93 et suivantes.

mais parfois ou même souvent, quand je
veux déclencher, il ne déclenche pas, et continue de chercher le point !

Regarde page 282 du manuel, tu dois être en mode AF-S. Corrige la
commande a2.
Et page 283, choisis le mode a3 de suivi de la MAP.

Sur celui essayé en magasin (un 38-70), sans avoir à réfléchir, le
maniement était clair : appui à demi pour le point, et appui tout court
pour déclencher. Pas de questions à se poser. Là, avec le 28-70, on
dirait qu'il déclenche quand il veut ...

De plus, en mode Aperture, il me met pas les bonnes valeurs, les bons
incréments : en ouverture max le D800 me dit F 4.2 alors que c'est 3.5
sur la bague, au max. Il me donne aussi des "5.6", des "6.3", des "7.1"
des "9" ??? je n'ai pas ces incréments sur la bague ??

C'est normal, ne t'inquiète pas de ça. Il indique les ouvertures
intermédiaires.

Enfin, comme je n'ai pas le manuel de l'objectif, je ne sais à quoi sert
le petit ergot bloqueur sur le Nikkor. Juste à bloquer la bague ?

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....

Merci encore : problème résolu.
Ne plus avoir à faire le point - ce qui est une opération mentale bien
particulière : encore une révolution pour moi .. il y a encore peu de
temps, je devais toujours armer un bras avant de faire une photo ...

Il y avait tout de même quelque chose d'excitant à faire le point à la
main ... et parfois, traverser le champ de profondeur, amenait à des
idées, des surprises ... manque plus que la pilule qui rend immortel.
Setup.exe
Le 1/11/2015 2:25 PM, Setup.exe a écrit :
Le 1/11/2015 8:58 AM, GhostRaider a écrit :
Le 10/01/2015 23:27, Setup.exe a écrit :

Apparemment, Eternal September est retombé en marche.

Désolé d'arriver encore avec de nouvelles questions dont les réponses
sont sans doute cachées le manuel du D800 : j'ai suivi vos conseils et
acheté un objectif à microprocesseur, dont le descriptif exhaustif se
trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Un objectif qui a au mieux 15 ans !
Bien sûr, il est compatible (page 371) mais pas autant que les objectifs
de 2014.
Nikon a eu le temps depuis de perfectionner ses boîtiers.

Sauf que, j'ai déjà eu le temps de rater pleins de photos à cause de lui
- enfin à cause de moi disons ...

Quand je l'ai monté, contrairement à un autre Nikkor AF essayé en
magasin, toujours en mode Vitesse, je ne pouvais pas choisir les
vitesses - celui du magasin, j'avais les vitesses tout de suite (un
Nikkor aussi, presque égal).

Entre temps je crois avoir compris qu'il fallait mettre la bague à 22
pour avoir les vitesses en contrôle, ce qui semble OK désormais.

Mais le pire problème, c'est qu'en appuyant à demi sur le déclencheur,
il fait le point (selon un curseur dans le viseur, que je ne sais
comment déplacer, autre problème)

Voir page 96 du manuel le choix des collimateurs.
Ce choix n'est pas possible dans certains modes automatiques, voir pages
93 et suivantes.

mais parfois ou même souvent, quand je
veux déclencher, il ne déclenche pas, et continue de chercher le point !

Regarde page 282 du manuel, tu dois être en mode AF-S. Corrige la
commande a2.
Et page 283, choisis le mode a3 de suivi de la MAP.

Sur celui essayé en magasin (un 38-70), sans avoir à réfléchir, le
maniement était clair : appui à demi pour le point, et appui tout court
pour déclencher. Pas de questions à se poser. Là, avec le 28-70, on
dirait qu'il déclenche quand il veut ...

De plus, en mode Aperture, il me met pas les bonnes valeurs, les bons
incréments : en ouverture max le D800 me dit F 4.2 alors que c'est 3.5
sur la bague, au max. Il me donne aussi des "5.6", des "6.3", des "7.1"
des "9" ??? je n'ai pas ces incréments sur la bague ??

C'est normal, ne t'inquiète pas de ça. Il indique les ouvertures
intermédiaires.

Enfin, comme je n'ai pas le manuel de l'objectif, je ne sais à quoi sert
le petit ergot bloqueur sur le Nikkor. Juste à bloquer la bague ?

Attention, avant de pouvoir maîtriser un D800, il faut apprendre par
coeur le manuel en répétant les opérations sur l'appareil. Ça prend
entre 6 mois et un an....

Merci encore : problème résolu.
Ne plus avoir à faire le point - ce qui est une opération mentale bien
particulière : encore une révolution pour moi .. il y a encore peu de
temps, je devais toujours armer un bras avant de faire une photo ...

Il y avait tout de même quelque chose d'excitant à faire le point à la
main ... et parfois, traverser le champ de profondeur, amenait à des
idées, des surprises ... manque plus que la pilule qui rend immortel.

Quand je pense que j'attends encore des diapos - de la seule usine qui
reste, car il n'y a plus de labo pro dans ma ville .. J'ai encore un
pied dans l'ancien monde.
GhostRaider
Le 11/01/2015 14:28, Setup.exe a écrit :
Le 1/11/2015 2:25 PM, Setup.exe a écrit :

trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Quand je pense que j'attends encore des diapos - de la seule usine qui
reste, car il n'y a plus de labo pro dans ma ville .. J'ai encore un
pied dans l'ancien monde.

Tu as eu de la chance ou tu as bien choisi, Ken Rockwell apprécie
beaucoup ton 28-70.
Tu as vu que le D800 corrige automatiquement la distorsion de cet objectif ?
C'est très intéressant.
Setup.exe
Le 1/11/2015 5:06 PM, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2015 14:28, Setup.exe a écrit :
Le 1/11/2015 2:25 PM, Setup.exe a écrit :

trouve ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/287035af.htm

Quand je pense que j'attends encore des diapos - de la seule usine qui
reste, car il n'y a plus de labo pro dans ma ville .. J'ai encore un
pied dans l'ancien monde.

Tu as eu de la chance ou tu as bien choisi, Ken Rockwell apprécie
beaucoup ton 28-70.
Tu as vu que le D800 corrige automatiquement la distorsion de cet
objectif ?
C'est très intéressant.

Chance + prix dérisoire + état excellent
Pour le coup de la correction, non je n'ai pas vu, c'est dit sur le site
ou dans la manuel du réflex ?
Car en effet : encore une fonctionnalité redoutable !
Question : la correction ne se fait tout de même pas déjà dans le viseur
- ou visible dan le viseur ? En effet, j'essaie toujours de soigner les
lignes (c'est peu de le dire), donc si la correction est postérieure, je
ne peux pas complètement en profiter ...
1 2 3 4