Normes radio numérique

31 réponses
Thierry VIGNAUD
A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30103149@7-58,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3 4
avour
Thierry VIGNAUD a exposé le 13/03/2007 :
A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

en complément :

www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/22402

--
Merci de vos futures réponses.
avour
Le 13/03/2007, avour a supposé :
Thierry VIGNAUD a exposé le 13/03/2007 :
A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

en complément :

www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/22402

d'ailleurs espérons que les fabricants surtout d'auto-radios intègrent
toutes ces normes numériques pour la radio (T-DMB/DAB/DRM voir Dab+)
si on veut pouvoir écouter nos voisins suisses,belges,allemands voir
anglais pour leurs radios diffusés en DAB (voir dab+ pour les british
bientôt).
Pourquoi n'avoir pas suivi la norme de nos voisins européens,
encore une particularité française.... 8-o
pour çà nous des champions de la distinction :/ mais çà rapporte rien.

--
Merci de vos futures réponses.
avour
(supersedes )

Le 13/03/2007, avour a supposé :
Thierry VIGNAUD a exposé le 13/03/2007 :
A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

en complément :

www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/22402

d'ailleurs espérons que les fabricants surtout d'auto-radios intègrent
toutes ces normes numériques pour la radio (T-DMB/DAB/DRM voir Dab+)
si on veut pouvoir écouter nos voisins suisses,belges,allemands voir
anglais pour leurs radios diffusés en DAB (voir dab+ pour les british
bientôt).
Pourquoi n'avoir pas suivi la norme de nos voisins européens,
encore une particularité française.... 8-o
pour çà nous sommes des champions de la distinction :/ mais çà rapporte
rien.

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

d'ailleurs espérons que les fabricants surtout d'auto-radios intègrent
toutes ces normes numériques pour la radio (T-DMB/DAB/DRM voir Dab+)
si on veut pouvoir écouter nos voisins suisses,belges,allemands voir
anglais pour leurs radios diffusés en DAB (voir dab+ pour les british
bientôt).
Pourquoi n'avoir pas suivi la norme de nos voisins européens,
encore une particularité française.... 8-o
pour çà nous sommes des champions de la distinction :/ mais çà rapporte
rien.

C'est un peu vague comme communiqué.
T-DMB prête à confusion sur tout la norme DAB en fait.
avour
Nicolas Croiset avait énoncé :
Thierry VIGNAUD wrote :

A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Salut Thierry,

il y a un article complémentaire du Monde paru ce soir :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-882448,0.html

A+
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

merci
c'est effectivement plus clair
le T-DMB pour les grds groupes de radio et le DAB+ pour les petites
(indépendants et associatives) là je préfère sinon c'était la mort
des petites radios régionales à cause des cout de diffusion de la
T-Dmb.
La logique technique semble avoir pour une fois pris le dessus, ouf.
:')

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 13 Mar 2007 20:08:34 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote :

A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Salut Thierry,

il y a un article complémentaire du Monde paru ce soir :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-882448,0.html

Exact, c'était celui dont je parlais dans l'édition papier mais il n'était pas
encore en ligne au moment où j'ai posté.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

merci
c'est effectivement plus clair
le T-DMB pour les grds groupes de radio et le DAB+ pour les petites
(indépendants et associatives) là je préfère sinon c'était la mort
des petites radios régionales à cause des cout de diffusion de la T-Dmb.
La logique technique semble avoir pour une fois pris le dessus, ouf. :')

et quand on verra ce qu'ils en feront de la capacité de la T-DMB pour la
diffusion radio, ils vont vite revenir sur du DAB+
Pierre CHABOT
<<Dans ses arrêtés techniques, le ministère prend une autre décision,
<<attendue depuis fort longtemps : les bandes AM (pour les ondes
<<courtes, moyennes et longues) connaîtront une seconde jeunesse,
<<grâce à leur numérisation via une autre norme numérique, la DRM.

Même refrain optimiste (pour ne pas dire enthousiaste) qu'il y a 5 ans. Pour vraiment aboutir, il faudrait que les
projets soient relancés sur des bases réalistes (émetteurs plus puissants: disons au moins 50 kW sur Paris pour étouffer
le QRM et ainsi éviter les décrochages), ce qui implique une meilleure compréhension des problèmes par le CSA et des
négociations serrées avec l'UIT. Ensuite que les premiers récepteurs apparaissent en grande distribution. Enfin, pour
mieux "amorcer la pompe", ce ne serait pas une mauvaise idée que Radio-France donne l'exemple de l'innovation en faisant
par exemple basculer en DRM ses émetteurs ondes moyennes de France-Info avec un programme spécifique assez attrayant
pour séduire un auditoire suffisant. Sinon, on va encore au devant de cuisantes déceptions.
maurice
sALUT

Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
A lire à cette adresse, il s'agit des normes d'émissions choisies par
le gouvernement et qui devraient faire l'objet de publication sous
forme d'arrêté au JO très prochainement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

"
les bandes AM (pour les ondes courtes, moyennes et longues) connaîtront
une seconde jeunesse, grâce à leur numérisation via une autre norme
numérique, la DRM
"

ca ne nous avance pas de beaucoup,

la France n'utilise pas les ondes courtes !!!!!!!!

UNIQUEMENT pour l'étranger :--))
Des restes de "Racisme ambiant"

A noter que l'édition papier du Monde (daté du 14 mars) comporte un
article non reproduit sur le web où le DRM qui semblait complètement
absent des débats lors du salon "Le Radio" a resurgit et donc fera
bien partie des normes utilisables dans les bandes de fréquences
utilisées en modulation d'amplitude.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

--
ftp://83.141.164.242
avour
Pierre PANTALÉON a présenté l'énoncé suivant :
avour a écrit :

merci
c'est effectivement plus clair
le T-DMB pour les grds groupes de radio et le DAB+ pour les petites
(indépendants et associatives) là je préfère sinon c'était la mort
des petites radios régionales à cause des cout de diffusion de la T-Dmb.
La logique technique semble avoir pour une fois pris le dessus, ouf. :')

et quand on verra ce qu'ils en feront de la capacité de la T-DMB pour la
diffusion radio, ils vont vite revenir sur du DAB+

à la limite on s'en fou !
puisque les futurs récepteurs mobiles et autres seront compatibles avec
toutes cette diversité de nornes numériques dérivé du DAB
ce sera complètement transparent pour l'auditeur, il choisira le nom de
la station à écouter et basta qu'on soit en DAB+ ou T-DMB l'auditeur
basic lui s'en fou du moment que çà fonctionne.
Le principal est bien de lancé enfin cette radio numérique,
je vais enfin pourvoir écouter FIP en qualité comme via le sat
(dans une petite année) dans ma région (sud poitou émetteur Maisonnet)
au volant de la voiture et rien que pour çà c'est "Versaille" pour moi
:-)

--
Merci de vos futures réponses.
1 2 3 4