Nouvelles extensions TNT en 2008 : 208 zones (entre juin et décembre)

Thierry VIGNAUD
Communiqué publié sur le site web du CSA ce 23 octobre :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 23
octobre, a sélectionné 208 nouvelles zones dans lesquelles la télévision
numérique terrestre sera reçue avant la fin de l'année 2008. Ces zones,
réparties en trois phases de déploiement (juin, octobre et décembre 2008),
permettront d'assurer une couverture minimale de 75 % de la population de
chaque département de France Métropolitaine. Le Conseil est en effet très
attentif à garantir une progression harmonieuse, régulière et équitable de la
TNT dans chaque département.

Plus de détails, notamment les zones concernées à
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=124820

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3 4 5
avour
Il se trouve que André a formulé :
présent c'est de l'ordre d'eau moins 20 années et de comparer ça
avec l'évolution de la TNT qui est extrêmement rapide par rapport à
tout ce que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Sauf que les 20 années c'était pour créer de toutes pièces un réseau
qui n'existait pas
Aujourd'hui pour la TNT les infrastructures existent déjà, et on a
des satellites déja en orbite pour alimenter, pas des faisceaux
hertziens à construire.
Et les émetteurs idem, à condition de basculer du jour au lendemain
comme en Suisse par exemple.
Mais en France c'est le mot "simple" qui n'est pas français, c'est
plus drôle de pateauger dans le double système analogique numérique à
s'entre brouiller pendant 4 ans encore.

va falloir qui nous expliquer comment basculer plusieurs milliers
d'émetteurs TV analogiques en numérique terrestre sur un territoire grd
comme celui de la france avec toute sa diversité topographique du jour
au lendemain :/ et ne me dite pas que la solution est le satellite,
aller expliquer aux gens d'installer une parabole à la place de leur
rateau non mais n'importe quoi :')
certains n'ont vraiment aucune conciente du travail que cela
représente,
et pour la Suisse la superficie n'est pas du tout du même ordre de
grandeur et suis pas certain (source) qu'il est basculer tout leur
territoire en une unique fois 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 20:18:49 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Qui a dit que tous les réseaux couvraient 100% du territoire. Seul les
réseaux 1,2 et 3 ont ou une couverture de quasi 100% du territoire.

La durée de développement et l'envergure du déploiement sont limités par
les lois de la physique.

Il me semble même que c'est moins, de l'ordre de 95 % de couverture, pas du
territoire, mais de la population. Le chiffre a été diffusé sur l'état des
réseaux, je ne sais plus dans quel document, peut-être un rapport
parlementaire avant le lancement de la TNT.

Et effectivement il faut bien noter que les réseaux 1, 2 et 3 ont de l'ordre
de 3200/3400 sites d'émission et que pour les réseaux 5 et 6 ils sont de
l'ordre de 1200 sites, donc 3 fois moins.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
alain1951
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message news:

[...]

Pardon, par les lois de la politique et du commerce!
Pas question pour la TNT Française de "baver" sur la Belgique (ou d'autres
pays frontaliers, mais je commais bien le problème avec la Belgique), au
risque de s'attirer les foudres des cablo-opérateurs belges (très
implantés), qui diffusent certaines chaines de la TNT Française, mais
moyennant finance...
C'est pour ça que la TNT Belge (francophone) ne compte qu'un multiplex, avec
la une et la deux (Belges), et TVSAT Belge. Rien d'autre!
Il suffit de regarder le gabarit prévu pour l'antenne de Marly
(Valenciennes) disponible sur le site du CSA: 1Kw vers Valenciennes, Douai,
Cambrai, 30w vers les villages frontaliers... On ne va aller loin avec ça,
sauf mettre un mat de 10m sur la maison!.
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 24 oct 2007 at 18:56 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
Et effectivement il faut bien noter que les réseaux 1, 2 et 3 ont de l'ordre
de 3200/3400 sites d'émission et que pour les réseaux 5 et 6 ils sont de
l'ordre de 1200 sites, donc 3 fois moins.

Et on arrive à combien pour la TNT ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 21:24:08 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

[...]

Pas le temps de m'amuser à recompter les sites vu qu'en plus pour une même
zone on a des sites différents puisque TDF n'a plus le monopole d'émission,
mais en gros à fin 2007 le nombre prévu doit tourner entre 110 et 120. Pour
l'instant on multiplie le nombre d'émetteurs par 5 puisqu'il y a 5 multiplex
en service et le 6e annoncé à partir de 2008

Et pour l'année prochaines, vue que les gros sites, seront en majorité
pourvus, on va rajouter 273 sites planifiés par la CSA en 2008, on frôlera les
400 sites, donc si le 6e multiplex pour la HD est mis en services sur tous ça
sera environ 2400 émetteurs mis en service en moins de 4 ans. Cela représente
le nombre d'émetteurs qu'il aura fallu près de 20 ans à installer, pour à la
fois les réseaux analogiques 5 et 6 (si l'on compte l'évolution en nombre
d'émetteurs et non de sites).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
André
"avour" a écrit dans le message de news:

grandeur et suis pas certain (source) qu'il est basculer tout leur
territoire en une unique fois 8-o

Qui a parlé de basculer tout le territoire en une seule fois ?
Anic
alain1951 a écrit:
[...]

Pardon pour ma méconnaissance, mais est-ce vraiment le problème des
diffuseurs de TNT d'essayer de ne pas faire de l'ombre aux
cablo-opérateurs (Français ou étrangers)?
Ficher-nous ce câble à la poubelle!
alain1951
"Anic" a écrit dans le message news:
471fbe5b$0$3816$
alain1951 a écrit:
> [...]

diffuseurs de TNT d'essayer de ne pas faire de l'ombre aux
cablo-opérateurs (Français ou étrangers)?

C'est pas les diffuseurs qui ne veulent pas, c'est le CSA!
Willow69
avour a écrit :

faut-il à nouveau le rapeler la migration vers la TNT doit se faire
jusqu'à fin 2011 alors oui certains vont devoir attedre plus que d'autre
une certitude logique ;o)

Je sais que certains doivent attendre plus que d'autres, mais c'est
toujours les mêmes :-(
Que ce soit pour C+, la 5, M6, l'adsl et même le dégroupage, j'ai la
"chance" d'être toujours dans le dernier wagon.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 25 Oct 2007 09:02:41 +0200, Willow69 wrote:

avour a écrit :

[...]

C'est quand même logique, non ?

On ne va pas commencer par installer des émetteurs pour couvrir des
villages de quelques centaines d'habitants et terminer par les gros
sites qui vont desservir plusieurs millions de personnes ? Même
remarque pour les frontaliers.

Maintenant si la TV a tellement d'importance dans la vie de certains,
je les invite à déménager et à s'installer dans les zones de Paris ou
Lyon ou Marseille, ils seront sûr d'être toujours aux premières loges
lors d'installations d'équipements de diffusion :-)