Nikon malediction graisse sur capteur

23 réponses
arago1839
Nikon et la malédiction de la graisse sur le capteur numérique.

Achat d'un Nikon D700. Vérification de la propreté du capteur dans le
magasin (loupe grossissement 7). Capteur très propre.

Après test de micro-ajustement avec optiques Nikon, emploi opérationnel.

Utilisation à l'intérieur d'un appartement, uniquement une optique montée
(105 macro VR, merveilleuse optique). Pas de changement d'optique sur le
terrain, pas de zoom.

Le 105 macro ne pompe pratiquement plus (contrairement à son comportement
avec un D300).

Après une série de vue ( 7 gigas), vérification du capteur.

Surprise : taches (au pluriel) de graisse sur le capteur.

L'obturateur ne comporte pas de graisse, d'où peut-elle provenir ?

Même problème avec un D300.

Nikon et la malédiction des taches de gras sur le capteur : c'est l'horreur.

Hypothèse : Canon a un système totalement électrique, Nikon utilise un
système hybride (électrique et came mécanique de commande de diaph). Dès la
conception, les boîtiers Nikon ne seraient-ils pas plus susceptibles de
ramasser la graisse ?

Dommage l'ergonomie est très tactile, très pratique pour un porteur de
lunette ou pour photographier des spectacles (obscurité).

A 800 ISO le Nikon D700 donne des fichiers fabuleux. Moins de pixels mais de
beaux pixels.

Le D3X lui donnerait déjà à 800 ISO des signes de bruit (normal c'est un 24
mégapixels).

mots clés : nikon d700 capteur numerique nettoyage probleme graisse tache
taches

10 réponses

1 2 3
Delestaque
arago1839 wrote:

J'ai cru que c'était un message de mlle Motte !

Nikon et la malédiction de la graisse sur le capteur numérique.

Achat d'un Nikon D700. Vérification de la propreté du capteur dans le
magasin (loupe grossissement 7). Capteur très propre.

Après test de micro-ajustement avec optiques Nikon, emploi
opérationnel.
Utilisation à l'intérieur d'un appartement, uniquement une optique
montée (105 macro VR, merveilleuse optique). Pas de changement
d'optique sur le terrain, pas de zoom.

Le 105 macro ne pompe pratiquement plus (contrairement à son
comportement avec un D300).

Après une série de vue ( 7 gigas), vérification du capteur.

Surprise : taches (au pluriel) de graisse sur le capteur.

L'obturateur ne comporte pas de graisse, d'où peut-elle provenir ?

Même problème avec un D300.

Nikon et la malédiction des taches de gras sur le capteur : c'est
l'horreur.
Hypothèse : Canon a un système totalement électrique, Nikon utilise un
système hybride (électrique et came mécanique de commande de diaph).
Dès la conception, les boîtiers Nikon ne seraient-ils pas plus
susceptibles de ramasser la graisse ?

Dommage l'ergonomie est très tactile, très pratique pour un porteur de
lunette ou pour photographier des spectacles (obscurité).

A 800 ISO le Nikon D700 donne des fichiers fabuleux. Moins de pixels
mais de beaux pixels.

Le D3X lui donnerait déjà à 800 ISO des signes de bruit (normal c'est
un 24 mégapixels).

mots clés : nikon d700 capteur numerique nettoyage probleme graisse
tache taches

--
Ricco
Antoine CaZe
arago1839 a écrit :

Achat d'un Nikon D700. Vérification de la propreté du capteur dans le
magasin (loupe grossissement 7). Capteur très propre.

Ce n'est pas comme ça qu'on vérifie la propreté d'un capteur. Il faut
faire une photo à F22 sur une surface de couleur uniforme (ciel par
exemple). Et en plus ta méthode est un bon moyen de faire rentrer des
impuretés.

L'obturateur ne comporte pas de graisse, d'où peut-elle provenir ?

En changeant d'objectif par exemple.

Nikon et la malédiction des taches de gras sur le capteur : c'est l'horreur.

Tu as trouvé d'autres personnes qui ont eu ce problème sur internet ? Si
ce n'est pas le cas, le problème ne peut venir que de ta façon
d'utiliser l'appareil.
A+
nawak
arago1839 wrote:

[...]

C'est apparemment classique avec un D700 neuf. La graisse vient des
mécanismes du miroir je crois. Et ils sont un peu généreux à l'usine.

