Noyau 2.2.0 + USB

42 réponses
Oodini
Hello,

Désirant me lancer dans Linux (après une découverte sur RH 8.0), et ayant lu
ici et là que la meilleure distribution était la Debian, j'ai commandé le
dernier jeu de CD (Woody).
J'ai dû reprendre l'installation plusieurs fois, mais bon... Je finis par
avoir un système qui tourne à peu près.

Je m'aperçois toutefois avec une grande déconvenue que la dernière release
(Woody r1) date de 2 ans !!!
Ce qui fait que je me retrouve avec le noyau 2.2.0. Plus vieux que ma RH...

C'était bien la peine que je commande mes CDs chez Ikarios...

Enfin bref, la première priorité est de mettre à jour ce système obsolète,
et régler de très nombreux problèmes. Et pour cela, pas d'autre moyen que le
net.

Première épreuve: faire reconnaître mon modem USB Sagem F@st 800 avec un
noyau 2.2.0...
J'ai bien consulté la FAQ sur http://wiki.debian.net/?DebianFrench, mais
elle ne m'a pas été très utile (ni le site de Debian).

La FAQ dit:

@ Pour l'USB, l'utilisation d'un noyau 2.4 est préférable même
@ si le support USB est maintenant disponible pour les noyaux 2.2

Pas de bol, je veux installer l'USB justement pour installer mon modem et
mettre à jour mon noyau.

@Avoir le support USB activé ! C'est à dire, dans la config du noyau

@ «Support for USB»,
@ «Preliminary USB device filesystem»

Mais comment voir et modifier la configuration du Linux ??
Mes recherches sur Google ne me donnent que des pages qui parlent de la
configuration lors de l'installation.

@ et monter le système de fichier virtuel ('/proc/bus/usb' ) permettant de
gérer l'USB.

C'est quoi ? La source ou la cible du montage ?
En tout cas, dans /proc/bus, je n'ai que pccard et pci.

@Dans certains cas au moins, on a constaté que
@le hotplug ne fonctionnait pas si le core USB était
@installé en module (en clair, présence d'un module usbcore).
@Il vaut donc mieux mettre CONFIG_USB à "y" qu'à "m".

Ils parlent de quoi, là ??

Merci pour votre aide.

10 réponses

Johan MATHE
Oodini wrote:
Hello,

Désirant me lancer dans Linux (après une découverte sur RH 8.0), et ayant lu
ici et là que la meilleure distribution était la Debian, j'ai commandé le
dernier jeu de CD (Woody).
J'ai dû reprendre l'installation plusieurs fois, mais bon... Je finis par
avoir un système qui tourne à peu près.

Je m'aperçois toutefois avec une grande déconvenue que la dernière release
(Woody r1) date de 2 ans !!!
Ce qui fait que je me retrouve avec le noyau 2.2.0. Plus vieux que ma RH...

C'était bien la peine que je commande mes CDs chez Ikarios...

Enfin bref, la première priorité est de mettre à jour ce système obsolète,
et régler de très nombreux problèmes. Et pour cela, pas d'autre moyen que le
net.

Première épreuve: faire reconnaître mon modem USB Sagem 800 avec un
noyau 2.2.0...
J'ai bien consulté la FAQ sur http://wiki.debian.net/?DebianFrench, mais
elle ne m'a pas été très utile (ni le site de Debian).

La FAQ dit:

@ Pour l'USB, l'utilisation d'un noyau 2.4 est préférable même
@ si le support USB est maintenant disponible pour les noyaux 2.2

Pas de bol, je veux installer l'USB justement pour installer mon modem et
mettre à jour mon noyau.

@Avoir le support USB activé ! C'est à dire, dans la config du noyau

@ «Support for USB»,
@ «Preliminary USB device filesystem»

Mais comment voir et modifier la configuration du Linux ??
Mes recherches sur Google ne me donnent que des pages qui parlent de la
configuration lors de l'installation.

@ et monter le système de fichier virtuel ('/proc/bus/usb' ) permettant de
gérer l'USB.

