nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Alf92
jdd (le 19/07/2020 à 18:58:22) :
Le 19/07/2020 à 18:45, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 19/07/2020 à 14:05:34) :
c'est marrant comme tous les acquis photo semblent disparaitre de la
tête des gens quand on passe en video numerique alors que c'est
EXACTEMENT la même chose.

la video est même moins exigeante que la photo, le cerveau étant déjà
occupé à décoder le mouvement

sauf que la vidéo, les gens la regardent, alors que la photo... combien
de secondes par image?

Video : 1/25s
Photo : 10, 20, 60s...
jdd
Le 19/07/2020 à 22:00, Alf92 a écrit :
jdd (le 19/07/2020 à 18:58:22) :
sauf que la vidéo, les gens la regardent, alors que la photo... combien
de secondes par image?

Video : 1/25s
Photo : 10, 20, 60s...

oui et non. beaucoup de gens regardent les films avec attention et les
photos... il y en a tellement, de nos jours...
ça rentre par un œil et ça sort par l'autre :-)
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/07/2020 à 15:26, jdd a écrit :
Le 19/07/2020 à 13:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
dans ce cas l'anamorphose purement optique ne dégrade rien du tout

comprimer de moitié en largeur et ça ne dégrade rien, je ne discute
plus, là...

ton capteur a une resolution donnée, disons 4K, il est en format 16/9.
tu prends une lentille qui projette sur ce capteur, une bande
panoramique de format 1/10... longueur = 10 x hauteur, ok ?
il n'y a aucune différence avec si tu avais directement un capteur 4K
de ratio 1/10.
un capteur 4K ration 1/10 aurait des photosites en forme de batonnets
horizontal.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/07/2020 à 15:28, jdd a écrit :
le fait que l'un fasse et l'autre pas, c'est gênant?
l'intégralité des Western n'ont aucun plan épaule, c'est pas du vrai
cinéma ?
perso je m'en balek total des phénomènes de mode et nouvelle vague...
foutaise...

40 ans de cinéma...
mais je crois que de ton opinion, la plupart des gens s'en balek...

c'est pas une opinion, c'est factuel... des centaines de chefs d'oeuvre
sans la moindre caméra épaule.
un tout petit peu de modestie fait prendre conscience que le "j'ai
besoin de ça" pour filmer correctement, c'est juste un caprice...
En d'autres termes, avant de faire du Lelouch ou du Besson, fais déja du
John Ford ou du Jean Renoir, on verra ensuite :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 19/07/2020 à 18:45, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 19/07/2020 à 14:05:34) :
c'est marrant comme tous les acquis photo semblent disparaitre de la
tête des gens quand on passe en video numerique alors que c'est
EXACTEMENT la même chose.

la video est même moins exigeante que la photo, le cerveau étant déjà
occupé à décoder le mouvement

carrément...
les conneries de raw et 4:2:2 en video ça me fait bien rigoler.
déja le 4:2:2 vs 4:2:0, c'est que dalle, c'est sous-echantilloner la
couleur en bloc de 2 pixels au lieu de bloc de 4 pixels.
pour mémo, la matrice de bayer sous-echantillonne à mort de cette façon,
et le nez collé à une photo fixe, on distingue que dalle comme
artefact... alors en mouvement... :-D
Stephane Legras-Decussy
Le 19/07/2020 à 18:58, jdd a écrit :
sauf que la vidéo, les gens la regardent, alors que la photo... combien
de secondes par image?

euh... 1/30 ème de seconde pour chaque image de video
tu connais des gens qui feuillettent des magasines plus vite que ça ?
Stephane Legras-Decussy
Le 19/07/2020 à 22:06, jdd a écrit :
oui et non. beaucoup de gens regardent les films avec attention

tu peux regarder aussi attentivement que tu veux, l'artifact existant
à disparu et remplacer par un autre, 1/30ème de s plus tard.
c'est simple, un screenshot de video est toujours plus crade
visuellement que regarder la video.
efji
Le 16/07/2020 à 04:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/07/2020 à 10:39, jdd a écrit :
j'ai pu tester qu'avec mon Canon 5D MKIII la profondeur de champ
n’excédait pas 50 cm ce qui rendait impossible le suivi d'une personne
sur scène

c'est simple : on ne fait pas ça.
tu essayes de faire des trucs qui ne se font pas, au lieu de faire ce
que sait faire le matos.

Vu hier soir "Irréversible" de Gaspar Noé (ouch! plus fort taux de
départ avant la fin dans la grande salle du festival de Cannes). Très
grand film de mon point de vue. Une douzaine de plans séquence
virevoltant dans tous les sens (sauf un plan fixe très très long) -
parfois un peu bidonnés mais on s'en tape - et pas une seule mise au
point visible à l'intérieur du plan.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/07/2020 à 12:26, efji a écrit :
Vu hier soir "Irréversible" de Gaspar Noé (ouch! plus fort taux de
départ avant la fin dans la grande salle du festival de Cannes). Très
grand film de mon point de vue. Une douzaine de plans séquence
virevoltant dans tous les sens (sauf un plan fixe très très long) -
parfois un peu bidonnés mais on s'en tape - et pas une seule mise au
point visible à l'intérieur du plan.

comme le truc de jdd c'est les concerts, j'ai observé des concerts sur
YT... Madonna etc pour voir comment c'est fait.
comme déja dit, il n'y a aucun problème de suivi de focus car ils ne le
font pas.
un truc qu'on ne peut pas refaire à l'envie, implique plusieurs cameras,
c'est simple.
ils font des plans d'ensembles (pdc fixe),
ils ont des quantités de cadreurs mobiles qui filment en truc focus
fixe, PDC environ 50 cm à 1 m.
ensuite on ne suit pas le sujet qui se déplace, on coupe au bout de 2 s
et on passe à un autre plan... voilà.
les plans font 2 à 3 s.
il y a quelques plan mobile gadget genre grue ou travelling par câble,
on s'en fout.
comme déja conseillé,
Jdd doit faire un plan d'ensemble fixe et se balader avec le reflex +
support épaule, il doit fait idem des plans qui durent que le focus est
bon... de toute façon, un plan de plus de 4 s est chiant.
ensuite au montage, on insère.
evidemment avec un seul cadreur mobile, ça sera pas le concert de
Madonna, mais c'est le seul moyen.
jdd
Le 20/07/2020 à 02:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un capteur 4K ration 1/10 aurait des photosites en forme de batonnets
horizontal.

n'importe quoi...
jdd
--
http://dodin.org