Noires ou blanches, les touches ?

Le
michele
A votre avis, pour une personne âgée, il vaut mieux les touches du
clavier blanc des vieux macbook 13' polycarbonate ou bien les touches
noires des MBP actuels, niveau lisibilité ?
someone
Le #26513998
michele
A votre avis, pour une personne âgée, il vaut mieux les touches du
clavier blanc des vieux macbook 13' polycarbonate ou bien les touches
noires des MBP actuels, niveau lisibilité ?

Je serais d'avis que le noir sur blanc doit être plus lisible que le
blanc sur noir.
--
[SbM]
michele
SbM wrote:
Je serais d'avis que le noir sur blanc doit être plus lisible
que le blanc sur noir.

En fait, c'est gris tout fin sur blanc.
C'est pour ça que je posais la question.
Ça aurait été une police grasse d'un noir profond, je ne me serais
peut-être pas posé la question.
Merci.
Le Moustique
Le #26514007
Le 08/04/2019 à 20:35, michele a écrit :
SbM wrote:
Je serais d'avis que le noir sur blanc doit être plus lisible
que le blanc sur noir.

En fait, c'est gris tout fin sur blanc.

Gris tout fin sur blanc jauni, ça va être un peu limite. :-)
C'est pour ça que je posais la question.
Ça aurait été une police grasse d'un noir profond, je ne me serais
peut-être pas posé la question.

Il existe des autocollants à disposer sur les touches, regarde sur le
net si tu en trouves qui conviennent.
--
/)
-:oo= Guillaume

Ma mère avait ça, il fallait un éclairage d'appoint...
Ce n'était pas près d'une fenêtre donc toujours une pénombre.
--
Barnabé
voir_le_reply-to
Je serais d'avis que le noir sur blanc doit être plus lisible que le
blanc sur noir.

Sans que la transposition soit pleinement pertinente c'est le CONTRAIRE
qui est choisi dans les options d'accessibilité pour le contraste
écran... et c'est d'ailleurs la raison d'être du nouveau mode sombre de
Mac OS (optionnel, mais plutôt plébiscité il me semble, enfin ne faisant
pas l'objet de débats violents).
--
Gérald
voir_le_reply-to
michele
A votre avis, pour une personne âgée, il vaut mieux les touches du
clavier blanc des vieux macbook 13' polycarbonate ou bien les touches
noires des MBP actuels, niveau lisibilité ?

1/ le fait que les touches soient désormais rétro-éclairées
*individuellement* par LED ne vient-il pas altérer ce choix ? (la
lisibilité n'est-elle pas davantage dépendante du rétro-éclairage que de
la couleur de la sérigraphie ?)
2/ pour une personne âgée, susceptible de voir sa vue* décliner de bien
des manières, n'est-il pas utile d'investir dans l'apprentissage de la
dactylographie (frappe sans regarder) ?
données du témoignage :
- retraité > 65 ans
- je sais taper à la machine depuis l'âge de 17 ans
- Macbook air à touches blanches rétro-éclairées : très bien
- Mac mini actuel + clavier "gris sidéral" : très bien mais regret qu'il
ne soit pas rétro-éclairé.
hth,
(*) voir sa vue... pas bien heureux...
--
Gérald
someone
SbM wrote:
[...]

Au temps pour moi, dans ce cas en effet ça se discute.
--
[SbM]
someone
[...]

Me semblait que c'était plutôt pour reposer les yeux que pour la
lisibilité (et beaucoup à mon avis pour une question de mode passagère,
mais ça n'engage que moi).
--
[SbM]
Le Moustique
Le 09/04/2019 à 09:37, Gerald a écrit :
[...]

A mon avis, si, mais ça dépend de la pathologie de la personne en question.
2/ pour une personne âgée, susceptible de voir sa vue* décliner de bien
des manières, n'est-il pas utile d'investir dans l'apprentissage de la
dactylographie (frappe sans regarder) ?

Là, le problème c'est qu'une personne vraiment âgée ne peut plus
apprendre (voire "désapprend"), d'autant plus que l'apprentissage de la
dactylographie n'est pas évidente. Je le sais, je n'ai jamais appris... :-D
(*) voir sa vue... pas bien heureux...

Bien entendu. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Gerald wrote:
touches soient désormais rétro-éclairées...

Aujourd'hui oui, c'est un progrès indéniable.
Mais sur le modèle dont je parle, pas de rétro-éclairage.
investir dans l'apprentissage de la dactylo

Il sait déjà dactylographier mais sur les claviers des machines
militaires du service du chiffre des années 50 (très très bizarres
claviers, je dois dire).
Et comme les écartements sont différents et qu'il a de gros doigts tous
déglingués par une vie de labeur, il se rate souvent.
Donc le faire réapprendre à environ 90 ans, je crois que ce ne serait
pas sympa. Je préfère changer les touches de place. Il ignore
superbement les touches qu'il n'avait pas à l'époque et voilà.
Au pire, j'achèterai des patchs à grosse calligraphie et hop.