numeriser enregistrements disques vinyl

Bernard
Bonjour à tous,

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous forme de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Je dispose de Debian Sarge sur mon desktop, et de Ubuntu Hardy Heron
(8.04) sur mon portable.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

1 2 3 4 5
Dominique Dumont
Le Wednesday 20 May 2009 11:23:35 Bernard, vous avez écrit :
terminé par une prise mâle, circulaire à 5 broches, laquelle est, je
suppose, sensée s'enficher dans la prise femelle intitulée "CERAMIC" au

C'est une prise DIN http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN

HTH

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Dumont
Le Tuesday 19 May 2009 22:57:40 François TOURDE, vous avez écrit :
> Il me semble et on le trouve
> un peu partout dans les magazines électroniques (Elektor ou electroni que
> pratique), dès qu'il est question d'une table de mixage. Sinon, il do it
> aussi être disponible sur le Net.

A l'époque (chuis vieux, ya longtemps, toussa toussa), je n'avais rien
trouvé de concluant :(

Celui-la me parait correct:

http://www.pc-electronique.com/electronique-item.itemid-21.htm

(J'ai tendance à préférer les alim symmétriques, mais c'est un peu plus
compliqué à réaliser)

HTH

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14385ième jour après Epoch,
Dominique Dumont écrivait:

> [...]
> aussi être disponible sur le Net.

A l'époque (chuis vieux, ya longtemps, toussa toussa), je n'avais r ien

Excellent! Merci pour l'info, je vais me relancer dans la soudure ^^ (et
me brûler les doigts, comme d'hab).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
xavier
Bonjour,

Bernard wrote:
Je viens de faire le premier essai. Avec le casque sur la sortie
"PHONES", j'obtiens quelque chose de correct. Ensuite si, au lieu de
brancher le casque, je relie la dite sortie "PHONES" à l'entrée audio de
mon PC (tout au moins ce que je suppose être l'entrée audio, c'est une
entrée jack de couleur verte), le disque vinyl est alors joué sur les
hauts parleurs connectés à mon PC. Le son est parfait, c'est à dire,
identique à ce que j'aurais avec n'importe quel haut parleur sortant
directement de l'ampli. Ensuite, j'ai lancé "audacity"... mais à ce
stade je n'ai encore lu aucune doc... J'ai cliqué sur le bouton
"enregistrement"... S'affichaient alors des traits verticaux se
déplaçant de gauche à droite, avec les temps restants pour
l'enregistrement... "54 heures et quelques...". Après 2 minutes j'ai
arrèté, et constaté que j'avais produit une dizaine de fichiers .au :
b00000.au, b00001.au, etc... mais je ne sais pas les lire... si je fais
"play b00000.au" ou "alsaplayer b00000.au", aucun son ne sort des HP.

Les fichiers XXX.au ne sont que des petites parties de l'enregistrement.
Après l'enregistrement, Fichier(file), Exporter(Export), choisir le
dossier d'enregistrement, le format d'export(par défaut WAV) et les
options du format.
Si vous avez plusieurs pistes ouvertes sur la même fenêtre, cliquez
d'abord sur le cadre à gauche de la piste pour la sélectionner et
choisissez Exporter la sélection. La suite est identique.

Désolé, plus de chaîne actuellement.

Si quelqu'un pouvait me proposer un raccourci afin que je puisse
rapidement voir si çà fonctionne, avant de prendre le temps de lire la
doc plus avant...

Merci d'avance,

Bernard

xavier wrote:

Bernard wrote:

xavier wrote:

Bonjour à tous

Bernard wrote:

Merci pour cette réponse. J'ignore si ce dont je dispose est ou non
un "pré-ampli", car cela appartenait à mon père, décédé il y a 12
ans et, pour ma part, je n'ai jamais disposé d'une vraie chaîne.
Donc, le matos est constitué d'une platine tourne disque avec un
câble de sortie terminé par une prise mâle, circulaire à 5 broches,
laquelle est, je suppose, sensée s'enficher dans la prise femelle
intitulée "CERAMIC" au dos d'un boîtier qui, justement, est
peut-être un "pré-ampli". Il comporte également d'autres entrées
intitulées respectivement : "MAGNETIC", "TAPE", "RADIO", ainsi que
des sorties à 2 trous plats (à moins qu'il ne s'agisse d'entrées
?), intitulées: "R STEREO", "R QUADROSOUND", "L QUADROSOUND", "L
STEREO", également un fusible 15 A et une mise à la terre. Sur le
devant du boîtier, il y a un switch à 3 positions : "CERAMIC
MAGNETIC", "TAPE", "RADIO". Il y a également des curseurs BASS,
TREBLE, VOLUME (Left, Right), et des switches à 2 positions :
Stereo/Mono, Loudness ON, Rumble Filter ON, Scratch filter ON,
ainsi qu'une sortie Jack intitulée "PHONES" : est-ce la sortie
Phono que tu mentionnes ci-dessous ?

Effectivement c'est plutot ancien comme branchements. En tout cas
"PHONES" c'est une sortie pour un casque audio, "MAGNETIC", "TAPE",
"RADIO" très certainement des entrées et "R STEREO", "R
QUADROSOUND", "L QUADROSOUND", "L STEREO" probablement des sorties.
Tu est face a un ampli qui doit aussi faire office de pré-ampli.
Fait un essai de lecture avec un casque branché sur "PHONES", le
premier switch sur "CERAMIC MAGNETIC", les suivants sur Stereo,
Rumble Filter ON, Scratch filter ON. Tu devrais avoir un son propre
dans le casque sans être obligé de trop monter le volume.

Mais ensuite, si c'est bon, comment est-ce que je connecte à mon
entrée son sur mon PC ? Via la sortie "PHONES" ?

Ca serait plus prudent, les autres sorties sont pour des enceintes,
donc une forte puissance. L'enregistrement risque d'être beaucoup
trop fort et saturé. Voir d'endommager ta carte son.

Au fait, pour les tests, je n'ai pas de casque audio. Est-ce que cela
se trouve à pas trop cher pour faire un essai ?

N'importe quel casque, même celui du walkman du gamin fera
l'affaire(peut être pas au niveau qualité d'écoute). On en trouve de
10 à 300 €.Fais attention au diamètre de la prise les anciennes "Jack"
en 6.35mm et les nouvelles en 3.5mm mais certains ont un adaptateur
fourni
Sinon raccorde directement la sortie "PHONES" à l'entrée du PC. Y'a
pas de risque pour la puissance. Si le volume est faible monte
toujours en premier le volume du premier appareil de la ligne, ça
évite d'amplifier plus de friture que de sons.

Le Rumble c'est les vibrations des enceintes retransmises dans le
bras de lecture, dans les enceintes, dans le bras ....

Cet appareil est un AMSTRAD 8000 MKIII ; je pense qu'il pourrait
dater des années 1980 ou environ.

Penses tu qu'il puisse faire l'affaire pour tenter de récupérer le
contenu de mes disques vinyl ?

François TOURDE wrote:

(copie sur ton email perso, suivant la directive reply-to)

Le 14383ième jour après Epoch,
Bernard écrivait:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous
pour récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous
forme de fichiers wav ou/et mp3 ?

Tout d'abord, une copie de ce message est adressée à Mme Christine
ALBANEL, pour vérifier que tu es bien en conformité avec la loi
HADOPI
et DADVSI ;)

Ensuite, ça va dépendre:

1) Tu as un préampli avec entrée Phono

Dans ce cas, tu peux utiliser directement la sortie du préampli et la
brancher sur ton entrée ligne, pour capturer le son.

Je te recommande sweep, qui est assez simple à utiliser, et te
permet de
découper visuellement les morceaux. Il y a aussi gramofile qui
fait des
choses du genre. Il me semble qu'il intègre un supresseur de scratch,
mais je n'en suis pas sûr.

Sweep ne fait pas de mp3 (question de licence), mais tu peux faire du
ogg ou du wav, et ensuite utiliser des choses comme mp3enc ou lame

2) Tu n'as pas de préampli.

Il devrait être possible, avec des filtres numériques, de corriger
l'égalisation appliquée aux vinyles. Mais je pense que la qualité en
souffrira. J'avais essayé à une époque, et rien ne me semblait
concluant.

Cette égalisation particulière (liée à la taille des sillons à
creuser
pour garder une bonne bande passante, en réduisant les basses et en
augmentant les aïgues) est sous copyright, et il me semble que
n'importe
qui ne peut pas l'appliquer ni en dévoiler les valeurs.

--
Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait
un clou."

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
François TOURDE a écrit :
Si t'as un lien, je suis preneur.

Désolé pour cette reponse tardive. Je n'ai pas un lien particulier, mais
mon pote Google semble avoir quelques idées :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR307&ei=M4sWSr7jNOKOjAeSqKCFDQ&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=ampli+riaa&spell=1

--
François - Batiment B10 - 6, rue d'Andilly - 95600 Eaubonne
SFR : +33 6 03 01 55 12 - Freebox : +33 9 51 77 77 56

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14386ième jour après Epoch,
François Cerbelle écrivait:

François TOURDE a écrit :
Si t'as un lien, je suis preneur.

Désolé pour cette reponse tardive.

Pas de soucis, j'avais de toute façon remis ce projet aux calandes
grecques, ou en tout cas au moins jusqu'à ce que je retrouve une couro ie
pour ma platine, l'âge l'ayant polymérisée jusqu'à la m oelle ;)

[...]

Cool. Bien plus riche qu'à l'époque de mes premières recherc hes, et
surtout moins cher si je ne veux pas le bricoler moi-même.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Dumont
Le Friday 22 May 2009 14:35:45 François TOURDE, vous avez écrit :
Pas de soucis, j'avais de toute façon remis ce projet aux calandes
grecques, ou en tout cas au moins jusqu'à ce que je retrouve une couroie
pour ma platine, l'âge l'ayant polymérisée jusqu'à la moelle ;)

E44 a pas mal de pièces. J'avais trouvé des courroies plates pour rép arer mon
magnéto k7.

http://www.e44.fr/fr/

Sinon, faudra chercher aux US

HTH

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--cmJC7u66zC7hs+87

Le Sunday 24 May 2009 à 20:55:09 (+0200), Dominique Dumont a écrit :
> [...]
> pour ma platine, l'âge l'ayant polymérisée jusqu'à la moelle ;)

E44 a pas mal de pièces. J'avais trouvé des courroies plates pour r éparer mon

Alors, là, chapeau !!! J'ai rarement vu un HS pareil par rapport à
Debian, Linux et l'informatique ! ;-)

Allez, bisous
;-)

Fanfan

--
Il aime en vérité, celui qui tremble de dire son amour.
[ Philip Sidney ]

--cmJC7u66zC7hs+87

--cmJC7u66zC7hs+87--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 14388ième jour après Epoch,
Fanfan écrivait:

> [...]

http://www.e44.fr/fr/
Sinon, faudra chercher aux US

Alors, là, chapeau !!! J'ai rarement vu un HS pareil par rapport à

N'est-ce pas? Pas mal hein?

Mea culpa, j'ai bêtement dérivé du sujet en racontant ma vie (ou celle
de ma platine vinyle, en l'occurence), et paf, on s'est fait chopper par
le HS.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Geoffroy Youri B.
Bonjour,

Bernard écrivait:
Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vou s pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous form e de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Je ne crois pas l'avoir vu passer dans le fil de discussion, cela est
probablement évoqué dans les liens qui ont été donnés, je te co nseille de
conserver tes fichiers au format wav ou alors d'utiliser une compression non
destructive comme le FLAC. Le FLAC est très bien supporté par de nomb reux
lecteurs et même certains baladeurs.
De nombreux amoureux des vinyls optent pour ce formats quand il s'agit de numériser.

En plus c'est un format ouvert et libre de "Xiph.Org Foundation".