C'est quoi ? La source ou la cible du montage ?
En tout cas, dans /proc/bus, je n'ai que pccard et pci.

@Dans certains cas au moins, on a constaté que
@le hotplug ne fonctionnait pas si le core USB était
@installé en module (en clair, présence d'un module usbcore).
@Il vaut donc mieux mettre CONFIG_USB à "y" qu'à "m".

Ils parlent de quoi, là ??

Merci pour votre aide.

Quelques explications sur la debian :

Ils ne commercialisent en CD que la version "stable" qui en fait, est
plutot destinée aux serveurs, elle est en effet mise à jour que pour les
patchs de sécurité, mais pas trop destiéne aux pcs de bureau multimedia
etc. (bien qu'elle puisse faire l'affaire)

De plus, si tu avais booté en mettant bf24 dans ton lilo boot, tu aurais
eu un magnifique noyau 2.4.18 impeccable...

Pour ceci, il faut en fait avoir une connexion disponible et "upgrader"
la distribution sur la version testing, ou bien meme unstable (qui elle
meme est tout de meme beaucoup plus stable que certaines autres
distributions :-)

Donc, ce que je te conseille de faire, c'est, si tu as une connexion
réseau disponible, de mofifier ton fichier /etc/apt/sources.list

Tu changes le stable en testing ou en unstable.

Si tu veux, tu peux passer chez moi si tu n'as pas de réseau...

Voila, tcho

JOhan

Annie D.
Oodini wrote:

Je m'aperçois toutefois avec une grande déconvenue que la dernière release
(Woody r1) date de 2 ans !!!

La dernière version stable de Debian est à ce jour la 3.0r2 (Woody) qui
a un peu plus de six mois.

Ce qui fait que je me retrouve avec le noyau 2.2.0. Plus vieux que ma RH...

Plutôt 2.2.20. Woody contient aussi des noyaux 2.4.18 compilés et les
sources du 2.4.19 qui supportent l'USB.

C'était bien la peine que je commande mes CDs chez Ikarios...

Forcément, si on vous refile des vieilleries, ce n'est pas très sérieux.

Oodini
Ils ne commercialisent en CD que la version "stable" qui en fait, est
plutot destinée aux serveurs, elle est en effet mise à jour que pour les
patchs de sécurité, mais pas trop destiéne aux pcs de bureau multimedia
etc. (bien qu'elle puisse faire l'affaire)

Ben les paquetages, ce n'est pas trop grave.
Mais pour le système de base, c'est plus gênant...

Donc, ce que je te conseille de faire, c'est, si tu as une connexion
réseau disponible, de mofifier ton fichier /etc/apt/sources.list

Tu changes le stable en testing ou en unstable.

Pas de réseau...
Je préférerai installer l'USB sur la 2.2.0 (ou 20 ?), afin d'installer le
modem.

Si tu veux, tu peux passer chez moi si tu n'as pas de réseau...

Merci pour l'offre. :-)

Motodashi
Le Mon, 28 Jun 2004 13:34:28 +0200, Oodini a écrit:

Pas de réseau...
Je préférerai installer l'USB sur la 2.2.0 (ou 20 ?), afin d'installer le
modem.

Ce n'est pas très sérieux de vouloir utiliser le noyau 2.2.0 (qui date de
janvier 1999 semble-t-il). Je vous conseille vivement d'utiliser au moins
un 2.4.X, sinon vous allez au devant de graves déconvenues.

--
<vb> hm, c'est tueur la connectivité avec l'australie
<vb> 700 ms avec 90% des sites :)
<vb> c'est quoi le décalage horaire avec la-bas ?
<moth> 700 ms

Oodini
Je préférerai installer l'USB sur la 2.2.0 (ou 20 ?), afin d'installer
le

modem.

Ce n'est pas très sérieux de vouloir utiliser le noyau 2.2.0 (qui date de
janvier 1999 semble-t-il). Je vous conseille vivement d'utiliser au moins
un 2.4.X, sinon vous allez au devant de graves déconvenues.