Sur le mien, même chose que toi : propre pendant une ou deux séances,
puis apparition de deux ou trois tâches de graisse. Nettoyage au schwab,
pas de problème depuis (10 000 déclenchements, avec deux objectifs
principaux + 3 ou 4 moins utilisés).

--
PAB
patriarcheNikon
Merci, c'est le rodage. L'obturateur n'est pas graissé donc la graisse vient
d'ailleurs. Ma manière d'utiliser le boîtier n'est absolument pas en cause
(4 ans de numérique, veille hyperspectrale concernant certains problèmes du
numérique, lecture de CI, etc..).
Et bien sûr lecture studieuse des modes d'emploi.
Sur le terrain jamais de changement d'optique : un boîtier = une optique.
Je ne graisse pas le matériel.
Heureusement je nettoie moi-même mes capteurs.
Le D700 est fabuleux par rapport au D300 qui est lui-même un excellent
boîtier mais là le D700 est un cran au-dessus. J'ai eu un Canon 5D, bête
increvable (+ de 200 000 déclenchements). Le Canon 5D a comme handicap son
AF anti-déluvien.
Il manque un excellent 135 mm f/2 chez Nikon, du même gabarit que celui de
Canon.
L'Aquitain
PAB wrote:
puis apparition de deux ou trois tâches de graisse. Nettoyage au
schwab,

Schwab, c'est quoi ?
Merci
nawak
L'Aquitain wrote:

PAB wrote:
> puis apparition de deux ou trois tâches de graisse. Nettoyage au
> schwab,

Schwab, c'est quoi ?
Merci

Les swabs. Ce sont des spatules en plastique recouvertes d'un tissus, à
la taille du capteur, emballées individuellement, que tu imbibes d'un
liquide vendu avec et que tu passes sur ton capteur. Un passage par face
du swab, et tu jettes. Il peut en falloir entre 1 et 3 par nettoyage.
C'est cher, mais c'est efficace et vraiment conçu pour ça, pas de risque
de rayure du capteur, ce qui agace. Ça sert pour les poussières humides,
les graisses, ce qui ne se décolle pas à la soufflette ou à la brosse
antistatique...

Il doit y en avoir d'autres, mais perso j'utilise des VisibleDust...

<http://www.visibledust.com/>

Qu'on trouve plus facilement aux Etats-unis en ligne, mais par exemple
en France et en kit ici avec le liquide...

<http://www.missnumerique.com/reflex-compact-numerique-nettoyage-capteur
-entretien/visible-dust/visible-dust-kit-de-nettoyage-sensor-clean-pour-
capteurs-1-0-p-2251.html>

Ou 12 spatules sèches ici...

<http://www.amazon.fr/Visible-Dust-Super-Soft-Swabs-orange/dp/B000SLT6P6
/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=electronics&qid37711594&sr=1-15>

Avec le liquide là...

<http://www.amazon.fr/VisibleDust-Sensor-Large-Visibledust-Flacon/dp/B00
0SLY9BC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=electronics&qid37711594&sr=1-7>

Leur marge doit être de 40:1 pour le liquide, mais dans le doute...

--
PAB
Claudio Bonavolta
patriarcheNikon wrote:
<snip>
Il manque un excellent 135 mm f/2 chez Nikon

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/414/overview.html

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
rom1
Claudio Bonavolta a écrit :

Il manque un excellent 135 mm f/2 chez Nikon

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/414/overview.html

Et en bon français, "contrôle de défocalisation", ça veut dire quoi ?
Echelle de profondeur de champ ?
Delestaque
rom1 wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

Il manque un excellent 135 mm f/2 chez Nikon

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/414/overview.html

Et en bon français, "contrôle de défocalisation", ça veut dire quoi ?
Echelle de profondeur de champ ?

En français, ça ne veut rien dire en bobo-photo-informatique je ne sais pas,
mais ça en jette !

--
Ricco
Claudio Bonavolta
rom1 wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

Il manque un excellent 135 mm f/2 chez Nikon

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/414/overview.html

Et en bon français, "contrôle de défocalisation", ça veut dire quoi ?
Echelle de profondeur de champ ?

C'est une bague qui permet de modifier le degré d'aberration sphérique
et de modifier l'aspect du flou des zones en avant et arrière du plan de
netteté.

Si tu te débrouilles en anglais:
http://www.stacken.kth.se/~maxz/defocuscontrol/

C'est assez subtil ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2 3