nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

7 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 23/07/2020 à 07:59, jdd a écrit :
Le 23/07/2020 à 03:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
explique donc comment tu fais un rectangle 16x9 et un rectangle 10x1
avec cette résolution en gardant les pixels carrés dans le 10x1...

on te parle d'utiliser un grand capteur avec du crop large, comme on
fait aujourd'hui du 4x3 et du 16x9 avec le même capteur
au besoin on découpe le silicium à la bonne taille...

ce qui est ultra techno et couteux par rapport
à anamorphoser l'image.
on empile de quantités de lentilles dans un zoom, qu'est-ce que tu veux
que ça dégrade l'image d'en mettre une de plus qui est juste courbe dans
un seul sens ?
on fait aujourd'hui du 16/9 et du 4/3 dans le même capteur car celui ci
est un capteur *photo* destiné donc à de la haute résolution et que donc
filmer, même en 4K, n'utilise qu'une partie des capacités.
pour mémo, le 4K c'est 8Mpix... capacité capteur des APN depuis euh...
2007.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/07/2020 à 08:00, jdd a écrit :
Le 23/07/2020 à 03:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pourquoi vouloir utiliser une technique hors de prix alors qu'on sait
pas faire un bol en terre glaise ?

pourquoi utiliser un ordinateur quand on peut graver une pierre :-)))

parce que c'est 100 000 000 plus rapide.
la caméra épaule et le follow focus, on attend encore les arguments
factuels du mieux
j'attends aussi de voir un concert filmé avec le cadreur qui suit un
sujet en focus... une exemple sur YT ?
efji
Le 24/07/2020 à 02:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/07/2020 à 07:59, jdd a écrit :
Le 23/07/2020 à 03:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
explique donc comment tu fais un rectangle 16x9 et un rectangle 10x1
avec cette résolution en gardant les pixels carrés dans le 10x1...

on te parle d'utiliser un grand capteur avec du crop large, comme on
fait aujourd'hui du 4x3 et du 16x9 avec le même capteur
au besoin on découpe le silicium à la bonne taille...

ce qui est ultra techno et couteux par rapport
à anamorphoser l'image.
on empile de quantités de lentilles dans un zoom, qu'est-ce que tu veux
que ça dégrade l'image d'en mettre une de plus qui est juste courbe dans
un seul sens ?
on fait aujourd'hui du 16/9 et du 4/3 dans le même capteur car celui ci
est un capteur *photo* destiné donc à de la haute résolution et que donc
filmer, même en 4K, n'utilise qu'une partie des capacités.

Sur le GX9 le 4K est un crop du capteur 20 Mpx, pas un
redimensionnement. C'est d'ailleurs embêtant si on veut filmer au grand
angle. Je crois que c'est la même chose sur tous les Panasonic. Aucune
idée pour les autres marques.
--
F.J.
Alf92
Ghost-Raider (le 23/07/2020 à 08:33:44) :
Le 23/07/2020 à 03:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et la télé allumée alors qu'on est même pas dans la pièce ?

Oui, ça, c'est pas bien. Quand la télé est allumée, il faut l'emmener
avec soi.

c'est ce que fond déjà tous les nazes avec leur téléphone.
et la 5G ne fera qu'amplifier la connerie...
(au détriment de l'écologie)
Alf92
Alf92 (le 24/07/2020 à 21:37:48) :
Ghost-Raider (le 23/07/2020 à 08:33:44) :
Le 23/07/2020 à 03:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et la télé allumée alors qu'on est même pas dans la pièce ?

Oui, ça, c'est pas bien. Quand la télé est allumée, il faut l'emmener
avec soi.

c'est ce que fond déjà tous les nazes avec leur téléphone.
et la 5G ne fera qu'amplifier la connerie...
(au détriment de l'écologie)

à propos de téléphone, je songe à changer mon vénérable Moto G4+.
tu as toujours le tien ?
je pense me tourner vers le Redmi Note 9S... bon en photo et 4 jours
d'autonomie.
Ghost-Raider
Le 24/07/2020 à 21:41, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 24/07/2020 à 21:37:48) :
Ghost-Raider (le 23/07/2020 à 08:33:44) :
Le 23/07/2020 à 03:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :

et la télé allumée alors qu'on est même pas dans la pièce ?

Oui, ça, c'est pas bien. Quand la télé est allumée, il faut l'emmener
avec soi.

c'est ce que fond déjà tous les nazes avec leur téléphone.
et la 5G ne fera qu'amplifier la connerie...
(au détriment de l'écologie)

à propos de téléphone, je songe à changer mon vénérable Moto G4+.
tu as toujours le tien ?
je pense me tourner vers le Redmi Note 9S... bon en photo et 4 jours
d'autonomie.

On m'a fait cadeau d'un HTC U11.
4 GO de RAM contre 2 au G4+. GPS plus performant que celui du G4+ et
boussole (utile à NY). Reconnaissance d'empreinte très fiable et moins
grande que le G4+. Charge rapide en 1 heure avec le chargeur du G4+.
Prise USB C et câble dédié HTC sinon, ça ne charge pas.
Vraiment très bien. Seuls défauts par rapport au Moto G4+ : pas de
double SIM ni de prise jack.
Ceci dit, je n'y connais à peu près rien en smartphone.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 24/07/2020 à 09:52, efji a écrit :
Sur le GX9 le 4K est un crop du capteur 20 Mpx, pas un
redimensionnement. C'est d'ailleurs embêtant si on veut filmer au grand
angle. Je crois que c'est la même chose sur tous les Panasonic. Aucune
idée pour les autres marques.

yep, à ma connaissance, tous les APN croppent.
une caméra dédiée cinéma a un capteur 16/9 physique à la résol de la
video... + des bagues/obj qui anamorphosent
typiquement un 35mm devient un 24mm mais uniquement horizontalement