Un nouvel archiveur d'Usenet?

CriCri
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

5 6 7 8 9
CriCri
esf a écrit :

Pour PHWinfo (site non francais donc non soumis à la LCEN), les
messages diffamatoires ou autres sont supprimés sur demande.

Deux références intéressantes en effet.

En fait en ce qui concerne 'phwinfo.com' ils déclarent (je cite)
"Puis-je supprimer mes messages dans les forums Usenet ?
Non. Ce n'est pas possible. Lisez vos messages avant de poster."
- ce qui est manifestement faux.

En principe on peut _toujours_ annuler ses _propres_ messages "dans les
forums Usenet" (voire ceux des autres dans certaines conditions - mais
ça c'est une autre histoire selon la volonté des newsmasters).
L'une de mes objections principales dans le cas présent est la
quasi-impossibilité d'annuler ses propres écrits une fois captés par un
serveur news2web.
Ça pourrait être très gênant.

En dehors du fait qu'il peut m'arriver d'écrire une bêtise en répondant
trop hâtivement et sans assez réfléchir (je n'ai pas que ça à faire), je
peux aussi me tromper sur un fait en ne m'en rendre compte qu'après
avoir lu les explications de la personne concernée. Dans ce cas je peux
vouloir annuler mon post: normalement sur Usenet ça se fait sans
problèmes; mais sur des serveurs web - que je ne connais même pas - il a
pu être reproduit et s'avérer 'collant'.
Sur 'génération-nt' je trouve actuellement deux versions du même post de
moi: l'un 'supersedes' l'autre parce que je me suis trompé sur un détail
technique et je l'ai corrigé aussitôt. (C'est le lecteur seul qui risque
d'en pâtir.)
Mais si j'avais écrit - en bonne foi sur le moment - un message
diffamatoire, déjà annulé sur Usenet et que j'aurais voulu retirer
ultérieurement le plus rapidement que possible de tous les autres sites;
mais ils me refusaient la possibilité (en supposant déjà que je savais
qu'il y figurait...), je considérerais que cela était très grave.

Tiens: je songe à faire un test (avec la collaboration d'un ami).
Je publierai un message diffamatoire dont il s'en fout éperdument mais
auquel il fera objection. Je l'annulerai donc sur Usenet dès qu'on voit
qu'il a été repris sur des sites web; et on verra bien comment ça se
passe chez les 'pirates' d'Usenet...

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
esf
> "Puis-je supprimer mes messages dans les forums Usenet ?
Non. Ce n'est pas possible. Lisez vos messages avant de poster."
- ce qui est manifestement faux.

Vous dites que l'on faire supprimer des messages envoyés depuis le web
vers Usenet. Tant mieux car il y a souvent des messages publicitaires
ou diffamatoires qui sont envoyés vers Usenet. Je suppose que c'est
surtout possible dans les forums Usenet modérés.

Mais le cas qui nous intéresse surtout ici sont les messages Usenet
envoyés, dans l'autre sens, vers le Web. Dans ce sens, un internaute
peut faire supprimer tout message. Il suffit d'en faire la demande au
webmaster du forum web (en faisant une recherche avec des mots clés,
on trouve facilement ses messages référencés par les moteurs de
recherche). Dès que le message Unsenet est supprimé sur le Web, les
moteurs de recherche affichent un message 'Discussion non trouvée'.
Pour accélérer le désindexage (qui se fait naturellement par les
moteurs), le webmaster peut utiliser ses outils webmasters chez Google
par example pour supprimer définitivement le message.

[...]

esf
Précision:

Les messages Usenet -> Web peuvent être aussi être édités dans le c as
de messages diffamatoires comme tout message web. Ils peuvent aussi
être filtrés dans le cas de messages de spam (ce qui n'est
malheureusement pas le cas dans les forums Usenet non modérés).

Notez que le plus gros pirate Usenet est Google lui-même avec ses
Google-Groupes (12% des messages comme quelqu'un l'a mentionné plus
haut dans le fil).
CriCri
esf a écrit :

Vous dites que l'on faire supprimer des messages envoyés depuis le
web vers Usenet.

Je dis qu'on peut annuler ses propres messages sur Usenet.
Je ne sais pas si on peut le faire à partir d'un serveur Web
(ça pourrait nécessiter l'utilisation d'un lecteur de news).
(Je n'ai jamais posté ni essayé d'annuler par cette voie.)

