Nouvelle UC (silencieuse)

Rice Cooker
Bonjour,

je voudrais changer mon unité centrale.
C'est pour un usage plutôt bureautique basique + un peu de retouche photo,
rien de bien violent, donc je n'ai pas forcément besoin d'une bête de
course.
Je voudrais si possible un processeur dual core tout de même (à notre
époque c'est dommage de s'en priver, je pense).

Budget : autour de 300€ mais je peux monter à un peu plus s'il y a une
config qui correspond.
La machine tournera sur un OS GNU/linux debian.

LA grosse contrainte : Je veux un pc silencieux.
Éventuellement, je peux acheter un pc basique et rajouter un peu
de sous sur le budget pour changer par exemple le ventirad après coup,
si jamais je le trouve trop bruyant.

Je vois ça par exemple qui pourrait correspondre, qu'en pensez vous ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122761.html
Dans ce cas je compte rajouter mon dd sata actuel en tant que disque de
stockage sur la nouvelle machine, est-ce que c'est faisable ?

Ou si quelqu'un a une idée de config à laquelle je ne pense peut être
même pas, les bonnes idées sont les bienvenues ;)

--
Tanguy

1 2 3 4
jp willm
Le 18/02/2012 18:06, Rice Cooker a écrit :
[...]

Ça a l'air d'être correct.

Mais s'il faut prévoir de remplacer le ventirad du processeur, on peut
envisager de monter soi-même sa tour. D'autant que tu y installez un
"pingouin".

Une config à partir d'une carte-mèe micro ATX pourrait convenir :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111507.html

http://www.ldlc.com/informatique/piece/carte-mere/c4293/+fb-C000000806+fv160-6882+fv144-6884.html

Là-dessus un Intel i3, deux barettes de 2Go de RAM, un SSD de 128 Go et
c'est du bonheur. Peu de chaleur dégagée, donc refroidissement aisé et
silencieux possible.

Et pour le stockage, un disque externe USB3 branché en permanence fera
l'affaire.

--
jp willm
Rice Cooker
Le Sat, 18 Feb 2012 19:31:41 +0100, jp willm a écrit:

[...]

Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais monté de pc de A à Z, mais je pense
pouvoir tenter l'aventure ;) ou au pire le faire monter
par le site de vpc.

Il y a quelques années, j'avais trouvé un site qui permettait
de choisir les composants (on choisissait d'abord le proc, il
donnait les cartes mères compatibles, etc...), mais je ne le retrouve
plus.
Est-ce qu'un tel site existe encore ?

Je partais sur la config donnée dans le lien parce qu'elle
doit convenir, et qu'au besoin j'aurai juste des bricoles à changer,
et ça je saurai faire.

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sat, 18 Feb 2012 20:08:14 +0100, Rice Cooker a écrit:

Il y a quelques années, j'avais trouvé un site qui permettait de choisir
les composants (on choisissait d'abord le proc, il donnait les cartes
mères compatibles, etc...), mais je ne le retrouve plus.

posté trop vite... j'ai trouvé ça :
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php

--
Tanguy
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Rice Cooker a écrit :
[...]

ldlc faisait aussi y a peu encore, mais peut être faut il fouiller!!

Monter sa machine est pas des plus compliqué, et cela va encore mieux à
deux car ce que l'un ne sait pas, l'autre peut le savoir!!

Même installer le processeur (du moins les AMD) est maintenant un jeu
d'enfant.

Bonne chance.

with wanadoo;

Rice Cooker
Le Sat, 18 Feb 2012 20:27:29 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

ldlc faisait aussi y a peu encore,

C'est peut être même chez eux que j'avais vu ça à l'époque (ça fait
quelques années quand même)

mais peut être faut il fouiller!!

ben je ne trouve pas chez eux, si tu as un lien ça m'intéresse

Monter sa machine est pas des plus compliqué, et cela va encore mieux à
deux car ce que l'un ne sait pas, l'autre peut le savoir!!

je pense que je vais devoir me démerder tout seul.

Même installer le processeur (du moins les AMD) est maintenant un jeu
d'enfant.

bon ça me rassure, on va voir ça

Bonne chance.

--
Tanguy
Droger Jean-Paul
je ne trouve plus, mais là tu as des bons choix, et certains sont
montés!!

http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-hardware-fr/c4251/

bonne soirée et bon choix

with wanadoo;

JP
Je viens juste d'en monter un pour une ami, un peu plus cher dans les 330
avec les ports

Presque tout pris chez LDLC et Cdiscount

De mémoire :

Boitier Heden avec alim ( un noir brillant avec lecteur de cartes )
CM asus H61, video intégrée dvi hdmi
Proc G620 et ventirad cooler master
8Mo mem
SSD 120 Go ( en promo a 100 roros )
Graveur dvd standard

Silence intégral et indice de perf qui tourne dans les 5.8 ( 4.9 pour la
vidéo)
Phil 93
Bonsoir,

Rice Cooker a écrit :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00122761.html

Attention à la qualité de l'alimentation :
480 W, ça risque d'être une Advance ou une Heden !

