la normalisation audio pour les nuls

wma imperator
Quand vous =E9coutez de la musique, quoi de plus irritant que de
manipuler =E0 chaque chanson qui passe le volume sonore. Si vous
disposez d=92un ordi, plusieurs outils vous permettront qu=92au gr=E9 des
morceaux qui jouent, l=92ambiance soit uniforme d=92une piste =E0 l=92autre=
.
C=92est ce qu=92on appelle la normalisation. Trois principaux moyens sont
utilis=E9s pour obtenir plus ou moins efficacement ce r=E9sultat.

1. Normalisation par d=E9tection du volume maximal

Le lecteur ou le logiciel de traitement audio analyse le son de la
piste et d=E9tecte l=92amplitude la plus forte. Si elle est inf=E9rieure =
=E0
la valeur maximale d=92amplification impos=E9e, le signal sera
automatiquement amplifi=E9 du nombre de d=E9cibel(s) n=E9cessaire pour
atteindre cette valeur et ce, sur tous les =E9chantillons de la piste.
Si l=92amplitude la plus forte =E9gale ou d=E9passe la valeur maximale
d=92amplification, rien n=92est fait.

Cette m=E9thode n=92a qu=92un unique avantage : =E9viter la saturation. Les
inconv=E9nients sont cependant nombreux.

Cette forme de normalisation ne peut s=92appliquer en temps r=E9el, car
elle suppose que la valeur maximale du signal soit connue d=92avance, ce
qui n=92est gu=E8re le cas avec des sources audio en direct (lecture ou
enregistrement). Par ailleurs, ce type de normalisation s=92av=E8re
totalement inefficace lorsque le son global de la chanson est peu
=E9lev=E9, mais ponctu=E9 de petites cr=EAtes qui peuvent =EAtre des parasi=
tes.
Si ces cr=EAtes atteignent ou d=E9passent la valeur maximale
d=92amplification, rien ne se produira et le son global para=EEtra
toujours r=E9duit, surtout si lesdites cr=EAtes ne durent que quelques
fractions de seconde.

La normalisation par d=E9tection du volume maximal n=92est quasiment
jamais utilis=E9e par les logiciels de lecture. Toutefois, pas mal de
logiciels de traitement audio, voire de gravure de CD audio, proposent
cette option, =E0 l=92instar d=92Audacity et de Nero.

2. Normalisation par d=E9tection du volume moyen

Ici, le lecteur ou le logiciel de traitement audio analyse le son de
la piste et d=E9tecte non pas l=92amplitude la plus forte, mais plut=F4t
l=92amplitude moyenne du signal. Ensuite, le volume de la chanson est,
selon le cas, automatiquement rehauss=E9 ou diminu=E9 du nombre de d=E9cibe=
(s) n=E9cessaire pour atteindre la valeur impos=E9e.

Cette m=E9thode, parfois appel=E9e RMS, a l=92avantage d=92=E9quilibrer ass=
ez
pr=E9cis=E9ment le son d=92une piste =E0 une autre, m=EAme s=92il y a des p=
ics
prononc=E9s de volume.

Nonobstant, la normalisation par d=E9tection du volume moyen, tout comme
la m=E9thode pr=E9c=E9dente, ne peut s=92appliquer en temps r=E9el et ne
convient pas ipso facto aux sources audio en direct. De plus, si la
valeur impos=E9e =E0 atteindre est inadapt=E9e, de la saturation peut se
produire. Il est recommand=E9 d=92user de valeurs de normalisation assez
r=E9duites pour contourner autant que faire se peut ce probl=E8me.

Quantit=E9 de logiciels de lecture usent de ce mode de normalisation,
mais chacun d=92eux se d=E9brouille mieux ou moins bien que l=92autre. =C0 =
mon
sens, l=92outil ReplayGain de Winamp s=92en sort le mieux, car disposant
d=92astucieux algorithmes att=E9nuant fortement la saturation. Quant aux
outils de gravure de CD audio, il faut =EAtre prudent lors de
l=92utilisation du RMS et =E9viter, comme dit supra, des valeurs =E9lev=E9e=
de r=E9glage.

3. Normalisation par compression/expansion sonore

Le lecteur ou le logiciel de traitement audio proc=E8de =E0 l=92analyse du
signal sonore, laquelle analyse conduira =E0 augmenter ou =E0 diminuer le
volume de certaines zones dudit signal en fonction de tout un tas de
param=E8tres assez complexes inh=E9rents au signal m=EAme. Au final, les
sons forts seront att=E9nu=E9s, les sons faibles rehauss=E9s et ce, en
atteignant des valeurs multiples pr=E9=E9tablies.