Tant mieux car il y a souvent des messages publicitaires ou
diffamatoires qui sont envoyés vers Usenet. Je suppose que c'est
surtout possible dans les forums Usenet modérés.

Il DEVRAIT être possible d'annuler ses propres messages dans n'importe
quel groupe. Un newsmaster DEVRAIT honorer toute demande d'annulation
provenant de l'auteur lui-même.
(AMHA un newmaster qui refuse une telle annulation se met dans une
position légalement vulnérable.)

[...]

Peux-tu préciser la démarche à suivre - pour Google (par exemple)?
La procédure a dû changer, car ce qui marchait avant ne marche plus, et
ils cachent bien la façon de demander l'annulation d'un article qu'ils
ont pêché sur Usenet.
J'ai eu beau chercher un mail, un formulaire...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
esf a écrit :
Précision:

Les messages Usenet -> Web peuvent être aussi être édités dans le cas
de messages diffamatoires comme tout message web.

Déjà faut-il savoir vers quels sites que le message a été recopié;
ensuite pour l'éditer il faut s'inscrire (ce qu'on n'a pas forcément
envie de faire).
Et puis l'éditer sur chaque site un par un? - ridicule et guère possible.
Non, les sites devrait honorer les annulations et supersedes.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Céd
Le Wed, 16 Jul 2008 10:57:05 +0200, Steph a écrit:

Le forum Web en question à des couts de développement et de maintenance.

'tain, faut pas déconner non plus. J'ai maintenu pendant des années une
passerelle web/nntp sur un site perso. A la louche : 8 jours de boulot, à
condition de redévelopper soi-même le truc avec un développeur débutant,
15 euro par an en ce qui me concerne pour l'hébergement. Je veux bien
concevoir qu'en fonction du trafic, il faille investir un peu plus, mais
bon, hein.

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/
Francois Cartegnie
CriCri wrote:
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Je prends le fil un peu tardivement.
Personnellement j'ai le même problème, et je dois dire que ça ne me
plait pas du tout. Je me rend par ailleurs compte que je ne suis pas le
seul dans ce cas.
J'ai lu les réponses à ce sujet, mais de ma propre analyse:

- la jurisprudence Francaise ne relate pas un cas identique. Elle
précise juste au plaignant que la loi francaise ne s'applique qu'aux
entreprises sur le territoire francais. D'ou le renvoi vers la
juridiction californienne pour ce cas google.
Ici nous avons à faire à des entreprises Francaises.

- ensuite, google news/dejanews ne fait pas d'exploitation commerciale
de nos messages, et ne propose qu'une passerelle et un archivage de ceux
-cis. Contrairement à google, les boites francaises mentionnée plus tot,
de part l'utilisation des messages:
* Les dénaturent par suppression des entetes
* Insèrent des publicités (publicités ciblées sur le contenu)
* Indexent ces contenus afin de génèrer du traffic sur leur site
* S'approprient la propriété intellectuelle par des conditions générales
* N'offrent aucune possibilité d'échapper à l'exploitation de ceux cis
* Ne mentionnent pas la source (voir point 1)
* Détournent le but des conversations en s'appropriant la suite des
discussions

Pour ma part, il ne s'agit plus du tout de passerelles Web->news, mais
bien d'une reprise commerciale, à sens unique, des contenus. Il s'agit
donc d'une violation de droit d'auteur. Ce n'est pas parce qu'un contenu
est public, que le droit d'auteur n'existe pas.

Passerelle web<->news ==> moteur de recherche, non indexé, et contenu
intégral.
reprise commerciale ==> publicités, indexation, appropriation, dénaturation

Je pense qu'il y a des suites légales à apporter.
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 28 jui 2008 at 11:03 GMT, Francois Cartegnie a écrit :
- ensuite, google news/dejanews ne fait pas d'exploitation commerciale
de nos messages, et ne propose qu'une passerelle et un archivage de ceux
-cis.

Ah ?
Et les « liens commerciaux » sur groups.google.fr c'est quoi, alors ?
Francois Cartegnie

Ah ?
Et les « liens commerciaux » sur groups.google.fr c'est quoi, alors ?

Screenshot ? Parce que moi j'en ai jamais vu
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 30 jui 2008 at 03:53 GMT, Francois Cartegnie a écrit :

Ah ?
Et les « liens commerciaux » sur groups.google.fr c'est quoi, alors ?

Screenshot ? Parce que moi j'en ai jamais vu

http://cjoint.com/data/hEkctWrAa8.htm

En bas, à droite.
5 6 7 8 9