[NS] Arrêt sur image se penche sur Kristov

Garance
Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

"Kristov et le "réflexe de défécation"
Pourquoi un candidat à la Nouvelle Star confie-t-il son envie d'aller à
la selle en pleine émission ?

Dans un spectacle télévisé, il y a plusieurs façons d'éliminer les
gens. Diverses manières de mettre en scène leur défaite.

A la Nouvelle Star, c'est simple : l'éliminé est un rebut. Un vrai
reliquat au sens propre, une râclure, le fond de la bouteille, ce dont
personne ne veut.

L'éliminé est ce qui reste quand il n'y a plus rien, et voici comment
on s'y prend pour le mettre en scène. C'était sur le plateau de M6,
mercredi soir.

[Vidéo de l'élimination de Kristov]

On ne s'aperçoit pas tout de suite de ce qu'il y a d'infâmant dans
cette méthode. Les bons s'en vont, comme lorsqu'on compose des équipes
de foot à l'école. « Moi je veux Popol, c'est le meilleur » ; « Et moi
je veux Pierrot, c'est le deuxième meilleur » ;« Alors moi je prends
Toto, il est presque aussi bon que Pierrot ».

Et à la fin, souvenez-vous si vous avez été piètre joueur de foot à
l'école, celui qui reste, au fur et à mesure que les autres s'en vont,
a eu tout le temps de s'apercevoir à chaque seconde davantage de sa
propre médiocrité, et surtout du peu de désir que les autres ont de
lui.

Chaque nom appelé creuse davantage sa propre tombe et quand tout est
fini, vous savez qu'il n'y a plus d'échappatoire.

Si vous êtes le dernier, c'est non seulement que vous êtes éliminé,
mais que vous êtes pire que l'avant dernier, lui-même pire que
l'antépénultième, lui-même pire que... Enfin vous voyez, et quand on
est dix ou quinze, ça fait pas mal d'échelons dans la nullité. Et vous,
vous êtes tout en bas.

Alors en voyant ça, j'ai trouvé cela extrêmement cruel. Ou plutôt,
humiliant. L'humiliation me semble d'ailleurs faire partie des recettes
fondatrices de la Nouvelle Star, célèbre pour ses séances d'audition à
l'acide nitrique, ou ses "best-of" de chanteurs pathétiquement
ridicules. Dommage, car j'aime bien l'ambiance plus électro-acoustique
du spectacle, moins hollywoodien et plus sincèrement musical que celui
de la Star Ac'.

Mais là, on est dans une logique de prédation. Le spectacle choisit
méthodiquement sa proie, et braque lentement les projecteurs sur elle.
Ensuite, on va voir comment la proie réagit.

Et entre nous, mercredi, on peut dire qu'ils en ont eu pour leur
argent.

[vidéo de la réaction de Kristov]

J'ai bien ri en entendant ça.

Je ne veux pas être ordurier, mais il a cassé tout le spectacle et
c'était une façon de leur dire : je vous renvoie votre "m..." à la
figure. Ma question, c'est : d'où lui est venu ce réflexe ? Où a-t-il
eu l'idée de sortir cette phrase venue de nulle-part, bien plus
efficace qu'un vulgaire "vous me faites ch..." ?

L'idée de prédation, mentionnée plus haut, me semble éclairer cette
situation d'un jour nouveau.
Savez-vous qu'un animal traqué par un prédateur, lorsqu'il sait qu'il
va mourir, se vide de ses matière fécales ? C'est ce qu'on appelle le
réflexe de défécation.

La plupart des êtres humains en font autant lorsqu'ils sont confrontés
à une terreur intense ou une mort prochaine. Ce réflexe est provoqué
par un centre nerveux nommé amygdale cérébrale, qui envoie des signaux
électriques vers l'hypothalamus, une plaque tournante des réactions
automatiques du corps, lequel stimule un réseau de nerfs nommé système
parasympathique, qui provoque les contractions du colon.

Ouf! Voilà pour la neurophysiologie. Mais revenons au sens profond de
ce réflexe: pour la proie en milieu naturel, la logique sous-jacente
est simple : le prédateur hésite à manger une chair avariée,
nauséabonde. L'excrément lâché par la proie est un message visant à
éloigner le prédateur, c'est l'ultime défense de la proie qui dit à son
bourreau: "Je ne suis pas bonne à manger".

Et le prédateur s'éloigne.

L'animatrice et les projecteurs se détournent. Kristov a ce qu'il veut.
Être tranquille, et leur faire comprendre qu'ils ne pourront pas se
délecter de sa chair tendre. Rideau.

Ce qu'on a le plus négligé là-dedans, c'est que le jeune homme a
peut-être simplement décrit la réaction physiologique de la proie qu'il
était devenue. Que, peut-être, il a senti ses entrailles se nouer en se
voyant ridiculiser sans cesse davantage. Oui, en vivant cela, il avait
peut-être tout simplement envie de faire... mais restons-en à ses mots :
il a su les dire, je ne saurais les écrire."