Il s=92agit de la meilleure m=E9thode de normalisation si les valeurs de
traitement sonore sont bien fix=E9es, auquel cas le volume sonore
devient tr=E8s constant et d=E9pourvu de saturation, quelle qu=92en soit la
source et quel que soit le type de signal, en temps r=E9el ou pas.

N=E9anmoins, ce genre de normalisation demande une certaine puissance de
calcul du processeur. Du reste, si les valeurs de traitement sont mal
fix=E9es, le son peu =EAtre totalement d=E9natur=E9 par des ph=E9nom=E8nes
ind=E9sirables comme la saturation ou l=92amplification de certains
artefacts (comme la m=E9tallisation du son). Enfin, sur des passages
intentionnellement calmes d=92une =9Cuvre, la normalisation par
compression/expansion peut saper le plaisir d=92=E9coute en les amplifiant
de mani=E8re inopportune et m=EAme, dans certaines situations,
s=E9rieusement mettre =E0 mal un logiciel d=92encha=EEnement audio. Vous
comprendrez que ce type de normalisation devra =EAtre l=92apanage des
utilisateurs avertis et des m=E9lomanes confirm=E9s.

Certains logiciels de lecture comme Winamp disposent de plug-ins qui
assurent la compression/expansion en temps r=E9el. Celui qui se d=E9marque
de tous les autres est, =E0 mon humble avis, Stereo Tool. Finement
param=E9tr=E9, il r=E9serve d=92agr=E9ables surprises=85 Pour ce qui est de=
logiciels de traitement audio, quasiment tous g=E8rent ce mode de
normalisation, de mani=E8re native ou apr=E8s ajout d=92un module VST.

1 2 3
jean-daniel dodin
wma imperator a écrit :

artefacts (comme la métallisation du son). Enfin, sur des passages
intentionnellement calmes d'une ½uvre, la normalisation par
compression/expansion peut saper le plaisir d'écoute en les amplifiant
de manière inopportune et même, dans certaines situations,
sérieusement mettre à mal un logiciel d'enchaînement audio. Vous
comprendrez que ce type de normalisation devra être l'apanage des
utilisateurs avertis et des mélomanes confirmés.

? c'est effectivement ce que l'on appelle la compression. Mais c'est
surtout utile *avant* l'enregistrement, entre le micro et la mémoire,
les meilleurs compresseurs se trouvent donc en sortie de préampli micro.

Une fois l'enregistrement fait, il n'y a que bien peu de choses utiles.

il y a un logiciel appelé "normalize"

NAME
normalize - adjusts volume levels of audio files.

SYNOPSIS
normalize [ options ] [ -- ] file ...

DESCRIPTION
normalize is used to adjust the volume of wav audio files to a
standard volume level. This is useful for things like creating mp3
mixes, where different recording levels on different albums can cause
the volume to vary greatly from song to song.

normalize operates in two phases. In the first phase, it
analyzes the specified files as wav audio files, and computes the
volume of each file. In the second phase, it applies a volume
adjustment to each file to set each file's volume to a standard level.

en gros l'ajustement est fait sur la moyenne et le maxi de
*l'ensemble* des fichiers pour que le passage d'une piste à l'autre ne
produise pas trop d'écart

a remarquer que c'est mission impossible si on mélange différent
styles de musique (classique et rock, par exemple)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
siger
wma imperator a écrit :

Quand vous écoutez de la musique, quoi de plus irritant que de
manipuler à chaque chanson qui passe le volume sonore.

Ça n'arrive que si on a fait une compil de MP3 provenant de diverses
sources.

1. Normalisation par détection du volume maximal

Certains utilisent ça même pour un CD du commerce, ce qui a pour
résultat que les volumes choisis en studio pour l'équilibre de
l'ensemble sont perdus. La solution est que le CD en entier soit sur un
fichier son, et normaliser l'ensemble.

2. Normalisation par détection du volume moyen

Sans compression des passages forts, je ne vois pas comment ça peut
marcher

de la saturation peut se produire

Ben oui ! Autant ne rien faire. Ou alors il y a quelque chose que je
n'ai pas compris.

3. Normalisation par compression/expansion sonore

Expansion ? Je ne crois pas, c'est de la compression "simple". La
compression expansion sert à réduire le souffle des bandes, par exemple
(les fameux Dolby B ou C).

Pour des MP3, ça va, mais quand on voit le prix des compresseurs de
mastering en studio qui valent le prix d'une voiture, ça me ferait mal
de massacrer la musique avec un compresseur logiciel bas de gamme.

--
siger
siger
jean-daniel dodin a écrit :

[...]

Au contraire, rares sont les "ingénieurs" du son qui enregistrent en
compressant (ou alors en limitant, pour éviter la saturation numérique,
mais c'est un autre but), afin d'avoir ensuite la liberté de doser la
compression au mixage.

