Numériser des cassettes audio sur Mac

37 réponses
derfnam
Bonsoir,

j'ai dans mes archives des cassettes audio qui sont encore lisibles avec
le matériel idoine.

J'aimerais quand-même numériser le contenu de ces cassettes pour pouvoir
y accéder facilement avec mon iMac qui tourne sous El Capitan.

Quelles sont les solutions matérielles et logicielles pour faire
correctement (sans trop de perte de qualité) ce travail de numérisation?

Merci d'avance pour vos conseils!
(FU2 vers fr.rec.audio)
--
Don't let the noise of other's' opinions drown out your own inner voice.
Steve Jobs, Stanford University Commencement Speech, 2005

7 réponses

1 2 3 4
dapenospam51
Pierre-Alain Dorange wrote:
Perso j'ai abandonné Amadeus depuis longtemps pour ne plus utiliser
qu'Audacity (qui est un peu plus austère mais qui en fait beaucoup plus,
puisque c'est aussi un logiciel complet audio, permettant acquisition,
traitement, filtrage et montage multipiste).
Ca vaut le coup de le prendre en main car très puissant.
Pour le coté plantogène, c'est étaonnant, mais ça vient peut être de
plugins, car on peut en installer pleins de toutes sortes et de
provenances variées...

Je suis d'accord avec ça, mais (et je viens de résessayer) même après
mise à jour vers la dernière version, Audacity plante dès que je demande
un marquage.
Amadeus suffit largement à mes besoins et est bien plus simple
d'utilisation.
--
dpesch
a.scnr
Le Moustique wrote:
J'ai l'impression qu'on compense de diverses manières, et il existe des
appareillages discrets, très efficaces, dont on nous a promis que le
prix devrait être bientôt divisé par deux, vu la manière dont ils se
goinfrent...

J'ai perdu le destinataire de cette intervention.
Personne ne se goinfre.
Les appareillages discrets et à bas prix sont une grave tromperie.
es lésions auditives ne peuvent pas faire l'économie d'un diagnostic
très long et approfondi. Le bilan audiométrique nécessite une
prescription adaptée à chaque audiogramme spécifique.
Ensuite l'appareillage nécessite une programmation des courbes de
réponses, au cours d'une longue période d'essais et de corrections des
programmes.
Ce qui nécessite une maîtrise rigoureuse de l'appareillage.
Enfin, il est absolument nécessaire de revenir tous les 6 mois pour
diverses oprérations d'entretiens et nettoyages absolument gratuites
pendant la durée de vie de la prothèse (ou de la paire !! de prothèses).
Le drame, c'est la rareté des vrais audioprothésistes, parasités par des
chaînes commerciales, type Audika.
Le "bas prix" prêt à l'emploi chez le pharmacien du coin, c'est une
illusion.
--
RyanScan
a.scnr
Gerald wrote:
C'est pour cela que derrière un enregistrement médiocre, mono, transmis
par un Teppaz pourri et un disque qui gratte... le musicien prendra son
pied parce qu'il s'agit d'un solo unique et génial de Charlie Parker en
1947 !

Il n'y a pas que les souvenirs et les sentiments.
- Autrefois, les journalistes radios prenaient le temps d'articuler avec
un débit normal. Aujourd'hui, ils aboient comme des mitrailleuses.
- les programmes de musique classique, (sur les radios fm) sont
aujourd'hui quasi inexistants.
- le MP3 a été une gigantesque catastrophe:
<http://l.redaction.telerama.fr/rts/go2.aspx?ha242&tp=i-H43-Q2G-2zu
-SWOQx-1c-5ppI-1c-SWJ1q-14jB84>
Cordialement.
p.s: désolé pour le lien: je ne sais plus comment l'abréger ! ;-(
--
RyanScan
J.P
In article <1mxq9ku.c6tpa61k14b5sN%,
(RyanScan) wrote:
- le MP3 a été une gigantesque catastrophe:
<http://l.redaction.telerama.fr/rts/go2.aspx?ha242&tp=i-H43-Q2G-2zu
-SWOQx-1c-5ppI-1c-SWJ1q-14jB84>

Je ne vois pas bien la "catastrophe" dans cet article.
--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 04/12/2016 16:30, J.P a écrit :
Je ne vois pas bien la "catastrophe" dans cet article.

"Il y aura toujours une frange d’individus intéressés par la qualité du
son, qui considèrent qu’on ne peut écouter raisonnablement de la musique
que sur un équipement à 10 000 dollars. Mais ils ne représentent qu’une
infime partie des gens."
Ca résume en gros la catastrophe... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
RyanScan wrote:
Gerald wrote:
C'est pour cela que derrière un enregistrement médiocre, mono, transmis
par un Teppaz pourri et un disque qui gratte... le musicien prendra son
pied parce qu'il s'agit d'un solo unique et génial de Charlie Parker en
1947 !

Il n'y a pas que les souvenirs et les sentiments.

Je ne parlais ni des uns ni des autres mais de musique, c'est-à-dire de
notes, leur place "horizontalement" dans le flux musical, et
"verticalement" dans l'enchaînement des accords d'une musique qui est
polyphonique depuis 900 ans dans un partie du monde... sur les marches
d'escalier d'une gamme diatonique à sept sons (ou chromatique à douze
sons). Bien que le timbre ait un rôle à jouer, en particulier dans
l'orchestre symphonique, ce sont les notes qui atteignent en premier le
cerveau du musicien. Et celles que créait Charlie Parker "en direct"
étaient particulièrement inattendues et inventives. Elle ne parlaient ni
aux souvenirs ni aux sentiments mais, hors du temps (donc hors-mémoire
puisque c'était autant valable pour ses contemporains qu'aujourd'hui), à
une perception directe de la beauté (ou de la "qualité" ?).
- le MP3 a été une gigantesque catastrophe:
<http://l.redaction.telerama.fr/rts/go2.aspx?ha242&tp=i-H43-Q2G-2zu
-SWOQx-1c-5ppI-1c-SWJ1q-14jB84>

L'article est très utilement démoli dans les commentaires (dès le
premier) par germain3. Le MP3 (de son vrai nom MPEG 1 audio layer III)
est un format de compression ancien et obsolète depuis plus de 20 ans,
remplacé, par ses créateurs, de diverses manières depuis,
<https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_III>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group>
On en est aujourd'hui plutôt à l'AAC (partie audio du MPEG-4) et,
naturellement, à l'Ogg Vorbis dans le domaine open source
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis>
et, pour les formats de compression *non destructrice* à l'ALAC (Apple)
ou au FLAC (libre)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec>
cordialement,
--
Gérald
pehache
Le 04/12/2016 à 16:16, RyanScan a écrit :
- le MP3 a été une gigantesque catastrophe:
<http://l.redaction.telerama.fr/rts/go2.aspx?ha242&tp=i-H43-Q2G-2zu
-SWOQx-1c-5ppI-1c-SWJ1q-14jB84>

Pour les affaires des maisons de disque peut-être, mais pour le reste
pas vraiment.
1 2 3 4