Nombre de partitions sur OS/X

Forum
Bonjour,

Existe-t-il une arborescence de partitions type pour MacOS/X ? Si oui,
laquelle ?

Les OS/X, par défaut, sont installés selon une arborescence de quel ordre ?

(ex: sur Linux, Unix,Bsd, on peut avoir une arborescence minimum par
défaut ou créer celle qui convient avec tous les points de montage
nécessaires)

Merci pour vos réponses.
Cdt,
Forum

1 2 3 4
Forum
Éric Lévénez a écrit :
Le 24/01/10 23:36, Forum a écrit :

Quand j'utilise un système (*NIX,

<http://www.levenez.com/dico/#nix>

Win, OS/2, VMS, etc), j'aime bien
savoir (comme certains disent ici) ce qu'il y a sous le capot. Je
connais les unix en général depuis une bonne 30aine d'années et les
arborescences qui y sont rattachées.

Le site Apple est bien fourni en information. Un point de départ pour ta
question :
<http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix/io_porting/io_porting.html#//apple_ref/doc/uid/TP40002854-BCIGEJCD>

Tout systême Unix a une arborescence "propre" ou normalisée (/dev, /var,
/log, /, etc). Comme "OS X" ou "OS/X"

Ni "OS X" ni "OS/X" mais "Mac OS X".

<http://www.levenez.com/dico/#osx>

est un dérivé BSD,

C'est un BSD, pas un dérivé de BSD.

<http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix/background/background.html#//apple_ref/doc/uid/TP40002848-TPXREF101>

il doit aussi
avoir une arborescence représentative qui doit certainement être visible
(une commande devrait faire l'affaire).

"ls /" ou "mount" ?

Je conçois parfaitement qu'un certain nombre d'individus ne veulent pas
savoir, mais ce n'est pas mon cas.

Il n'y a donc qu'une seule partition. Rien n'empêche donc d'en faire
d'autres.

Oui, mais c'est souvent pour de mauvaises raisons.

Concernant Linux, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il faut
être rigoureux et ordonné. en tout cas, je n'ai pas ce genre de problème
quand je passe d'une ubuntu à une CentOS, voire même une autre distrib.

Donc, "OS X"

"Mac OS X"

monte sous "Volumes" et on peut donc monter autre chose que
ce que fait le système automatiquement.

Oui, on peut tout faire et monter ce que l'on veut où l'on veut, comme
sur les autres Unix. /etc/fstab est là et peut être utilisé.

---------------------------
Bonsoir,

Merci pour les réponses. Mais, je pense que vous allez vous fatiguer
plus vite que moi.

Concernant les partitions, vous pouvez penser à de mauvaises raisons si
cela vous plaît ...

Cdt,
Forum
sebastienmarty
Forum wrote:

Merci pour les réponses. Mais, je pense que vous allez vous fatiguer
plus vite que moi.

Tu connais mal Éric ;)

--
[SbM]
nathalie_n
In article <4b5cd55d$0$901$, Forum
wrote:

Merci pour les réponses. Mais, je pense que vous allez vous fatiguer
plus vite que moi.

Mouarf, Eric est infatigable et si jamais il a une petite baisse
d'énergie, t'inquiète on prendra le relai.

Question : tu es venu troller ou bien tes questions sont sérieuses ?
(le doute m'habite)

--
nathalie
patpro ~ patrick proniewski
In article <4b5ccd02$0$17509$,
Forum wrote:

C'est un Unix donc il y a forcément une arborescence minimum existante,

C'est un OS qui contient des dizaines de milliers de fichiers donc oui,
il y'a forcément une arborescence. Tous les fichiers ne sont pas en vrac
à la racine.
automount fait toute sa tambouille dans /Volumes/ et contrairement à ce
que disait Eric, il faut éviter de toucher à fstab qui est deprecated.
Lire la doc apple pour les alternatives.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
pdorange
Forum wrote:

C'est un Unix donc il y a forcément une arborescence minimum existante
[...]

Il ya une arboresence de dossier bien sur, mais tu parlais plus haut
d'un arborescence de .. partition...
Il n'y a pas d'arborecence de partition et d'ailleurs je ne vois même
pas ce que ça peut être...

pdorange
Forum wrote:

Merci pour les réponses. Mais, je pense que vous allez vous fatiguer
plus vite que moi.

C'est sur qu'avec de la mauvaise volonté, ça pas avancer vite...

Éric Lévénez
Le 25/01/10 08:25, patpro ~ patrick proniewski a écrit :

automount fait toute sa tambouille dans /Volumes/ et contrairement à ce
que disait Eric, il faut éviter de toucher à fstab qui est deprecated.
Lire la doc apple pour les alternatives.

Oui, c'est vrai. Je l'utilise pourtant pour pouvoir lire/_écrire_ en
NTFS sans installer de softs particuliers sur Mac OS X 10.6. Mais quand
on veut bidouiller... :-)

sebastienmarty
Éric Lévénez wrote:

> [...]

Oui, c'est vrai. Je l'utilise pourtant pour pouvoir lire/_écrire_ en
NTFS sans installer de softs particuliers sur Mac OS X 10.6. Mais quand

Même si c'est "deprecated", pourrais-tu expliquer la façon de faire,
pour ma "culture" personnelle ?

--
[SbM]
Michael
> Même si c'est "deprecated", pourrais-tu expliquer la façon de faire,
pour ma "culture" personnelle ?

<http://www.macgeneration.com/news/voir/136445/activer-le-support-de-ntfs-dans-snow-leopard>
Éric Lévénez
Le 25/01/10 12:49, Michael a écrit :
Même si c'est "deprecated", pourrais-tu expliquer la façon de faire,
pour ma "culture" personnelle ?

<http://www.macgeneration.com/news/voir/136445/activer-le-support-de-ntfs-dans-snow-leopard>

Oui. Mais comme j'utilise des clés USB parfois formatées en NTFS, la
solution que j'utilise est de mettre la ligne suivante dans /etc/fstab
en ayant nommé "CLE-NTFS" la partition NTFS sur la clé :

LABEL=CLE-NTFS none ntfs rw

1 2 3 4