--
Garance

1 2 3 4 5
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

sisi, je prétends qu'on peut décider, c'est une question
de contrôle de soi...

Certes, mais de là à n'avoir jamais aucun stress...

il suffit de réaliser que *toi* tu n'existes pas, tu n'es pas
arbitraire, tu as le pouvoir de faire ce que tu veux
à l'instant t, tu es ce que tu veux...

Suis pas super-convaincue...

j'admet que c'est pas évident
pour les phobies.
par exemple moi c'est les vers, les larves...
pour 1 million d'euro, je peux pas bouffer
un ver de terre...

Ben justement, tu vas pas avoir envie de faire caca (restons en charte, tout
de même !) si tu n'es pas dans une situation sur laquelle tu n'as pas
prise... c'est logique :)
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
Arol
Le Sun, 04 May 2008 23:16:25 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit:

par exemple moi c'est les vers, les larves... pour 1 million d'euro, je
peux pas bouffer un ver de terre...

'tain, c'est à cause de ça que t'as pas participé à koh lanta ?
Lys
".-*°*¤o Véro o¤*°*-."

"Mascaret"
Oui, donc rien de vital en somme. Donc : non, non, je ne stresse pas :-)

Si, je suis humain :-P

J'ai trouvé: tu as un égo monstrueux... ou tu as un coeur de pierre...

Non, c'est pas cela, sinon il serait Président !
Jac
481e2735$0$23378$
".-*°*¤o Véro o¤*°*-." a écrit dans le message de
news: 481e1e8a$0$5047$
> Ouais, peut-être, mais tu peux pas *décider* des choses qui t'atteignent
> ou pas... au pire, tu peux refouler, mais c'est pas forcément mieux...

sisi, je prétends qu'on peut décider, c'est une question
de contrôle de soi...

+1.
On peut très bien décider tout en refoulant du goulot, c'est pas
incompatible.

Jac.
Michel Bacqué
Eataine a écrit :
Michel Bacqué wrote:

Bah non, le réflexe de défécation ce n'est pas du tout ça.

je pense que le comportement expliqué porte aussi ce nom,

Si c'est le cas (i.e. qu'il porte bien ce nom), ce n'est guère documenté.

en plus du réflexe
ano-rectal, que je suppose etre celui auquel tu pensais

Oui, et ce réflexe n'a rien à voir avec le fait de se vider quand on est
en danger de mort, contrairement à ce que dit le monsieur.

ca n'empèche pas le fait de se produire effectivement chez pas mal
d'animaux...

Il y a des tas de réflexes présentant un avantage évolutif qui se
produisent tant chez l'homme que chez l'animal. Dire qu'ils procèdent
d'une démarche volontariste est antinomique avec la notion de réflexe.

--
Michel
Philippe
Marie-Gwen a écrit :
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de news:
0XmTj.81$
Marie-Gwen a écrit :
481df4e0$0$11135$
"Garance" a écrit dans le message de
Malgré tout, pour conserver un véritable suspense

euh...amandine ne gagne pas à la fin ?

Ben non, c'est Cédric of course ! Tsss !

;)

MG

Cédric, sa cote a baissé depuis qu'on a appris qu'il avait failli faire
l'ile de la tentation.

Oui mais alors ça je sais toujours pas d'où ça sort, quelqu'un pour éclairer
ma lanterne ?
Ceci dit je vois pas ce que ça change à sa Nouvellestarisation...

;)

MG

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14797.html pour connaitre
l'histoire.

Quant à ce que ca change, je dirais ... tout. Les jeunes filles qui
votent dans ce genre de "jeux" TV ne vont certainement pas voter pour un
individu qui voulait tromper, sous le couvert d'un jeu télé, sa nana de
l'époque.
Marie-Gwen
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de news:
sgzTj.7$
Marie-Gwen a écrit :
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de
news: 0XmTj.81$
Marie-Gwen a écrit :
news: 481df4e0$0$11135$
[...]

Ah, donc quand on lit "un peu réticent au départ mais il a finalement
accepté" (en gros), ça veut dire "il voulait tromper sa nana" et non pas "sa
nana voulait à tout prix faire de la TV réalité" ? Ok, je comprends !

:-p

MG (ToutesdessalopessaufCédricfanlander)
Marie-Gwen
Marie-Gwen a écrit :
[...]

Han je vous ai même pas remercié pour l'info, honte à moi ! :-/
Pardon et merci Philippe !

;)

MG (Plusdeneuronespasfanlander)
Stephane Legras-Decussy
".-*°*¤o Véro o¤*°*-." a écrit dans le message de
news: 481e3216$0$19230$

Suis pas super-convaincue...

va chercher ton courrier toute nue et
tu verras !
Eataine
Michel Bacqué wrote:
Eataine a écrit :
Michel Bacqué wrote:

[...]

tout à fait d'accord, je n'avais pas compris ton message précédent en ce
sens...
1 2 3 4 5