Nouveau PC pour faire tourner un MS-DOS

SLE
Salut à tous,

Je dois acheter un nouveau PC pour faire tourner un bon vieux MD-DOS.

A quoi dois-je faire attention :
- type de disque dur : IDE OK mais SATA ?
- mémoire compatible ?
- processeur compatibe ?
- autre ?

Le but est de remplacer un Pentium I - 90 qui lui même était déja
largement surdimmensionné !!!!

Quel marque me cpnseillez vous ?
Sachant qu'il me faut impérativement :
- 1 port série
- 1 prise clavier (pas USB)
- 1 prise VGA (pas HDMI)
- fiable (pas un assembleur), il doit tourner 24h/24 et 7J/7
- prix aux alentours de 400¤
- pas de portable
- si en plus il est petit en taille ça serait idéal

Merci d'avance pour vos avis.
SLE

1 2 3 4 5
droopy191
SLE wrote:
Le 21/10/2008, droopy191 a supposé :
SLE wrote:
Il se trouve que droopy191 a formulé :
SLE wrote:

Vous allez surement galerer pour trouver du matériel neuf supporté
sous DOS. Vous devriez regarder du coté de la virtualisation.

Le seul point à vérifier est le support correct du port série dans
la VM pour votre outil sous DOS.

j'y avais pensé, mais je n'ai pas confiance dans la stabilité de
Windows.

Vous installez un linux ;-)

quelle distribution me conseillez-vous ?
et quel VM ?
peut-on charger une image GHOST dans un VM sous linux ?

Merci d'avance

Une Debian stable conviendrait certainement.
Pour la virtualisation, voir quemu, xen, virtualbox.
Je n'utilise personnellement que virtualbox mais dans un cadre de test.
Si vous optez pour cette solution, tournez vous les newsgroups linux qui
seront sans doute de meilleur conseil.

Le ghost devrait marcher mais une simple copie/archive du disque
existant devrait faire l'affaire ( puis ré-installation du secteur de
démarrage )

remarque plus générale
Quel est votre application / matériel qui nécessite DOS ?
Ca pourrait aider les contributeurs à vous guider dans vos choix.

Dans les autres idées, un convertisseur usb vers série,
une asus EEEbox
c'est pas dit que l'ensemble ajouté à la virtualisation soit fonctionnel !!

--
DR
SLE
> remarque plus générale
Quel est votre application / matériel qui nécessite DOS ?
Ca pourrait aider les contributeurs à vous guider dans vos choix.

Il s'agit d'une caisse enregistreuse.
Les besoins matériels sont :
- clavier spécifique (connecteur précedent au PS/2, je ne sais plus
comment il s'appelle mais j'ai un convertisseur pour PS/2)
- une imprimante série pour éditer les tickets.
- actuellement un DD de 500Mo fait très bien l'affaire
c'est tout
l'important est que je puisse l'installer sur un disque en C: (chemin
d'accès non modifiable)

Dans les autres idées, un convertisseur usb vers série,
une asus EEEbox
c'est pas dit que l'ensemble ajouté à la virtualisation soit fonctionnel !!

j'y avait pensé, mais :
- pas de port clavier (uniquement USB)
- pas de port série et l'émulation USB-Série j'y crois pas trop sous
DOS (j'ai déjà des problèmes avec ce genre de convertisseur sous
Windows alors sous DOS), mais peut-etre que sous Linux ????
SLE
droopy191 a émis l'idée suivante :
IOBA wrote:
"SLE" a écrit dans le message de news:

| effectivement, il n'y a plus beaucoup de pc avec port série !!!

| Dans ce cas, que faut-il faire ???? souder les fils sur la carte mère
| et une prise DB9 ? Trouver un connecteur compatible ? Si oui où ?

Les broches sont sur la CM ; il te reste à acheter un équerre, et enficher
son connecteur.

Ca ressemble à cela
http://www.paslab.com/fiches_produit/produit_1373_(14506)/14506_350_w.gif

Le plus simple amha, il faut en récupérer un sur une vieille machine. Et soit
vous achetez une equerre nue, soit plus simplement vous le fixez au boitier.

Il est probable que le boitier de votre pentium en possède un ou plusieurs
port série que vous pourriez vampiriser ( souvent le cas sur les CM avec 2
ports séries).

OK, merci
SLE
Ascadix avait écrit le 21/10/2008 :
Le 20/10/2008 20:32, SLE a écrit :
[...]

Je rajoute rien sur le choix du matos en neuf, ya déjà assez de réponses,
MAIS ... as-tu déjà testé ton soft sur un CPU supérieur à +/- PII-233 MHz ?
si non, tu devrait t'empresser de le faire, même dans un VM, tout d'abord
sans rien connecter et ensuite si tu peut en connectant ton périph.

Pkoi ?

