Numériser diapo sous verre ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter les caches,
avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un diaporama
powerpoint.

Merci

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
jdanield
Le 07/04/2013 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

normalement tu as du avoir avec le scanner un cache, moi acheté
d'occasion je ne l'ai pas eu,

Si jamais je remet la main sur les caches de mon défunt scanner tu
auras le lot complet...Aucune promesse de chercher activement par
contre, désolée mais mon bordel est immense.

je suis prêt à payer le port :-) merci.

jdd
jdanield
Le 07/04/2013 11:41, ? a écrit :

faut il rappeler que le verre d'un scanner n'est pas une vitre (simple
carreau) mais bien un verre minéral tout comme les verres de montres.
A ce titre il est donc très fragile et sensible aux raiures

? une vitre c'est du verre minéral, il n'y en a pas d'autres (sauf pas
contresens en lunetterie)

et ce n'est pas fragile du tout. Ca ne se raye vraiment qu'avec un diamant

ou en forçant comme un âne avec un couteau

jdd
jdanield
Le 07/04/2013 11:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il était question des diapos sous cache en verre. Veut-tu dire que le
contact du verre des diapos est un risque pour la vitre du scanner ?

évite de frotter les diapo sous cache sur la vitre du scanner avec
interposition de masse de poussière (ou du sable), tu finirai par les
dépolir :-)

jdd
jdanield
Le 07/04/2013 11:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

V750 grand public mais haut de g amme (le 4990 ne se fait plus).

excellkent, j'ai un ami qui en a un

Je sais bien que dans le scanner de diapos c'est pas question.

pas sur. ca dépend du mode de mise au point. si on peut le débrayer...
ou s'il n'y en a pas

jdd
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kjrjmu$m1u$
Le 07/04/2013 11:41, ? a écrit :

[...]

complètement dans l'erreur, du verre, il y en à de toutes les sorte, le
< pyrex > en est une sorte, le crystal une autre, un verre à boire,
encore une, la "bète" vitre, encore une autre, le sécurit et j'en passe
et des meilleurs
jdanield
Le 07/04/2013 13:31, ? a écrit :

[...]

mais ils sont tous "minéraux", à base de silice...

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2013 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre :-(

Genre lingette lunette humide donc.

le mieux c'est un bout de microfibre et un petit coup de pschiit
de nettoyant vitre dessus, on dose parfaitement la mouillitude ...
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2013 11:41, ? a écrit :

faut il rappeler que le verre d'un scanner n'est pas une vitre (simple
carreau) mais bien un verre minéral tout comme les verres de montres.
A ce titre il est donc très fragile et sensible aux raiures

ben justement les verres de montre sont insensibles aux rayures ...
jp willm
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Déjà fait jadis sur un Epson 1200 photo.

La profondeur de champ était suffisante pour assurer la netteté que peut
fournir ce type de scanner.

Sur un scanner à dias du genre "Plustek", tu dois enlever le verre et
poser la dia couche vers le bas.

--
jp willm
Jide
Le Sun, 07 Apr 2013 13:04:22 +0200, jdanield a écrit:

? une vitre c'est du verre minéral, il n'y en a pas d'autres (sauf pas
contresens en lunetterie)

Mais il ya plusieurs sortes de verres!

et ce n'est pas fragile du tout. Ca ne se raye vraiment qu'avec un
diamant

ou en forçant comme un âne avec un couteau

Mais ça se dépolit très facilement par des poussières, voir le verre de
montre ordinaire. C'est pour ça qu'on fait des verres de montre en
saphir, très dur et pratiquement inrayable.
J.D.
1 2 3 4 5