De nouveau pas de son // r

Jo Engo
Bonjour, j'avoue que je patauge pas mal. Si quelqu'un a une idée d'où je
pourrais chercher. Merci :)

aplay -l et aplay -L sont bavards

aplay -l me dit :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC236 Analog [ALC236
Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

et aplay -L en dit beaucoup aussi :

aplay -L
default
Playback/recording through the PulseAudio sound server
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
sysdefault:CARD=PCH
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Default Audio Device
front:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Front speakers
surround21:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround40:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
hdmi:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, HDMI 0
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=1
HDA Intel PCH, HDMI 1
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=2
HDA Intel PCH, HDMI 2
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 3
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=4
HDA Intel PCH, HDMI 4
HDMI Audio Output
dmix:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample snooping device
hw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Hardware device with all software conversions

Voila.
le "bruit blanc me dit :

aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé
Si je «libère» la carte-son (de PA, grâce à mon casque BT) ça donne : (la
même chose)

Question bête parce que j'ai la moitié de la réponse :

Comment savoir qui (s')occupe de la «carte» audio ?
comment la libérer (en fait ce qui me manque c'est le nom du device)

--
GOURMAND

P : Bah!...
M : Quoi ?
P : Tu te mets des tampax dans le cul !?
Spoup !
M : Bah... non... j'en mange...

1 2 3 4 5
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$c02f9$f799b2f6$1d3aafe$, a écrit :
Comment savoir qui (s')occupe de la «carte» audio ?

lsof /dev/snd/*
comment la libérer (en fait ce qui me manque c'est le nom du device)

Avec cette horreur de pulse, la seule manière efficace que je connaisse
est la désinstallation.
Jo Engo
Le Fri, 11 May 2018 15:39:22 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$c02f9$f799b2f6$1d3aafe$, a écrit :
Comment savoir qui (s')occupe de la «carte» audio ?

lsof /dev/snd/*

Bon il n'y a bien «que» PulsAudio
_Sans le casque bluetooth et aucune application qui sollicite PA_
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
pulseaudi 2414 abdallah mem CHR 116,3 14831 /dev/snd/
pcmC0D0p
pulseaudi 2414 abdallah 21u CHR 116,2 0t0 14829 /dev/snd/
controlC0
pulseaudi 2414 abdallah 28u CHR 116,2 0t0 14829 /dev/snd/
controlC0
pulseaudi 2414 abdallah 33u CHR 116,2 0t0 14829 /dev/snd/
controlC0
pulseaudi 2414 abdallah 40u CHR 116,2 0t0 14829 /dev/snd/
controlC0
pulseaudi 2414 abdallah 53u CHR 116,3 0t0 14831 /dev/snd/
pcmC0D0p
_Avec le casque BT_
:~/conneries$ lsof /dev/snd/*
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfsd-fuse file system /run/user/112/gvfs
Output information may be incomplete.
[...]
Pourquoi il m'en veut comme ça ?
comment la libérer (en fait ce qui me manque c'est le nom du device)

Avec cette horreur de pulse, la seule manière efficace que je connaisse
est la désinstallation.

Désinstaller aurait comme effet secondaire de rendre l'usage de mon
casque bluetooth plus aléatoire de plus je n'aurai plus de son dans
firefox :/
Bon c'est quand même systemd qui le gère que faire pour lui dire stop ?
--
Quand j'ai été kidnappé, ma mère a réagit tout de suite : elle a
sous-loué ma chambre.
Le 11/05/18 à 16:35, Jo Engo a écrit :
[...]

Ma recette qui marche toujours : tuez tous les process audio, rebranchez
votre accessoire sonore, relandez pavucontrol et pulseaudio --start puis
votre player, et désactivez dans le bios ce que vous n'utiliserez pas.
Si vous reperez le process recalcitrant, kill son nr deprocess, puis
restart du process si utile. Et changez de ports tous vos accessoires un
par un, changez de bus, pour voir si ça calme le mal ou pas. Simple, is'nt ?
J'ai lu ça dans les faqs et j'ai appliqué, ça fonctionne, pour moi tout
le reste c'est du charabia, dsl.
[...]

Quel cauchemar.
Savez-vous comment activer le port hmdi d'un dell portable ? Parce que
moi, non .... c'est un autre cauchemar, mais heureusement y'a le bon
vieux vga et un port jack ... mais chercher à savoir comment ça
fonctionne (surtout quand ça fonctionne mal) est un cauchemar.
jp willm
Le 11/05/2018 à 19:51, Jo Engo a écrit :
[...]

Juste pour voir essaie Devuan sans systemd.
Peut-être que d'autres distributions comme Manjaro gèrent systemd
différemment ?
--
jp willm
Jo Engo
Le Sat, 12 May 2018 08:40:00 +0200, jp willm a écrit :
Juste pour voir essaie Devuan sans systemd.

Oui... il faut que je réinstalle tout c'est ça ?
J'aurai plus vite fait de tester le son avec un stick live.
--
Les mathématiques sont "la science de l'ordre et de la mesure".
-+- René Descartes, Regulae -+-
Jo Engo
Le Fri, 11 May 2018 23:38:58 +0200, Ta liberte tu la mendies, pauvre
acteur. a écrit :
<snip> inutile de quoter comme un marsoin anémique
Ma recette qui marche toujours : tuez tous les process audio

PA renaît de ses cendres.
<snip> le charabia
--
Si seulement je connaissais plus de mathématiques !
-+- Erwin Schrödinger, Lettre à Willy Wien du 27.12.1925 -+-
jp willm
Le 12/05/2018 à 09:22, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 12 May 2018 08:40:00 +0200, jp willm a écrit :
Juste pour voir essaie Devuan sans systemd.

Oui... il faut que je réinstalle tout c'est ça ?
J'aurai plus vite fait de tester le son avec un stick live.

C'est ce qui était sous-entendu :o)
A voir si Devuan existe en "live"?
Manjaro oui.
--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message <pd6281$1985$, a écrit :
Juste pour voir essaie Devuan sans systemd.

Tu veux dire une distribution qui arrive à être plus obsolète que Debian
et ajoute plus de problèmes qu'elle ne prétend en corriger ?
jp willm
Le 12/05/2018 à 12:03, Nicolas George a écrit :
[...]

Je n'ai pas encore testé, mais on peut toujours faire un essai pour voir
si le son est correctement géré.
--
jp willm
1 2 3 4 5