Nouvelle tarification téléphone chez free

Philippe Gueguen
Bonjour

Free viens d'annoncer la gratuité de la téléphonie vers certains pays
(notamment les USA).
J'ai donc validé ces nouveaux tarifs sur le site de free.

La question que je me pose est de savoir si il n'y a pas d'augmentation du
forfait?

Cyril
Morisod :

Il aurait mieux valu citer clairement et nommément le cas
où la ligne fixe est exploitée par un opérateur tiers.

Vi.

- Il est écrit noir sur blanc que c'est gratuit pour les
appels vers des numéros VoIP ( sauf tiscali )

Vi sur des 087.

- Il n'est nulle part fait état des tarifs s'appliquant aux
appels vers des numéros portés

Vi. Gratuits donc la loi imposant l'affichage des tarifs.

Dans ce cas , y a pas photo , le doute et les ambiguïtés
profitent au consommateur , et cà ne fera pas un pli devant le
juge du TI ( Mairie du 8 ème , rue de Lisbonne si je ne
m'abuse ).

Sous réserve de présence ou non d'une clause de révision de
tarif dans les CGV et de l'interprétation de la phrase : "sous
réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par
ces opérateurs" (effective ou pas, rattachée au point 1 ou
pas). Ici :

<http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifsTI.html>

--
Cyril, du Havre

Cyril
David :

Ah, oui, je regrette ce bon temps ou les appels etaient gratuit ... par
contre, je ne l'ai pas connu, pourriez me rappeller quand c'etait ?

Juste une digression. La téléphonie actuelle n'est pas gratuite. Elle
est "packagée" dans les offres des FAI avec en vue le profil de
consommation moyen de l'abonné. C'est un produit d'appel également
générateur de revenus sur certaines destinations et grâce à des
services annexes (style abonnement + ring back tones).

--
Cyril, du Havre

Walter

mikael wrote:

C'est gratuit si vous utilisez la ligne france telecom (voir CGV
"ligne fixe france télécom"). C'est payant si vous utilisez la ligne
voip neuft ou autre (ce n'est *pas* une "ligne fixe france télécom").
C'est pourtant pas dur a comprendre.

En conclusion, free ne propose plus de téléphonie illimitée vers les
téléphones fixes en France...

-- mikael
Mauvaise conclusion ;-)

Free propose toujours la téléphonie illimitée et gratuite vers les
35 millions de lignes fixes de France Telecom, vers les (environ)1
millions de ligne Freebox..

La bonne conclusion c'est : Heureusement que France Telecom est là pour
permettre à Free, entr'autre facilité, de proposer à ses "clients" du
téléphone gratuit vers ses 35 millions d'abonnés.

Les autres sont des méchants : ils facturent leur TA hors de prix !

Vive la concurence :-))

Pierre PANTALÉON

NON NON.....ma phrase est bonne la tienne est beaucoup plus
restrictive.....
Le plus marrant est que free dit que c'est la faute des
autres......

Et qui facture depuis le début les appels vers free avec des tarifs de
TA triple ?

Pierre PANTALÉON

[...]

Le problème c'est la TA uniquement

Vive la concurrence

David
"Spyou" a écrit dans le message de news:
43beba94$0$7199$
En conclusion, free ne propose plus de téléphonie illimitée vers les
téléphones fixes en France...

Free n'a jamais proposé de téléphonie illimité vers les téléphones fixes
en france. Free propose la téléphonie illimitée vers les *lignes france
télécom fixes* en france.

Note que mis à part les câblos et quelques boucles locales, je ne connais
pas de lignes fixes qui n'appartiennent pas à FT... Le terme est donc vague,
et Free en a fait une interprétation pendant deux ans assimilée à numéro
géographique... La nouvelle tarification du locale est bien un changement de
CGVs...

Et il faudra respecter le droit de la consommation sous peine de se faire
sanctionner si Free veut faire avaliser ces nouvelles CGVs...

Pierre PANTALÉON

sur le fond, tout a été dit mais manifestement, la langue française te
pose encore de gros problèmes de compréhension. Ce n'est pas grave,
l'important, c'est de participer ;-)

Tu te trouves intelligent avec une phrase pareil !

