objets trouvés à la SNCF

raslebol
Bonjour,

j'ai récemment oublié une paire de gants dans un Transilien. Je suis
donc allée au guichet des objets trouvés de la SNCF. Et là j'ai vu

"Restitution d'un objet trouvé ...... 9euros"

Ce n'est pas cher pour une paire de gants, certes, mais sur le principe,
est-ce légal ? Ils détiennent un objet qui m'appartient et me demandent
de payer pour le récupérer. Est-ce que cela peut s'apparenter à du vol ?

J'ai bien pensé au fait que c'était un service mais
1) je n'ai pas signé de contrat de gardiennage
2) je paye déjà mes billets de train et je n'ai rien vu dans les CGV
qu'ils affichent en gare comme quoi il faudrait payer pour ça

Si demain je trouve un objet dans le hall de mon immeuble et que je mets
un affichiette "trouvé tel objet. Restitution contre 9 euros", on va me
traiter de voleuse. Alors pourquoi ce serait légal à la SNCF et pas pour
un particulier ?

Merci de vis avis là-dessus.

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr

1 2 3 4
Kupee
Jnthn wrote:
Pouvais-je refuser de rendre le porte-monnaie à la personne si elle ne
me payait pas un certain montant que j'aurais moi-même fixé?

Déjà l'erreur c'est de lui rendre directement car dans ce cas la
personne si elle est mal intentionnée portera plainte en affirmant que
tu lui a piqué ses sous, donc dans tous les cas mieux vaut remettre ca à
la police ou aux objets trouvés.
Jnthn
"Kupee" wrote:
Jnthn wrote:
> [...]

que
tu lui a piqué ses sous, donc dans tous les cas mieux vaut remettre

En quoi remettre le porte-monnaie à la police empecherait-il qu'une
personne dise que celui qui a trouvé son porte-monnaie lui a piqué ses
sous?

Ma question demeure: Pouvais-je, comme la SNCF, refuser de rendre le
porte-monnaie à la personne si elle ne me payait pas un certain
montant que j'aurais moi-même fixé?
oderf obel
> Ma question demeure: Pouvais-je, comme la SNCF, refuser de rendre le
porte-monnaie à la personne si elle ne me payait pas un certain
montant que j'aurais moi-même fixé?

Dans le cas de la SNCF, tout se passe dans ses emprises, elle fait donc
ce quelle veut dans le respect de la légalité.
Dans votre cas, le porte monnaie est sur la voie publique, donc à
apporter aux objets trouvés.

--
Oderf Obel
oderf obel
> Non. A1lez-y. Vous verrez que c'est le même guichet pour les objets
trouvés et les consignes à bagage.

C'est pas non, c'est si. Ce sont les numéros de téléphones des services
"objets trouvés" et non des consignes.
Quand au guichet, vous ne savez pas ce qu'il y a derrière.

Ce que j'ai vu à Montparnasse m'a prouvé le contraire : le préposé au
guichet des consignes note sur un cahier les objets ramenés

Normal, c'est le réglement.

et les stocke.

Logique, si on veut les retrouver.

Au pire il y a un agent par gare qui est affecté en partie aux
objets trouvés.

Je ne vois donc pas où c'est contraire à mes propos.

Mais ce qui me gène le plus c'est qu'on me vende un service qui pour moi
devrait plutôt relever de la courtoisie que du service payant.

Ce qui me gène le plus, c'est qu'on fait une faute et qu'on trouve pas
normal d'avoir à payer pour réparer la faute...
Cela sert de leçon, non ?

Demandez-vous une rétribution quand vous trouvez un portefeuille à côté
de chez vous et que vous le ramenez à son propriétaire ? Non, sans doute
pas.

Déjà je n'ouvre pas le porte-feuille pour connaître son propriétaire,
l'objet va directement aux objets trouvés. L'ouvrir est pour moi une
atteinte à la vie privée.
Ce sont ensuite des personnes assermentées qui effectuent les premières
recherches.

--
Oderf Obel
Jnthn
"oderf obel" wrote:
> [...]

donc
ce quelle veut dans le respect de la légalité.

Etes-vous certain que c'est la raison?

Si un client perd son porte monnaie dans un magasin, le magasin peut
donc refuser de lui rendre si le client ne paie pas le montant fixé et
demandé par le magasin?

Dans votre cas, le porte monnaie est sur la voie publique,
donc à apporter aux objets trouvés.

Si je trouve un object perdu sur un terrain qui m'appartient, je peux
donc refuser de rendre l'objet si son propriétaire ne passe pas à la
caisse?
raslebol
oderf obel wrote:

> Non. A1lez-y. Vous verrez que c'est le même guichet pour les objets
> trouvés et les consignes à bagage.

C'est pas non, c'est si.

J'insiste

Ce sont les numéros de téléphones des services
"objets trouvés" et non des consignes.

Ce n'est pas parcequ'il y a 2 numéros que ce sont 2 services différents.
En l'occurence, et vas dans un gare pour le vérifier, ce sont les même
personnes qui s'occupent des objets trouvés et des consignes.

> Au pire il y a un agent par gare qui est affecté en partie aux
> objets trouvés.

Je ne vois donc pas où c'est contraire à mes propos.

Je te cite :

Si, il y a des agents affectés à 100% à ce service, ce sont
justement ceux qui répertorient les objets, les classent et les
restituent contre un justificatif.

"Des agents affectés à 100%" est différent de "un agent affecté en
partie"

> [...]

Ce qui me gène le plus, c'est qu'on fait une faute et qu'on trouve pas
normal d'avoir à payer pour réparer la faute...

Ah? Quel règlement ai-je enfreint ? Le dictionnaire m'indique qu'une
faute est un manquement à un règlement/une obligation....

Le fait de me geler les doigts depuis 2 semaines et d'avoir à me
racheter une nouvelle paire de gants suffit amplement à me punir. Merci.

> [...]

atteinte à la vie privée.
Ce sont ensuite des personnes assermentées qui effectuent les premières

Bilan : toi et le propriétaire du portefeuille allez tous les 2 aux
objets trouvés.... Alors que ce serait si simple de lui rendre
directement ! Quelle perte de temps !

Il y a quelques mois une vieille dame de mon immeuble avait perdu une
petite sacoche renfermant des objets de valeur. Elle aurait certainement
très contente de traverser tout Paris pour récupérer son bien si je ne
lui avais pas rendu en main propre !