obligation d'accepter les coupures de 200 et 500

1RHC
salut
les faits :
j'ai donné pour son anniversaire 300 euros à mon neveu 1 billet de 200 +1 de
100
c'etait prevu que nous j'aille avec lui le voir depenser une partie son
cadeau.
apres passage en caisse (exactement 217 euros) mon neveu sort son billet de
200 et un billet de 20.
à ce moment là la caissier nous fais remarquer un panneau : "les billets de
200 et 500 euros ne sont pas acceptés".
j'ai insisté en disant qu'elle etait obligé d'accepter le billet et qu'au
pire je devais faire l'appoint.
Le ton est monté du coté caissiere, un chefaillon est arrivé ainsi que 2
vigiles qui ont essayé de la jouer cow-boy , pas de bol pour tous de nature
et de metier je ne suis pas du genre intimidable, j'ai moi aussi embrayé en
haussant le ton tout en restant tres courtois.
j'ai demandé au petit chef d'où il tenait qu'il pouvait afficher qu'il
refusait les coupures de 200 et 500 et pourquoi pas les 5 et autres .
sa reponse a été de dire c'est la direction de la chaine, je lui ai demandé
si la direction de sa chaine lui demandait d'afficher interdit "aux
arabes,blacks,blancs,jaunes," (pas de discrimination c'est en ordre alpha
:D ) si cela ne lui poserait pas de probleme !
Ce qui au passage à bien fait rire les 2 vigiles qui appartenait au moins de
la 2eme categorie et d'autres clients qui ont pu se sentir concernés.
Bref apres un bon quart d'heure de discussion pied à pied et apres m'avoir
menacé d'appeller la police, ce à quoi j'ai repondu : "pas de probleme" le
billet de 200 euros a été accepté par la caissiere sur un hochement de tete
du chefaillon et sous les applaudissements de certains des clients qui
attendait de voir comment la situation allait degenerer, mon neveu lui
etait plié en deux de rire.

mes questions :
j'ai eu gain de cause sur une situation qui me semble etre la regle de droit
j'en suis resté à :
obligation de payer par autre chose que du liquide à partir d'un certain
montant , ce n'est pas le cas ici.
le commerçant peut exiger un montant mini pour une CB ou un cheque, mais pas
refuser le liquide
sauf cas des pieces de monnaies qui seraient trop nombreuses.
le commerçant est obligé d'accepter toutes les coupures au pire en refusant
de rendre la monnaie si le client ne fait pas l'appoint.
l'affichage dans un magasin indiquant expressement ""les billets de 200 et
500 euros ne sont pas acceptés" est illegal
j'ai encore bon ou pas ?
Cougar

1 2 3 4 5
jojolapin
"R1" a écrit dans le message de news:
48ccbcd9$0$912$
jojolapin wrote on dimanche 14 septembre 2008 06:37:

"lpercher" a écrit dans le message de news:
48cbfd34$0$3430$
Alain Montfranc a écrit :
Cela arrive aussi avec des coupures de 50 et 100 euros. Officiellement
ce
serait à cause des contrefaçons de ces billets, trop de faux circulerait
donc il les refusent. Sauf que la fausse monnaie concerne toute les
coupures sans exception.

certes mais un billet de 5 est plus facile à refourguer à un simple
"péquin" qu'un billet de 200

et que tant qu'à s'embêter à faire des faux, autant en faire des gros,
c'est
bien plus rentable.

Certes mais moins facile à écouler.
Alain Montfranc
Saladin a écrit

Donc ils prennent pas le risque de se voir refiler un faux de 200 ou 500¤ et
de perdre de l'argent.

Ils prennent le risque d'une condamnation....
Saladin
Alain Montfranc a émis l'idée suivante :
Saladin a écrit

Donc ils prennent pas le risque de se voir refiler un faux de 200 ou 500¤
et de perdre de l'argent.

Ils prennent le risque d'une condamnation....

Lol oui, ils doivent le prendre.

J'aimerais bien connaitre le nombre de condamnations de ce type l'an
dernier... Sans doute à peut près le même que pour les discrimination
sur le sexe à l'embauche, ou le même que les PV "cas n°1 Piéton"
distribués sur la voie publique...

Zéro non?
Broc_Ex_Co
Eric a écrit :
J'avais parfois un pb du même genre quand j'avais un labo, mais pas dans le
sens billets , mais chèque ou CB, j'avais interrogé, on m'a répondu qu' en
France, la monnaie, à l'époque était le Franc représenté par des billet et
des pièces, le rest on acceptait ou pas, comme on veut
Le pb étant de très gros billets pour le produit le moins cher, avec des
tours de passe passe en modifiant le paiement, et à la fin tu a rendu le
billet et la monnaie.
Classique, mais nous sommes beaucoup à nous être fait avoir, moi comme les
autres, le truc étant de dire qu on n'a pas la monnaie, ils ne traînent pas
trop si on fait des difficultés, ces fripouilles

Attention tout de même, c'est à l'acheteur de faire l'appoint.
Dans le cas d'un achat de 217 € (le cas initial) le paiement composé
avec un billet de 200 € est légalement possible, et ne peut être refusé.
Pour un achat jusqu'à 199,99 €, le commerçant a le droit de refuser
votre billet de 200 € ....
Marie-Gwen
"Eric" a écrit dans le message de news:
gagve2$bv8$
lpercher wrote:

(...)
Le pb étant de très gros billets pour le produit le moins cher, avec des
tours de passe passe en modifiant le paiement, et à la fin tu a rendu le
billet et la monnaie.