Tout d'abord parce que une des TRÈS GROSSES MAUVAISE SURPRISES qu'on peut
avoir en tentant de lancer un vieux soft sur un PC trop puissant c'est
l'affreuse "RunTime Error 200" de tous les vieux soft développés en
TurboPascal 5-6-7, la bibliothèque "CRT" utilisés dans quasiment 100% des
soft dév en TP bug sur les CPU pentium les + rapide et toutes les génération
à partir du PII.

Ensuite, même si c'est pas du TP, les vieux softs sortants de vieux
compilateurs peuvent avoir +/- souvent des pbs à gérer les horloges
démentiellements rapides des nouveaux PC, et même si ça ne plante pas à
chaque coup, ça pose de temps en temps des pbs de synchronisation avec par
..les "vieux" périphs série.

Il ya aussi un autre pb potentiel au niveau matériel, mais il c'est plutôt
rencontré à l'époque fin 486 et début Pentium, l'intégration sur les CM de
composant UART plus costaud/rapide au niveau des ports COM à posé qq pbs de
compatibilité matériel avec les vieux périphs série.

actuellement en dépannage, l'appli tourne sur un FUJITSU SIEMENS PIV -
2,4Ghz : ça fonctionne sauf que le clavier ne répond plus de temps en
temps (déjà 2x depuis dimanche matin) mais je ne sais pas si c'est lié
au PC. Après reboot, tout refonctionne.

2 possibilité : clavier ne réagit plus ou PC bloqué
capfree
Le 20/10/2008 20:32, SLE a écrit :
[...]

Et acheter un lot d'UC du même modèle, réformées parce qu'obsolètes ?
Pas cher, basique, fiable, réparable par cannibalisme.

--
capfree -
debug this fifo
Thierry B. wrote:
--{ SLE a plopé ceci: }--

Merci d'avance pour vos avis.

J'irais voir du coté des cartes PC-104.

un lien peut-être ?

http://www.google.fr/q=pc104 devrait donner quelques
premières pistes...

http://www.google.fr/search?q=pc104
droopy191
SLE wrote:
[...]

C'est vraiment pas simple votre histoire ;-)
Pas évident que votre clavier spécifique passe en émulation ( J'imagine
des touches spécifiques ? )

Vous devriez regarder du coté des PC industriels.

--
DR
Eric PETIT
Dans le message :,
SLE a écrit:
[...]

Bof, pour DOS c'est pas tout ça qui va te poser problème.
A la rigueur si les DD claquent à répétition, essais d'utiliser des cartes
CF avec des adaptateurs IDE (ça se trouve à pas cher)

[...]

Tu va être surpris mais y'a ça:
http://www.fidbroker.com/boutique/fiche_produit.cfm?type(&ref=lotde5vl420&code_lg=lg_fr&pag=1&num=9
(Bon, ils sont un peu cher mais je donne un lien que j'ai sous le coude. Ces
babasses se trouvent ailleur si on cherche, sinon il est sans doute possible
de discuter avec ceux-ci qui les ont depuis des années à ces prix là !!)

J'ai déjà fait tourner ce genre de babasse h24 sans gros soucis (surtout
qu'il ne va pas être sollicité outre mesure ^_^ ), et je compte bien
recommencer prochainement . En plus pour le prix tu peux en avoir une de
prète à prendre la relève à pied levée !!!
Il me semble même que ça a été utilisé parfois comme client léger dans des
boutiques (p'têt bien vu chez Confo..)

J'ajoute que j'en ai un en stock et qu'il a bien toutes les prises
indiquées.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
SLE wrote:

Quel marque me cpnseillez vous ?

Un PC premier prix, avec Linux et un émulateur, par exemple.

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
SLE
Merci à tous pour vos conseils.

Ca y est, j'ai commandé mon PC.
Après plusieurs recherches infructueueses sur un PC de marque (j'aurais
souhaité HP ou SIEMENS), j'ai été voir mon assembleur préféré et me
suis fait un petit PC sur mesure. En plus pour moins cher que ce que
j'avais prévu ...

Une des difficulté que j'avais omis de vous faire part dans les PC du
commerce est le manque de lecteur de disquette (et oui, j'en ai
également besoin : un vrai dinosaure quoi !!!). Le mieux avec les PC de
marque acheté en commerce type (FNAC, Saturn, ...) est qu'ils ont une
bande de garantie sur le boitier et que si on l'ouvre pour mettre un
lecteur de disquette supplémentaire par exemple ou connecter un port
série, la garantie saute !!!! c'est la raison pour laquelle je suis
passé par un assembleur.

Je vais essayer en premier lieu d'installer mon DOS directement.

Ensuite j'essaierai tout de même d'installer un linux avec un client
DOS pour voir ce que ça donne...

Encore merci pour vos conseils.
SLE
1 2 3 4 5