nouvelle optique

44 réponses
Octave
Là :

http://www.octav.fr/quotidien/07-07-25/25juillet07.html

il n'est plus question de faire du beau.

Arrêté à cet endroit lors d'une marche, le regard toujours en action
voit et capte, et le cerveau enregistre, parfois au hasard et pas
toujours ce que l'on aurait cru.

Là, pour la première fois, j'ai conscience de faire des photos dans le
but de laisser voir ce que le regard capte inconsciemment dans un
endroit de hasard ? Ce qu'il capte donnant à voir sa pensée (ou le vide
de pensée, peu importe). Ce qui en ressort n'est que du réel. Rien
qu'un
regard posé. Je pense n'y avoir rien mis d'autre.

Octave

10 réponses

Octave

peut on dire qu il n'y ait rien a photographier puisqu il y a une image,
image recuiellie par un système et qui nous est ici rapportée,
finalement, c'est bien tout ça, pn photographie " rien " et nous on pale de
photos de " rien"

J'ai triché, j'ai écrit le texte puis fait les photos.

aurais je imaginé un jour de parler de photos " rien" d'un bout de chemin
flou, de deux cailloux !

--

En tout cas, ça donne des phrases comme celle-là. Rien que pour ça...

Octave

FiLH a couché sur son écran :

Est-ce que les photos sont nécessaires ?

Tout est en rapport à la photo.
Je me pose la question de ne plus faire de photos, je trouve, par
l'intermédiaire de l'écriture le moyen d'en faire, et finalement j'en
fais de la manière dont je rêve d'en faire depuis toujours,
c'est-à-dire
sans y mettre de la beauté, sans chercher de la beauté en cadrant. J'ai
l'impression d'y être arrivé cette fois, ça ne veut rien dire pour la
suite même si je rêve de poursuivre dans cette direction.

Peut-être, si on ne te connais pas, ou si on n'est pas trop dans cet
esprit. Mais si on n'y est pas peut-on comprendre ?

Je pense être plus compréhensible à ce niveau par un littéraire. Mais
j'ai toujours cet ancrage avec l'image photographique, me demander ce
qu'elle contient, ce qu'elle peut rendre.

Hum..

Hum, ça arrive là, abruptement. Même si tout n'est pas clair, ça ne me
déplaît pas. Chaque page pourrait même s'envisager seule, comme un
extrait mais seule. En tout cas, ce serait un autre de mes buts d'y
arriver.

Octave

JPM avait énoncé :
Mais qui a réouvert la boite de pandorre???!!!!

N'empêche, je respire.
Et je le partage.

Octave

filh
Octave wrote:

FiLH a couché sur son écran :

Est-ce que les photos sont nécessaires ?

Tout est en rapport à la photo.
Je me pose la question de ne plus faire de photos, je trouve, par
l'intermédiaire de l'écriture le moyen d'en faire, et finalement j'en
fais de la manière dont je rêve d'en faire depuis toujours,
c'est-à-dire
sans y mettre de la beauté, sans chercher de la beauté en cadrant. J'ai
l'impression d'y être arrivé cette fois, ça ne veut rien dire pour la
suite même si je rêve de poursuivre dans cette direction.

Je dois être suffisament pervers pour y trouver de la beauté :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ricco
Octave wrote:
FiLH a couché sur son écran :

Est-ce que les photos sont nécessaires ?

ne te paoses plus la question, cesse sans plus tarder, tu aurais connu
l'argentique, à mon avis , tu aurais été dissuadé rapidement et de plus tu
aurais dû insister auprès du labo pour qu il tire les floues

Tout est en rapport à la photo.

ah bon, ca a un rapport ?
Je me pose la question de ne plus faire de photos,

même réponse, sans interet

je trouve, par
l'intermédiaire de l'écriture le moyen d'en faire, et finalement j'en
fais de la manière dont je rêve d'en faire depuis toujours,
c'est-à-dire
sans y mettre de la beauté, sans chercher de la beauté en cadrant.
J'ai l'impression d'y être arrivé cette fois, ça ne veut rien dire
pour la suite même si je rêve de poursuivre dans cette direction.

Peut-être, si on ne te connais pas, ou si on n'est pas trop dans cet
esprit. Mais si on n'y est pas peut-on comprendre ?

Je pense être plus compréhensible à ce niveau par un littéraire. Mais
j'ai toujours cet ancrage avec l'image photographique, me demander ce
qu'elle contient, ce qu'elle peut rendre.

Hum..

Hum, ça arrive là, abruptement. Même si tout n'est pas clair, ça ne me
déplaît pas. Chaque page pourrait même s'envisager seule, comme un
extrait mais seule. En tout cas, ce serait un autre de mes buts d'y
arriver.

Octave

bon, si tu es dans un coin a bobos, continue

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
FiLH wrote:

Je dois être suffisament pervers pour y trouver de la beauté :)

assurément
tu l'es
ciel que tu es snob
je me demande parfois si Octave , ce n'est pas toi, un truc entre toi et toi
même,

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Octave
FiLH a présenté l'énoncé suivant :

Je dois être suffisament pervers pour y trouver de la beauté :)

J'allais dire : c'est gentil, merci !

J'ai toujours en mémoire ce qu'avaient écrits Buren et Morellet sur le
sujet, en gros que le beau ne pouvait être un apriori à une oeuvre, que
l'on ne devait pas baser une esthétique sur la recherche de la beauté,
que c'était un plus quand elle arrivait, mais ça devait être par
hasard.
Ce ne serait pas un sujet mais une conséquence.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces doctrines, surtout en
pratiquant la photo.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir compris quelque chose et de
l'avoir exprimé clairement sans savoir si ce sera reproductible.

Octave

JPW
"Octave" a écrit dans le message de news:

FiLH a présenté l'énoncé suivant :

Je dois être suffisament pervers pour y trouver de la beauté :)

J'allais dire : c'est gentil, merci !

J'ai toujours en mémoire ce qu'avaient écrits Buren et Morellet sur le
sujet, en gros que le beau ne pouvait être un apriori à une oeuvre......

branlette cacahouette

jpw

Octave
JPW a pensé très fort :

J'ai toujours en mémoire ce qu'avaient écrits Buren et Morellet sur le
sujet, en gros que le beau ne pouvait être un apriori à une oeuvre......

branlette cacahouette

Oui, mais je n'y peux rien. C'est un truc qui m'est toujours resté, une
espèce d'interrogation...

Octave

P.S : Tu me lis toujours. En fait, j'écris peut-être juste pour toi !

Octave
Ricco a formulé ce dimanche :

assurément
tu l'es
ciel que tu es snob
je me demande parfois si Octave , ce n'est pas toi, un truc entre toi et toi
même,

Ciel, la thèse du complot.

Octave