Autrement appelé le "vol au rendez-moi", classique aussi dans les
supermarchés auprès des saisonniers pas habitués... J'ai sauvé la mise d'un
caissier comme ça un jour qui s'apprêtait à rendre la monnaie sur 200F (pour
une douzaine de francs d'achats) à une escroqueuse qui avait rangé le billet
dès qu'il avait détourné les yeux...

;)

MG
Eric
Saladin wrote:
1RHC avait écrit le 13/09/2008 :
salut
les faits :
j'ai donné pour son anniversaire 300 euros à mon neveu 1 billet de
200 +1 de de rendre la monnaie si le client ne fait pas l'appoint.
l'affichage dans un magasin indiquant expressement ""les billets de
200 et 500 euros ne sont pas acceptés" est illegal
j'ai encore bon ou pas ?
Cougar

Que ce soit illégal est un fait.
Demande à ta banque de retirer 5000¤ en espèces... on verra combien de
coupures de 500¤ elle te donnera. Je parie sur 0.
Il est même possibles que tu n'aies pas de coupures de 200¤.
D'ailleurs aucun distributeur ne donne ce type de coupures... Même les
billets de 100¤ sont rares.

Bien avant l'euro, il n'était pas rare que les commerçants refusent
les billets de 500 francs à cause du risque d'escroquerie.

Tu crois qu'ils font ça pour faire suer les clients? non.

Donc ils prennent pas le risque de se voir refiler un faux de 200 ou
500¤ et de perdre de l'argent.

Et je comprend tout à fait cela.

Une suggestion pour le prochain cadeau : aller dans une banque et
faire changer ces coupures par des plus petites, et tout le monde est
content.

On se demande pourquoi on a fait des grosses coupures dont personne ne veut
Ca va donc se finir comme en Afrique, il faut venir avec des valises pleines
de billets.
Alors un gros chèque, impossible, des coupures importantes non plus, déjà
tout le mode se plaint de manquer de billets de 5 ¤, pas facile de recupérer
100 coupures de cinq, pour ne pas déranger ses gens

ric
Eric
Alain Montfranc wrote:
Saladin a écrit

Donc ils prennent pas le risque de se voir refiler un faux de 200 ou
500¤ et de perdre de l'argent.

Ils prennent le risque d'une condamnation....

Et le plus drôle la dedans c'est qu il n'y a que notre fric qui les
intéresse, et en plus il faut être à leurs ordres, je vais de ce pas me
mettre ce texte en mémoire quelque part, c'est toujours mieux de dire "
vous êtes en contradiction avec l'article..." quant à leurs vigiles, c'est
complètement invraisemblable, ils sont là pour précisément protéger les
clients, finalement on se retrouve avec de minables provocations ordinaires
soutenus par un représentant du commerce.
Moi, après tout on m'a refusé l'entrée d' un Bricorama à Boulogne
Billancourt avec mon chien, alors qu ils ont un rayon animaux, d'autres
étaient acceptés parce que plus petits, et le vigile m'a dit qu il y avait
des personnes sans domiciles fixes qui venaient et que leurs chiens
salissaient^, des personnes SDF dans une GSB.
Je leur ai dit qu ils ne vendaient pas d'accessoires de camping
J'ai écrit à la direction qui les a soutenu, ce sont de sombres cons.
Mon chien, je le précise est un griffon Korthal, pas classé du tout dans une
catégorie dangereuse, ces sales connards acceptent un Yorkshire en laisse
mais pas un griffon, ce sont pourtant des animaux de la race canine tous les
deux.
J'évite d'y aller au maximum, bien sûr.

ric
R1
Eric wrote on dimanche 14 septembre 2008 10:12:

On se demande pourquoi on a fait des grosses coupures dont personne ne
veut Ca va donc se finir comme en Afrique, il faut venir avec des valises
pleines de billets.

L'Euro étant une monnaie à valeur sur l'Europe il faut se poser la question
de l'emploi des différentes coupures dans l'ensemble de la Zone: peut-être
que d'autres pays (l'Allemagne, par exemple?) n'ont pas la même approche
des billets.

Alors un gros chèque, impossible, des coupures importantes non plus, déjà
tout le mode se plaint de manquer de billets de 5 ¤, pas facile de
recupérer 100 coupures de cinq, pour ne pas déranger ses gens

Ils sortent la pièces de 5¤ pour compenser le manque de billet de même
valeur?

ric

Eric
Broc_Ex_Co wrote:

[...]

Même si je le conçois, en fait c'est écrit quelque part ?
merci

ric
Alain Montfranc
R1 a écrit

Ils sortent la pièces de 5¤ pour compenser le manque de billet de même
valeur?

C'est surtout pour attenuer psychologiquement la hausse des prix.
Sortir une piece de 5 e-rots, ca fait moins mal que sortir un billet.
Bientôt la baguette sera a ce prix la !!!
1 2 3 4 5