Numerique avec Salgado edifiant

184 réponses
jazz75015
Lisez dans la revue "Le Photographe", numéro 1657, page 20 cet entretien
avec Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car
il sait que le MF argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le faire
et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre, on souffre à chaque
contrôle d'aéroport, les rayons X sont partout, aux Etats-Unis c'est une
terreur, une bagarre permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Disons qu'un capteur monochrome et sans extrapolation façon matrice de
Bayer, cela peut donner « autre chose », et cela mérite un peu plus
d'attention qu'un ricanement hautain.

Peut-être mais alors faut éviter de parler de "marché".
C'est là que ça devient ridicule.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
*jazz75015* a écrit dans news:47513c04$0$27402$ :

Lisez dans la revue "Le Photographe", numéro 1657, page 20 cet
entretien avec Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6,
plusieurs en stock car il sait que le MF argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les
fabricants n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et
blanc, avec toutes les valeurs de gris dont on a besoin. On est
capable aujourd'hui de le faire et il y a un marché pour ça. Depuis
le 11 septembre, on souffre à chaque contrôle d'aéroport, les rayons
X sont partout, aux Etats-Unis c'est une terreur, une bagarre
permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et blanc, je
n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont tous
pour la couleur, je continue avec mes films.

sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas plus pratique pour faire du noir et
blanc que de partir d'une base numérique couleur...
typiquement le genre de gus qui refuse la technologie en bloc.
c'est ridicule de la part d'un grand nom.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8g7sa.1o7gva0osi76aN%
Disons qu'un capteur monochrome et sans extrapolation façon matrice de
Bayer, cela peut donner « autre chose », et cela mérite un peu plus
d'attention qu'un ricanement hautain.

achète un SD14 sur pixmania
http://www.pixmania.com/fr/fr/546738/art/sigma/sd14.html?srcid5&mctag=fr_123952

tu auras un foveon, 3 vraies photos N&B... et ça donne.... ben euh....

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8fzra.4ggz835r2wxcN%

On peut tout aussi bien faire du n&b avec des pelloches couleurs.
Qu'il y ait un marché pour de la pellicule noir et blanc... alors là je
suis mort de rire !

ben non c'est historique.

le film n&b existe uniquement parce qu'on savait
pas faire de la couleur avant...

et continu d'exister pour la facilité de traitement homemade...

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8g40t.unkdbc1elmv6uN%
Ben déjà si tu vires la matrice de Bayer, tu gagnes quand même pas mal
en définition...

bof, les images de foveon ne sont pas convaincantes...

Vincent Becker

bof, les images de foveon ne sont pas convaincantes...

Virer le filtre pour récupérer du NB est gagnant puisque, avec la
matrice, il faut 4 pixels NB pour en faire un couleur (deux verts, un
bleu, un rouge). En virant le filtre et en photographiant en NB on a
donc 4 fois plus de définition :-) Et beaucoup plus de sensibilité
également (trois fois plus à peu près) puisque chaque photosite reçoit
toutes les longueurs d'ondes et non juste sa frange de rouge, vert ou bleu.
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker

Virer le filtre

Précision, je parle de la matrice de bayer, pas du filtre passe-bas
qu'il faut virer aussi en astro mais pas forcément en photo normale :-)

Bref, un appareil NB aurait des avantages assez importants dans son
domaine (défnition et sensibilité démultipliées à capteur égal) mais y
a-t-il un marché pour?
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

filh
Vincent Becker wrote:

Virer le filtre

Précision, je parle de la matrice de bayer, pas du filtre passe-bas
qu'il faut virer aussi en astro mais pas forcément en photo normale :-)

Bref, un appareil NB aurait des avantages assez importants dans son
domaine (défnition et sensibilité démultipliées à capteur égal) mais y
a-t-il un marché pour?

C'est un peu mon point de vue, mais je pense qu'il faudrait tester pour
en être sûr. Bref je ne dit pas que c'est une bonne idée, mais que ça
mérite plus qu'un ricanement pour juger de la chose

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Jean-Pierre Roche wrote:

Disons qu'un capteur monochrome et sans extrapolation façon matrice de
Bayer, cela peut donner « autre chose », et cela mérite un peu plus
d'attention qu'un ricanement hautain.

Peut-être mais alors faut éviter de parler de "marché".
C'est là que ça devient ridicule.

Qui sait... on appelle ça un marché de niche, comme la hifi :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Cyril Fakiri
typiquement le genre de gus qui refuse la technologie en bloc.
c'est ridicule de la part d'un grand nom.

Bonjour,

En le lisant, je n'ai pas du tout l'impression qu'il refuse quoique ce
soit. Je comprends qu'il s'inquiète de ne plus pouvoir retourver
ses marques en étant "contraint" de basculer sur du numérique
et toute la médiocrité que cela représente. Le film est son outil de
travail, sa matière première. Difficile de devoir tout remettre en
question
Je suis d'ailleurs d'accord sur le fait qu'aujourd'hui il n'existe pas
d'outil valable pour pratiquer le n&b en numérique (c'est a dire du
niveau d'un film). Et je fai le même constat pour la couleur.
Dans les 2 cas, même si certains rendus me plaisent, je n'arrive
toujours pas à me faire à ce rendu arificiel, lisse, sans grain,
sans chaleur.Il 'est difficile d'exprimer ce ressenti et j'attends
beaucoup, d'une part des nouveaux capteur grand formats et de
l'évolution des soft de traitement, notamment pour "remettre"
du grain dans les images de façon intelligente.
Je ne suis pas un intégriste, je suis ouvert, maisj'attends de la
qualité tout en refusant la médiocrité.
Wait and see

ps : suis aussi d'accord sur les rayons x dans les aéroports

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com