Intel G41 + Celeron Dual-Core E3400
Si on a des besoins basiques, c'est suffisant, mais ça a déjà 2
générations de retard.

Intel H61 + Celeron Dual-Core G530 ou G540, c'est plus moderne, ça doit
coûter 20 euros de plus à tout casser.

Pour le SSD, si c'est juste pour le système et qu'on met un disque dur
en plus pour les données, 128 Go c'est largement sur dimensionné. Une
Debian, ça tient dans 3-4 Go. Il y a des SSD de 40 ou 60 Go qui seront
largement moins chers.

Pour le ventirad CPU, c'est une très mauvaise idée d'envisager de le
remplacer ensuite. On installe le ventirad sur la carte mère avant de
mettre la carte mère dans le boîtier, autrement dit si on veut le
remplacer ensuite, on démonte tout, on remonte tout. Pour celui qui n'a
pas l'habitude de monter des PC et qui n'est pas assisté d'un copain qui
s'y connait, ça peut être la galère.

Les ventirad Intel fournis avec les CPU ne sont pas particulièrement
silencieux. Dans les modèles pas chers, celui-ci est correct
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html

Attention, à la compatibilité du ventirad avec la carte mère, certains
gros ventirad ne conviennent pas à certaines cartes mères parce qu'il y
a des éléments volumineux trop près du CPU. (avec le Hyper TX3 Evo, on
ne devrait pas avoir ce genre de problème.)

Pour le ventilateur, de boîtier 120 mm à moins de 1000 tr/min, sinon
c'est trop audible. S'il tourne un peu plus vite, il faut des
accessoires pour réduire la vitesse.

Pour l'alimentation
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095449.html
Pour une machine basique avec Celeron E3400 ou G540 et pas de carte
graphique, 380 W sont très largement suffisants. Mais celle-ci aussi
devrait être bien
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html
ou le luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111180.html
pehache
Le 18/02/12 18:06, Rice Cooker a écrit :
[...]

Le problème quand on a diminué tous les bruits de ventilos, c'est qu'on
se rend compte que c'est le ventilo de l'alim qui fait du bruit, même
avec les alims dites silencieuses ! L'idéal est de taper dans une alim
fanless, mais pour le coup ce n'est pas le même prix...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057758.html
Williamhoustra
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Je veux rassurer la bleusaille moi qui connait les PC depuis
pratiquement leur début (1986). C'est devenu extrêmement simple !
Déjà il n'y a plus rien à configurer sur la carte mère, tout se fait
dans le BIOS (et, dans le doute, on laisse tout sur "auto"). Tout au
plus suffit-il d'y ajouter la carte graphique s'il n'y en a pas déjà
une, suffisante pour la bureautique, intégrée à la CM.
Le processeur ? Pendant un temps on avait peur qu'une des petites
pattes de la bête soit tordue et l'empêche de se mettre dans sa
"socket". Maintenant, plus de pattes mais des petites saillies bombées
qu'il suffit de plaquer sur la "socket". Impossible de rater quelque
chose (il y a un détrompeur en forme de coin biseauté). Le
radiateur-ventilo se monte avec 4 pattes qui s'enclenchant dans les
trous prévus de la CM. Inutile de mettre de la pâte thermique, elle est
déjà mise sur le radiateur qui va se plaquer sur le processeur. Les
barettes RAM sont également facile à mettre (vérifier le détrompeur) et
appuyer fermement pour que les petits cliquets latéraux se referment
sur la barette. Le seul exercice un peu délicat consiste à brancher les
petits fils du boîtier (alim, reset, HP, LED power et disque dur) mais,
généralement on a un petit bloc de branchement qui permet de le faire
en deux temps : on branche les petites prises des petits fils sur le
boîtier en respectant la polarité (ce sont des LED) et ensuite le
boîtier sur la CM. Les disques durs et lecteurs de DVD SATAniques sont
faciles à brancher (on préfèrera les câbles SATA avec une petite griffe
d'accrochage). Quelques prises spéciales sur le boîtier en façade USB,
firewire, micro, casque, à brancher à partir des connecteurs spéciaux
de la CM, mais toujours rien de sorcier, tout comme les prises des
ventilos (marqués "fan"). On monte le gros connecteur d'alim et les
plus petis aux endroits indiqués sur la CM. Et voilà ! Le PC est monté
!
1 2 3 4