Certes, mais quel autre choix ai-je, mis à part racheter une distribition
complète ??

Parce que si je dois en arriver là, je crois que je vais dorénavant aller
chez Mandrake...

TiChou
Dans le message <news:,
*Motodashi* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Oodini a écrit:

Pas de réseau...
Je préférerai installer l'USB sur la 2.2.0 (ou 20 ?), afin d'installer
le modem.

Ce n'est pas très sérieux de vouloir utiliser le noyau 2.2.0 (qui date de

janvier 1999 semble-t-il). Je vous conseille vivement d'utiliser au moins
un 2.4.X, sinon vous allez au devant de graves déconvenues.

C'est surtout impossible de faire fonctionner ce modem USB sur un noyau de
cette génération là.

--
TiChou

Dans le message <news:40e0093f$0$29376$,
*Oodini* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je vous conseille vivement d'utiliser au moins un 2.4.X, sinon vous
allez au devant de graves déconvenues.

Certes, mais quel autre choix ai-je, mis à part racheter une distribition
complète ??

Vous n'avez pas de graveur ? Parce qu'avec votre connexion ADSL il faut
seulement quelques (dizaines de) minutes pour télécharger le CD
d'installation d'une bonne distribution récente et qui sera prendre en
charge votre modem.

--
TiChou

Nicolas George
"Oodini" wrote in message <40e0093f$0$29376$:
Certes, mais quel autre choix ai-je, mis à part racheter une distribition
complète ??

La Woody est tout à fait prête pour le noyau 2.4, et les CD
d'installation le proposent. Il suffit de lire les messages qui
s'affichent au tout début du boot de l'installeur. Si la distribution
est déjà installée, un apr-get install kernel-image-2.4quelquechose
devrait suffire.

Une fois que le modem sera correctement configuré, un passage en Debian
Sarge (ce qui se fait en changeant quelques lignes dans un fichier de
configuration, puis en quelques heures de téléchargement) peut être
judicieux.

Pour une machine de travail quotidien (sur le bureau ou à distance, mais
par opposition à serveur spécialisé), je trouve que la notion de
distribution version tant est mal adaptée : mieux vaut un système de
mises à jour continues.

Oodini
Je vous conseille vivement d'utiliser au moins un 2.4.X, sinon vous
allez au devant de graves déconvenues.

Certes, mais quel autre choix ai-je, mis à part racheter une
distribition

complète ??

Vous n'avez pas de graveur ? Parce qu'avec votre connexion ADSL il faut
seulement quelques (dizaines de) minutes pour télécharger le CD
d'installation d'une bonne distribution récente et qui sera prendre en
charge votre modem.

J'ai un graveur, mais pour aller récupérer les CDs d'installation sur
Internet, il me faut Internet, donc installer mon modem, donc faire
reconnaître l'USB. C'est une vraie situation d'interblocage.

Je pensais naïvement qu'en commendant un jeu de CD Debian, j'allais avoir un
Linux plus récent que celui offert par ma RH 8.0. Las ! Apparemment, je vais
devoir installer Windows ou la RH 8.0 (mais j'irai plus vite avec Windows)
pour récupérer un Linux qui n'est pas antédiluvien.

Et on nous veut nous faire abandonner Windows pour Linux ?? Ben il y a
encore du boulot, apparemment...

FrekoDing
Le 28/06/2004 14:18, Nicolas George écrivait ceci :

Une fois que le modem sera correctement configuré, un passage en Debian
Sarge (ce qui se fait en changeant quelques lignes dans un fichier de
configuration, puis en quelques heures de téléchargement) peut être
judicieux.

Le noyau 2.4.18 de la Woody ne prend pas en charge le Sagem Fast 800.
Mais rien de bien difficile a condition de pouvoir copier quelques
fichiers sur un CD depuis une autre machine connectée au Web...
(notamment les drivers eagle voire hotplug pour l'usb)
voila une explication tres bien faite :
http://eagle-usb.ath.cx/pub/article.php3?id_article'
les drivers sont sur ce site.
Bon courage.
@+