NTFS ou FAT 32 ??

josfer
Bonjour,
Je viens d'acheter une machine (laptop Acer 9412), avec Win XP preinstallé.
A ma grande surprise le disque dur est partitionné en 2 partitions... en FAT
32.
J'ai lu sur la FAQ de a.vouillon qu'il y avait moyen SANS PERTE DE DONNEES
de passer de FAT 32 à NTFS
Maintenant la question que je me pose est simple... : faut-ill e faire ou
non quel est l'avantage de chacun des systèmes ?
Merci de me répondre

2 3 4 5 6
Philippe Cazaux-Moutou
Moi je suis tatoué et j appartiens a personne

c est qui cette maladie d avoir peur de tout
tu as payé ton pc, alors il est a toi

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Pourquoi pas touche

le disque dur est a toi, et donc tu en fait ce que tu veux, te suffit de
sauver tes drivers sur un cd et puis tu peux détruire cette partition
et la redimenssioné avec des outils adéquates

Bonjour,

Justement ! :-) Il n'est pas sûr que le disque dur ni le reste
appartienne à l'acheteur du PC...

Savez-vous ce qu'est un PC tatoué... ainsi que le sont presque tous les PC
récents ?

Cordialement,

Pascal.

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
la conversion de la seconde (ou première) partition qui est
peut-être une partition OUTILS ou de RECOVERY ne fonctionne peut-être

qu'en FAT32 (en mode DOS après reboot)...

Bien vu ! Farpaitement exact ! :-) Pas touche à cette partition...

-- Cordialement

=========== >>> Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

question alors poser :-)

DeepSpeeD
Philippe Cazaux-Moutou a rédigé
Moi je suis tatoué et j appartiens a personne

c est qui cette maladie d avoir peur de tout
tu as payé ton pc, alors il est a toi

Ok pour le hard (materiel) mais pas pour windows : tu n'es pas propriétaire de l'OS mais
"l'achat" de la licence ne permet que de l'utiliser (microsoft reste *le* propriétaire).

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Coucou à toutes et à tous
Moi je suis tatoué et j appartiens a personne
c est qui cette maladie d avoir peur de tout
tu as payé ton pc, alors il est a toi

NON !!!! Vous avez payé le droit d'utiliser un logiciel mais il n'est pas à
vous ! Seule la machine est à vous, pas les logiciels qui y sont installés,
sauf si vous les avez créés vous-même ! Ca, il faudrait que vous le
compreniez !

Toucher à une partition FAT32 créée par le constructeur sur un PC tatoué,
c'est prendre le risque de la rendre inutilisable ! Vous devrez alors
racheter une nouvelle version de Windows. On peut le déplorer mais c'est
comme ça et on n'y peut rien !

Il ne s'agit pas d'avoir peur ! Il s'agit de fric... 150 euros une version
d'XP Pro. Je préfère les mettre ailleurs...

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Faut pas pousser
Moi je suis tatoué et j appartiens a personne

c est qui cette maladie d avoir peur de tout
tu as payé ton pc, alors il est a toi

Enfin un commentaire qui fait plaisir.

C'est la mode ces temps dans ce forum d'avoir une telle retenue que
certains deviennen assujetis au contructeur, oubliant le fait qu'ils
ont sortis ce fric de leurs proches.

Marre de ces empêcheurs de disques de tourner en rond.

Un PC, cela se formatte et on y installe l'OS que l'ont veut, sur le
système de fichier qui nous convient.

Faut pas pousser

Pffff
[...]

Je crois surtout qu'un ordinateur doit se partitionner et se
réinstaller comme bon nous semble.

C'est au consommateur de ne pas se laisser prendre pour des pigeons:
Ils n'ont qu'à acheter des machines avec un CD de Xp en bonne et due
forme, et pas des machines "tatouées" livéres sans média.

Cela restera valable jusqu'à ce que Windows cessera de se planter et ne
redemandera plus d'installation, et que les autres systèmes
d'exploitations, comme Linux, aie disparu de la surface de la terre.

Comme vous pouvez le constatez, il faut être un petit peu patient...

Pffff

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

C'est au consommateur de ne pas se laisser prendre pour des pigeons: Ils
n'ont qu'à acheter des machines avec un CD de Xp en bonne et due forme, et
pas des machines "tatouées" livrées sans média.

Entièrement d'accord ! Masi comment faire ? On n'a pas toujours le choix...
Pour les portables, c'est devenu presque systématique.

Pour les machines toutes montées, on nous propose des prix défiant toute
concurrence, à condition d'avoir le système en partition cachée le plus
souvent.

Evidemment, si on monte sa machine ou si on l'achète vierge, ok. Mais c'est
plus le même prix ! Le problème est là... On est souvent coincés...

Alors que faire ? Ne plus acheter de PC ? :-) Ce serait la solution pour que
les constructeurs revoient leur politique, mais impossible à mettre en
pratique.
Reste la solution du politique ; ce serait à nos gouvernements de prendre
des mesures, mais le souhaitent-ils vraiment et s'en soucient-ils ?

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Oui mais rein ne t empeche de supprimer et creer toutes les partitions que
tu veux

Re bonsoir !

Et XP ? Vous le volez ? Si le PC est tatoué, il a le système le plus souvent
en partition cachée, livré sans support physique autre que le disque dur !
Et même parfois il n'y a même pas de système d'exploitation installable...
donc pas copiable sur CD !

C'est de plus en plus le cas... surtout sur le portables.

Vous serez donc obligé d'acheter une nouvelle licence. Sans parler des
problèmes que pourrait poser un formatage de PC portable, au niveau des
pilotes, par exemple... si vous ne disposez pas d'un CD de réinstallation.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Pfff
Il se trouve que Coucou à toutes et à tous a formulé :
[...]

Vous nous emmerdez avec votre dicours dogmatique et microsftiens.

Un PC doit être livré avec une license, collée sur l'appareil, et un
média, qui permet de réinstaller sa machine.

Toute opinion contraire à celle-ci est une agression inqualifiable
contre les droits les plus élémentaires du consommateurs, et ceux qui
défendent cet état de fait son des abruptis.

Que les utilisateurs se renseignent avant d'acheter, ou qu'ils se
plagnent au service consommateur.

Cessez de prendre tout le monde pour des gamins.

Pfff

Coucou à toutes et à tous
Vous mélangez tout !

C'est vous qui tenez un discours dogmatique !

Il y a les faits, qui sont ce qu'ils sont, et ce que l'on souhaiterait
qu'ils soient... C'est malheureusement souvent aux antipodes !

Allez porter plainte contre Dell, Microsoft, HP, Acer ou autres ! :-) On va
rigoler !

Les associations de consommateurs sont sans pouvoir face à ce problème...

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft