Objectif Nikon endommagé

Zima
Bonjour,
J'ai deux objectifs Nikon dont les supports des contacts CPU se sont
fendillés sur toute la longueur. Principalement un AF 85mm 1,8 (acheté
vers 1992). Le support Nikon m'a conseillé d'utiliser de la colle
cyanolite sans succès.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Merci de pour votre aide.

1 2 3
jean-daniel dodin
Zima a écrit :
[...]

peux-tu nous donner une photo des domages?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Zima
jean-daniel dodin a écrit :
Zima a écrit :
[...]

Je viens de faire une photo en utilisant un 50mm (42mm) macro adapté sur
mon D70. L'image n'est pas très bonne mais elle permet de voir la fêlure
qui ressemble à une sorte de délaminage. Pour le moment je peux me
servir de l'objectif mais combien de temps.

http://cjoint.com/?dErPtSwtjk

merci de m'avoir répondu.
Cordialement
LG
"Zima" a écrit dans le
message de news: 49ce456b$0$21745$
jean-daniel dodin a écrit :
Zima a écrit :
[...]

Ma foi, une bien belle macro, dommage de la compression.
Mmmmmh, dangereux ça, au moindre choc bonjour les morceaux, gaffe au
miroir et capteur.
Lg
Delestaque
Zima wrote:

[...]

Je ne sais pas si je comprends bien, tu as le pb sur les deux optiques ?
en tout cas, d'après ta photo c'est le métal qui s'est en quelque sorte
feuilleté, c'est sur que de la colle n'y changera rien, encore une chose,
peux tu refaire une vue qui montre le côté du cylindre, visiblement où il y
a des contacts, je pense qu'un réparateur peut arrnger ça, mais pour ça
j''aimerait bien voir sous un autre angle, je te joins une vue pous savoir
si j'interprète bien la photo:

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijRZmxDsn.jpg

a plus
--
Ricco
Ofnuts
jean-daniel dodin a écrit :
Zima a écrit :
[...]

Il faut une colle très fluide qui rentre dans les fissures par
capillarité. On en trouve dans les boutiques de maquettes:

http://www.didier-lefebvre.com/spip.php?article30&lang=fr
--
Bertrand
Zima
Ofnuts a écrit :

Il faut une colle très fluide qui rentre dans les fissures par
capillarité. On en trouve dans les boutiques de maquettes:

http://www.didier-lefebvre.com/spip.php?article30&lang=fr

Merci beaucoup pour l'information. Je vais devoir trouver plus fluide
que la cyanolite avec laquelle j'ai échoué. Il serait intéressant de
connaître le matériau utilisé pour le support des contacts. Nikon est
très discret à ce sujet.
Delestaque
Zima wrote:
Ofnuts a écrit :

[...]

Bon, je me fends d'un dessin en 3 D, est ce que ça correspond a ton cas,
sinon, désolé , je ne voulais pas déranger, mais de la colle, je n'y crois
pas un seul instant moi.

Ricco
Zima
Delestaque a écrit :

Je laisse le lien de la photo

http://cjoint.com/?dErPtSwtjk

Je ne sais pas si je comprends bien, tu as le pb sur les deux optiques ?

La photo représente le 85mm. l'autre est un 28mm moins endommagé.

en tout cas, d'après ta photo c'est le métal qui s'est en quelque sorte
feuilleté,

Non c'est la partie qui supporte les contacts, faite d'une matière qui
pourrait être du polycarbonate , qui est fendillée. A gauche, la partie
noire représente l'objectif. Le reflet à droite a lieu sur la couronne
qui maintien l'ensemble.

[...]

L'objectif a été photographié dans la même position que ton dessin.
Les contacts et leur support sont positionnés sur le tube de ton dessin
et non sur la couronne. Ils sont perpendiculaires à l'axe optique et
tournés vers l'extérieur.
Cordialement.
jean-daniel dodin
Zima a écrit :

[...]

bon, donc c'est du plastique... je préfère (pour abimer comme ca du
métal, il faut y aller fort)

donc...

* enlever tout ce qui est fragile en faisant bien attention de ne pas
en faire tomber dans l'objectif

* reconstituer ce qui manque avec une colle a deux composants genre
araldite ou syntofer (rayon carrosserie)

* limer ce qu'il y a en trop

c'est du boulot, mais ca doit pouvoir se faire

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
Zima wrote:
/cijRZmxDsn.jpg

[...]

ok, c'est ce dont je n'étais pas sûr, mais la fente, on la voit sur le tube
en fait, pas seulement sur la base ?
c'est vraiment très curieux , ça ne bouge jamais normalement cette pièce
inchangeable, je suppose, j'ai dajà démonté des optiques fichues, c'est
compliqué et précis, c'est dommage pour cet objectif en tout cas.

Ricco
1 2 3