Nom de tableau au pluriel ?

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Si j'ai un tableau, du style

int largeur_colonne[]= { 23, 21, 52, 13 };

vaut-il mieux l'appeler :
"largeurs_colonnes" (car c'est un tableau de plusieurs valeurs)
ou "largeur_colonne" (car, à l'utilisation, largeur_colonne[i] est
_la_ i-ème valeur) ?

Je sais bien que c'est assez subjectif, mais la question me turlupine
depuis longtemps, donc j'aimerais bien avoir vos avis ;-)

Merci d'avance...

--
;-)

1 2 3 4 5
Michel Michaud
Dans news:, Fabien LE
Si j'ai un tableau, du style

int largeur_colonne[]= { 23, 21, 52, 13 };

vaut-il mieux l'appeler :
"largeurs_colonnes" (car c'est un tableau de plusieurs valeurs)

Ça a du sens. C'est ce que je ferais (mais voir plus loin).

ou "largeur_colonne" (car, à l'utilisation, largeur_colonne[i] est
_la_ i-ème valeur) ?

Un élément d'un tableau est un élément, mais le nom est celui du
tableau pas celui de l'élément, pense aux appels de fonctions où
on passe le vecteur au complet : AfficherSelon(largeur_colonne)
donne l'impression d'afficher tout selon une certaine largeur.
Aussi, si c'était un vector, largeur_colonne.push_back(largeur)
donne l'impression d'ajouter une valeur à la largeur...

Finalement dirais-tu « j'ai contacté un de mes ami sur fclc++ » ?

:-)

Je sais bien que c'est assez subjectif, mais la question me
turlupine depuis longtemps, donc j'aimerais bien avoir vos avis ;-)

Curieusement, il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec mes
élèves, où je leur expliquais que mettre les noms de vecteurs au
pluriel était plus simple que l'emploi d'un préfixe (style tab ou
v_) mais qu'il fallait absolument mettre les pluriels, ce qu'ils
oubliaient parfois de faire. J'ai alors compris que d'ajouter
plutôt un préfixe (je ne sais pourquoi, mais ils les oublient
rarement) serait peut-être avantageux : avec v_client, tabClient,
v_clients ou tabClients, on est certain que c'est un vecteur... Il
y a aussi le fait que nos profs en bases de données ont l'habitude
de nommer les tables au singulier (SELECT * FROM Client), ce qui
vient mêler les cartes... Finalement pour les mots dont le pluriel
n'est pas clair, je demande aussi qu'on mette un préfixe (par
exemple, tabCours et unCours). Alors je réfléchie actuellement à
la possibilité de revenir à l'idée d'un préfixe (tout en
encourageant le pluriel en plus)...

Merci d'avance...

Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)

J'espère que d'autres participeront à la discussion...

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com

Fabien LE LEZ
On Sun, 4 Apr 2004 23:40:24 -0400, "Michel Michaud"
wrote:

Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)

C'est comme les problèmes intimes, chacun est persuadé d'être le seul
jusqu'à ce que quelqu'un ose en parler en public ;-)

--
;-)

Loïc Joly
Michel Michaud wrote:

[...]

Le singulier me semble très gênant.

[...]

[...]

J'étais plutôt défenseur du simple pluriel, mais des gens avec qui je
travaille trouvent que ce n'est pas très lisible, surtout si dans le
code on a simultanément le pluriel et le singulier (par contre, la
distinction classe/variable par des majuscule ne les a jamais gêné) :

vector<Cloche> cloches;
Cloche cloche;
cloches[i] = cloche;
f(cloche); // ou cloches ?

D'autant plus que pour du code en français, le 's' final ne se prononce
pas quand on discute du code (par contre, la distinction classe/variable
par des majuscule ne les a jamais gêné).

Du coup, j'ai tendance à me rabattre sur un suffixe (naturellement,
c'est list qui me vient à l'esprit, même si ça n'implique rien sur le
contenaire sous-jacent utilisé).

vector<EasterRabbit> easterRabbitList;
EasterRabbit easterRabbit;
easterRabbitList[i] = easterRabbit;
f(easterRabbit);

--
Loïc

Pierre Maurette
"Michel Michaud" typa:
[...]
[...]

Attention, avec certains élèves et la mode animalière dans

l'initiation à l'OO, vous risquez le:
CHorse Chevals[12];

[...]
En déviant un peu de la question, en écriture normale:

J'utilise(rais intuitivement) personellement "les fichiers objet", et
"les fichiers source" (mais "les sources du projet sont dans le
répertoire ..."). Le singulier mériterait peut-être l'italique ou les
guillemets. Les correcteurs (humains) le corrigent en général.
En revanche, "mon fichier clients", "le fichier fournisseurs", que ces
fichiers soient ou non informatiques.

Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)
Chez Mireille Dumas, peut-être?

Pierre

Franck Branjonneau
"Michel Michaud" écrivait:

[...]

Le mieux ? Qu'est-ce que le bien et le mal ?

Pour les collections d'objets, j'utilise le pluriel. A l'exception des
collections de collections, où le pluriel est dèja utilisé, pour
lesquelles j'utilise un suffixe.

Finalement dirais-tu « j'ai contacté un de mes ami sur fclc++ » ?

:-)

Ce n'est pas impossible ;-).

[...]

Pour quelle mesure de la complexité ?

[...]

Pourquoi ne pas simplement présenter les conventions les plus
répandues et les inviter à en choisir une -- et à s'y tenir ? La
convention la plus naturelle est la meilleure au sens de chaque
individu.

Merci d'avance...

Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)

J'espère que d'autres participeront à la discussion...

Comment résister à une telle invitation ? ;-)
--
Franck Branjonneau

Franck Branjonneau
Loïc Joly écrivait:

[...]

Utilises-tu aussi list pour des [multi]{maps,sets} ?
--
Franck Branjonneau

Arnaud Meurgues
Michel Michaud wrote:

Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)

J'espère que d'autres participeront à la discussion...

Ben, moi je veux bien, mais ce ne sera guère passionnant, car je suis
essentiellement d'accord. :-)

Je suis partisan du pluriel.

En revanche, je n'aime guère les préfixes qui, je trouve, alourdissent
plus qu'ils n'aident la lecture du code.

--
Arnaud
(Supprimez les geneurs pour me répondre)

Fabien LE LEZ
On Mon, 05 Apr 2004 14:44:20 +0200, Arnaud Meurgues
wrote:

En revanche, je n'aime guère les préfixes qui, je trouve, alourdissent
plus qu'ils n'aident la lecture du code.

Yep. Déjà que j'ai tendance à faire des noms de variables de dix
kilomètres de long, si en plus je rajoute des préfixes, je vais avoir
des soucis avec la barrière des 32 caractères ;-/

--
;-)

Loïc Joly
Franck Branjonneau wrote:

Loïc Joly écrivait:

[...]

Non, je ne pense pas, faudra que je regarde dans mon code. Comme
j'utilise finalement assez rarement les set ou les variantes multi, je
pense que map doit venir tout naturellement.

Le problème que j'ai avec list, vector et deque, c'est que le nom
officiel pour désigner tous ces conteneurs (sequence) ne me plait pas,
mais c'est probablement histoire d'habitude.

--
Loïc

Michel Michaud
Dans news:, Pierre
Ça me fait plaisir de pouvoir en parler :-)
Chez Mireille Dumas, peut-être?

Je devrais comprendre qui c'est ?