NTFS ou FAT 32 ??

josfer
Bonjour,
Je viens d'acheter une machine (laptop Acer 9412), avec Win XP preinstallé.
A ma grande surprise le disque dur est partitionné en 2 partitions... en FAT
32.
J'ai lu sur la FAQ de a.vouillon qu'il y avait moyen SANS PERTE DE DONNEES
de passer de FAT 32 à NTFS
Maintenant la question que je me pose est simple... : faut-ill e faire ou
non quel est l'avantage de chacun des systèmes ?
Merci de me répondre

1 2 3 4 5
Sabrem JORAM

Pourquoi pas touche

le disque dur est a toi, et donc tu en fait ce que tu veux, te suffit
de sauver tes drivers sur un cd et puis tu peux détruire cette
partition
et la redimenssioné avec des outils adéquates

Bonjour,

Justement ! :-) Il n'est pas sûr que le disque dur ni le reste
appartienne à l'acheteur du PC...

Savez-vous ce qu'est un PC tatoué... ainsi que le sont presque tous les
PC récents ?

Cordialement,

Pascal.

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans
le message de news:
la conversion de la seconde (ou première) partition qui est
peut-être une partition OUTILS ou de RECOVERY ne fonctionne

peut-être qu'en FAT32 (en mode DOS après reboot)...

Bien vu ! Farpaitement exact ! :-) Pas touche à cette partition...

-- Cordialement

=========== >> Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

question alors poser :-)

JF
*Bonjour Sabrem JORAM* !

[...]

Justement sur un PC Dell pas trop récent, j'aimerais ton avis d'expert.
Ayant installé le Windows OEM d'origine sur un disque dur acheté pour
l'occasion, le machin ne démarre pas normalement.
Il ne trouve pas de disque système.
La touche F1 permet de démarrer quand même. Mais ce n'est pas propre de
démarrer ainsi !
J'avais, si tu t'en rappelles, déjà subi ce truc en expérimentant Cloneur
Express sur cette machine appartenant à une certaine dame retraitée.
La dite vieille dame, pleine de ressources, ne vient-elle pas dire: "Mais
quid si on rebranche mon disque ?"
Elle avait raison la bougresse.
Le disque d'origine reconnecté (tout est en CS -Cable Select-), le démarrage
est normal.
Est-il possible de se débarrasser de cette contrainte ? (finalement pas si
contraignante, mais quid si son disque dur d'origine rend ce qui lui sert
d'âme ?)

Dans l'espoir d'une réponse circonstanciée,
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az

Nina Popravka
On Tue, 19 Sep 2006 18:25:48 +0200, "JF" wrote:

[...]
Je pense plutôt que tu as un problème de MBR.

J'ai un DELL, justement, qui a changé de nombreuses fois de disque,
réinstallé ou cloné, et aucun problème.
--
Nina

DeepSpeeD
josfer a rédigé
[...]

Bonsoir

Trouvé sur le site Acer :

Why does Acer ship PCs with FAT 32?

Solution:

Since it is easily possible to convert FAT32 into NTFS but not without difficulties vice
versa, it´s the best thing to do to suit the needs of our customers. If you want to use
NTFS please follow these steps:

1. click Start, click Run, type cmd, and then press ENTER

2. type: convert drive_letter: /fs:ntfs. Example: convert c: /fs:ntfs

3. sometimes it is possible that the system has to be rebooted to start conversion.

Windws will inform you when conversion has succeeded.

Donc, *a priori*, pas de probleme pour passer en NTFS.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Nina Popravka
On Tue, 19 Sep 2006 21:43:16 +0200, "DeepSpeeD"
wrote:

Donc, *a priori*, pas de probleme pour passer en NTFS.
Ca, y en a aucun, c'est pas la question, j'ai jamais vu un convert se

vautrer, mais même avec beaucoup d'imagination, je n'arrive pas à
concevoir l'intérêt de livrer une machine équipée de XP en FAT32
:-((((((
--
Nina

Fred
dans : news:,
Sabrem JORAM écrivait :

Bonjour,

Bonsoir Pascal,

Vous avez obtenu des réponses selon moi pertinentes en ce qui concerne
la commande de conversion et les avantages indéniables du NTFS...

Mais attention, ici il s'agit d'une installation OEM... Si je ne vois
pas d'objection technique à convertir la partition système, la
conversion de la seconde (ou première) partition qui est peut-être une
partition OUTILS ou de RECOVERY ne fonctionne peut-être qu'en FAT32
(en mode DOS après reboot)... Si j'étais vous, jusqu'à ce qu'un
utilisateur du même PC me contredise, je m'abstiendrais... ou
poserais la question sur le forum du constructeur de mon PC...

J'ai un portable acer.
Pour info, voilà ce qu'il en est sur ma machine.
Deux partition visibles dans le poste de travail : C et D formatées en
FTA32 à l'origine.
Une troisième partition visible uniquement dans la console de gestion
des disques de nom PQSERVICE, 2.93Go en FAT32, configuration EISA (Quand
je clique bouton droit dessus, le menu contextuel est vide)
josfer ne mentionne pas cette troisième partition mais il est probable
que l'organisation soit la même sur sa machine.

D'autre part, il faudrait que je fouille dans mes cartons, mais il me
semble qu'il était fourni avec un jeu de CDs de restauration assez
conséquent.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

DeepSpeeD
Nina Popravka a rédigé
wrote:

[...]

La reponse est dans le message de ACER:

[...]

josfer
Merci mille fois à tous pour les précisions des réponses et l'érudition des
intervenants !
Ce forum est un vrai plaisir.

Alors
1) je confirme à Fred que vérification faite, j'ai exactement la même config
2 partitions (C: et D:) en FAT32 et 1 troisième cachée PQ service en EISA
--> cette dernière qui fait 5 Mo doit sans doute contenir les données de
recovery
2) j'ai retrouvé la même info sur le site de Acer que celle de Speed...
Bref, je me lance et je vous dis si tout est OK (le fait que je fais pas mal
d'acquisition video m'incite évidemment à passer sur NTFS :-)
Nina Popravka
On Tue, 19 Sep 2006 22:12:14 +0200, "DeepSpeeD"
wrote:

La reponse est dans le message de ACER:
"Since it is easily possible to convert FAT32 into NTFS but not without difficulties vice
versa..."
On peut voir ça comme ça...

Des fois que quelqu'un voudrait passer d'un FS journalisé et avec
gestion de la sécurité à une daube antédiluvienne ;-))))))))))))
--
Nina

DeepSpeeD
Nina Popravka a rédigé

[...]