Je propose un suivi sur fr.rec.audio

--
siger
jean-daniel dodin
> [...]

compressant (ou alors en limitant, pour éviter la saturation
numérique, mais c'est un autre but), afin d'avoir ensuite la liberté

sauf que je n'ai pas ca sur free...

la dynamique de la voix chantée (par exemple) est bien supérieure à
tout ce qu'il est possible d'enregistrer, c'est pourquoi tous les
matériels d'enregistrement (consoles, préamps), ont des compresseurs
incorporés. je parle des compresseurs matériels, là, pas des
logiciels (s'il y a logiciel, c'est déjà enregistré :-).

Il faut quand même savoir que la dynamique d'un bon micro à
condensateur est extrème

ensuite, meilleurs sont les enregistreurs meilleure est la liberté de
l'ingé son... bien sûr

quand à limiter... c'est le vrai moyen de tuer l'enregistrement (ou
alors pour protéger les haut parleurs du Larsen, c'est tout autre chose)

un (bon) compresseur se contente de réduire la dynamique (l'écart
entre le son le plus fort et le son le moins fort), sans toucher aux
valeurs relatives. Un limiteur se contente.. de limiter le volume
maxi, parfois de façon très violente, il y a donc aplatissement des
sonts forts.

jdd

http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression

et en particulier:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression#Compressor_usage

(l'article français est léger)

http://www.pcmus.com/compressors.htm

le atos

http://www.thomann.de/fr/compresseurs_gates_de_esser.html
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
siger
jean-daniel dodin a écrit :

> [...]

numérique, mais c'est un autre but), afin d'avoir ensuite la
liberté de doser la compression au mixage.

Il y est, je suis chez Free aussi.

[...]

Je ne suis d'accord avec aucune de tes explications :-)

Le limiteur sert à éviter la saturation numérique. Dommage de refaire
une excellente prise à cause d'une saturation alors qu'un limiteur bien
dosé saura l'éviter.

Le compresseur sert à faire ressortir la voix d'un mixage, surtout en
rock, il a aussi un côté esthétique. Dans les 2 cas le seul moment où
on peut régler ça est au mixage, pas à la prise. Ça sert aussi à avoir
une voix qui saute à l'oreille des gens quand ils écoutent la radio ou
une pub.

L'intérêt d'un compresseur à la prise c'est pour du reportage, par
exemple, avec des niveaux très inégaux, ça permet d'avoir tout de suite
un résultat audible, ou parce qu'on a sous la main le meilleur
compresseur du monde et qu'on sait à peut près comment on pense qu'on
compressera ensuite, autant utiliser celui là, mais c'est un poil
risqué.

Je remet le suivi sur fr.rec.audio, à moins que ça intéresse les
participants à ce forum...

--
siger
Glycérine
On 25-Mar-2009, wma imperator wrote:

Quand vous écoutez de la musique, quoi de plus irritant que de
manipuler à chaque chanson qui passe le volume sonore

Bin oui, c'est à cause de tes pauvres oreilles, que moi j'écoute de plus en
plus de la merde.....
Ce que tu veux supprimer, c'est la dynamique, celà fait partie intégrante
d'une bonne écoute musicale.

"Over the past decade and a half, a revolution in recording technology has
changed the way albums are produced, mixed and mastered — almost always for
the worse. "They make it loud to get [listeners'] attention," Bendeth says.
Engineers do that by applying dynamic range compression, which reduces the
difference between the loudest and softest sounds in a song."

http://www.rollingstone.com/news/story/17777619/the_death_of_high_fidelity

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
On 27-Mar-2009, siger wrote:

L'intérêt d'un compresseur à la prise c'est pour du reportage

Là, je comprends l'utilité.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
jean-daniel dodin
Glycérine a écrit :
On 27-Mar-2009, siger wrote:

L'intérêt d'un compresseur à la prise c'est pour du reportage

Là, je comprends l'utilité.

je répète juste qu'aucun support d'enregistrement n'est capable de
restituer la dynamique naturelle (d'un murmure à un forte). Il faut
donc bien obligatoirement compresser.

La seule autre solution est de réduire le volume (d'enregistrement) et
de perdre donc tous les sons faibles.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Glycérine
On 28-Mar-2009, jean-daniel dodin wrote:

> Là, je comprends l'utilité.

je répète juste qu'aucun support d'enregistrement n'est capable de
restituer la dynamique naturelle (d'un murmure à un forte). Il faut
donc bien obligatoirement compresser.

Je l'avais bien compris comme celà, JD.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
siger
jean-daniel dodin a écrit :

Glycérine a écrit :

siger wrote:
[...]

Et je répète que ne pas compresser à la prise est une pratique très
répandue (en reportage, je ne sais pas) :-)
Il y a donc un malentendu ou une erreur quelque part...

Posté et suivi sur fr.rec.audio

--
siger
1 2 3