Cyril
Philippe :

Qu'est ce qu'un proxad?

Hum...

Vu le nombre de réponses à mon mail je n'ai pas l'impression d'être hors
sujet!

Voili. C'est au nombre de réponses que l'on reconnaît un proxad ;-)
Il s'agit d'une variante de l'Ordre des Templiers versée dans le
temporel. Bénis jusqu'à la treizième génération, ses apôtres vouent
un culte fervent à un boîtier multimédia bien connu :

<http://www.freenews.fr/albums/2005-Ete/Bronzette.sized.jpg>

Ils parlent un langage hermétique (corps, gamot, nra...) et
cultivent une susceptibilité toute latine. Je n'en sais guère
plus. Se renseigner auprès d'un membre de l'AdUF ou de Freenews
pour une étude in vivo.

Cordialement

--
Cyril, du Havre

Morisod
écrivait...
[...]

Bien vu , tu as raison , y faut décortiquer

Etape 1 : les CGV
-----------------
PREAMBULE
Le Contrat comprend les présentes Conditions Générales de
Vente, le Formulaire d’inscription, la Brochure Tarifaire,
ainsi que ses annexes, (les "Annexes"), qui en font partie
intégrante ; l'ensemble est ci-après dénommé le "Contrat".

Art.6.1
La Freebox permet également d'appeler, ....
les lignes fixes de boucle locale différente de celle de
France Télécom et de Free en France Métropolitaine, les
mobiles dans les conditions définies par les Conditions
Spécifiques du Service Téléphonique Optionnel et aux tarifs
indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique
Optionnel.

=> commentaire : il n'y a pas de clause de révision de prix
claire et précise , mais un renvoi sur :

Etape 2
CONDITIONS SPECIFIQUES DU SERVICE TÉLÉPHONIQUE OPTIONNEL
Dernière mise à jour: [23/06/2005]

6.1. Facturation
Les tarifs du Service Téléphonique Optionnel sont indiqués
dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique Optionnel,
consultables à l'adresse suivante :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/
Ils sont mentionnés en Euros TTC.

Etape 3
http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifsTI.html
Tarifs vers les numéros commençant par 087
numero Wanadoo Livebox : Gratuit
numero Skype : Gratuit
numero Cegetel : Gratuit
numéro Altitude : Gratuit
numéro Azurtel : Gratuit
numéro Initiales Online : Gratuit
numéro Phone Systems : Gratuit
numéro Wengo : Gratuit
numero Tiscali : 0,043 € TTC/min (1)

(1) Crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043
euros TTC / min
Sous réserve de modification du coûts des terminaisons
d'appels par ces opérateurs

PREMIERE CONCLUSION :
Comme tu dis , seule la phrase
" Sous réserve de modification du coûts des terminaisons
d'appels par ces opérateurs "
peut "couvrir" free , mais ce n'est pas du tout une clause de
révison de prix digne de ce nom

COMPLEMENT
Une modification des CGV est intervenue le 01/09/2005
Certes elle ne s'applique uniquement qu'aux bénéficiaires des
anciennes CGV datant du 24/06/2004
MAIS
la clause suivante a été supprimée :
" La liste des services proposés ainsi que la grille tarifaire
applicable sont consultables sur le site Internet
http://adsl.free.fr, et peuvent faire l'objet de modifications
à tout moment. L'utilisation de ce service téléphonique sous-
entend l'acceptation par l'Usager de la grille tarifaire qu'il
devra consulter. "

CONCLUSIONS :
=> Numéros portés ou géographiques
Là , pas de doute , aucun tarif explicite ou implicite .
Donc sans hésitation je dirais : C'est gratuit

=> Numéros en 087
Le seul élément , NDLR vague , évoqué par Free , c'est cette
fameuse phrase :
" Sous réserve de modification du coûts des terminaisons
d'appels par ces opérateurs "
mais elle ne constitue aucunement une clause de révison de
prix claire , nette et précise .
Donc je dirais que c'est plaidable avec de bonnes chances

Vala

Julien Favre
Donc je dirais que c'est plaidable avec de bonnes chances

es tu juriste ou possèdes tu une quelconque compétence en droit reconnue
par un diplôme ?