obligation d'accepter les coupures de 200 et 500

1RHC
salut
les faits :
j'ai donné pour son anniversaire 300 euros à mon neveu 1 billet de 200 +1 de
100
c'etait prevu que nous j'aille avec lui le voir depenser une partie son
cadeau.
apres passage en caisse (exactement 217 euros) mon neveu sort son billet de
200 et un billet de 20.
à ce moment là la caissier nous fais remarquer un panneau : "les billets de
200 et 500 euros ne sont pas acceptés".
j'ai insisté en disant qu'elle etait obligé d'accepter le billet et qu'au
pire je devais faire l'appoint.
Le ton est monté du coté caissiere, un chefaillon est arrivé ainsi que 2
vigiles qui ont essayé de la jouer cow-boy , pas de bol pour tous de nature
et de metier je ne suis pas du genre intimidable, j'ai moi aussi embrayé en
haussant le ton tout en restant tres courtois.
j'ai demandé au petit chef d'où il tenait qu'il pouvait afficher qu'il
refusait les coupures de 200 et 500 et pourquoi pas les 5 et autres .
sa reponse a été de dire c'est la direction de la chaine, je lui ai demandé
si la direction de sa chaine lui demandait d'afficher interdit "aux
arabes,blacks,blancs,jaunes," (pas de discrimination c'est en ordre alpha
:D ) si cela ne lui poserait pas de probleme !
Ce qui au passage à bien fait rire les 2 vigiles qui appartenait au moins de
la 2eme categorie et d'autres clients qui ont pu se sentir concernés.
Bref apres un bon quart d'heure de discussion pied à pied et apres m'avoir
menacé d'appeller la police, ce à quoi j'ai repondu : "pas de probleme" le
billet de 200 euros a été accepté par la caissiere sur un hochement de tete
du chefaillon et sous les applaudissements de certains des clients qui
attendait de voir comment la situation allait degenerer, mon neveu lui
etait plié en deux de rire.

mes questions :
j'ai eu gain de cause sur une situation qui me semble etre la regle de droit
j'en suis resté à :
obligation de payer par autre chose que du liquide à partir d'un certain
montant , ce n'est pas le cas ici.
le commerçant peut exiger un montant mini pour une CB ou un cheque, mais pas
refuser le liquide
sauf cas des pieces de monnaies qui seraient trop nombreuses.
le commerçant est obligé d'accepter toutes les coupures au pire en refusant
de rendre la monnaie si le client ne fait pas l'appoint.
l'affichage dans un magasin indiquant expressement ""les billets de 200 et
500 euros ne sont pas acceptés" est illegal
j'ai encore bon ou pas ?
Cougar

2 3 4 5 6
Marie-Gwen
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1inb2f5.hfi0zo98pa4sN%
Eric wrote:

Je ne savais pas comment on appelle ça, merci, dans la chaine de mini
labs
pour laquelle je travaillais , un dizaine de points de vente, j'ai été le
dernier à me faire avoir, mon patron m'a dit qu il fallait bien que ça
nous
arrive un jour, je ne lui avais pas dit, j'avais fait un chèque à la
caisse
de 2200 F à l'époque et c'est comme ça qu 'il l'a vu.

Tu pourrais détailler, s'il te plaît, je ne comprensd pas du tout en
quoi consiste l'escroquerie ? Que se passe-til, que fait l'escroc et que
fait la victime ?

--
Tardigradus

En ce qui concerne le vol au rendez moi, l'escroquerie consiste à prendre un
article peu cher (mettons 2,63 euros), et de sortir de son porte monnaie un
billet de 20 (ou plus gros). On garde le billet en main tout en prétextant
chercher les 63 centimes par exemple, et on invite le caisser à préparer la
monnaie (18 euros). Pendant tout ce temps on prend bien soin de lui parler
d'autre chose pour détourner son attention, et lorsqu'il détourne le regard
le billet disparait, et on tend les 63 centimes. Et on dit au caisser qu'on
lui a déjà donné le billet. Vu qu'on lui a bien pris la tête sur un autre
truc, et pour peu qu'il y ai un peu de monde, le caissier n'ose pas vérifier
et rend la monnaie sur un billet qu'il n'a jamais touché...
Voilà ce dont j'ai été une fois victime, et une fois témoin !

;)

MG
Eric
Aj Olecru wrote:
Bonsoir,

Eric

La seule conduite à tenir c'est de rendre la monnaie, et de refuser
toute autre opération, là, tu es tranquille, sur un coup ça reste
clair, après , tu es foutu :=)

L'arnaque classique c'est un pépère ou une mèmère avec son
"petit-fils"
ou "petite-fille" qui vient demander très poliment qu'on veuille bien
lui changer un _gros_ billet, au hasard 500 roros, contre des
"petits" pour pouvoir faire un cadeau au "minot" parce que le magasin
de jouets un peu plus loin n'a pas de monnaie.

Jusque là aucun problème, le billet est vrai. Et ils s'en vont main
dans la main.

Environ 15 à 30 minutes après (mais toujours à un moment où il y a un
peu de passage à la caisse) un autre type bien mis passe avec un truc
à 10 - 20 euros et paie avec 100 euros. Un complice fait un peu de
bruit autour pour détourner au mieux mais néanmoins "discrètement"
l'attention.

Pendant ce temps la caissièr(e) sort la monnaie de sa caisse et là
le type dit : " mais vous me rendez sur 100 Roros... je vous ai donné
un billet de 500 roros..."

La caissièr(e) dit évidemment : non !

A ce moment le voyou sort l'arme absolue : "J'en suis sur d'ailleurs
vous pouvez vérifier sur le billet j'ai inscrit le tiercé * d'hier
pour
m'en souvenir".

* ça peut aussi être la soi-disant date d'anniversaire de la copine
pour qui il vient acheter le truc à 10/20 roros. (peu importe du
moment qu'il y a bien ce qu'il dit)

La caissièr(e) ne peut que faire la vérification et elle sort le ou
les billets de 500 qu'elle a en caisse et sur l'un d'eux il y a
evidemment les chifres écrits par son complice une demi-heure
auparavant.

C'est imparable et elle est obligée de rendre sur 500 roros.

En général ils choisissent des magasins de vêtements, parfums,
(luxe plus généralement), Etc dont la fourchette de prix et la
valeur ajoutée sont conséquents ce qui leur garanti des caisses
bien remplies.

Le seul hic pour eux c'est si entre temps la caisse à fait un
"prélèvement" de sécurité et que le billet n'y est plus.

D'où le délai de 15 à 30 minutes maxi entre les deux passages
pour pouvoir surveiller le prélèvement éventuel.

Cette arnaque à très bien marché pendant des années, beaucoup
moins maintenant du fait de l'avènement des cartes de paiement.

Mais de temps à autre on a encore une remontée d'un magasin (dont
le personnel de caisse a été "formé" à ce genre d'arnaque) pour
une ou deux tentatives par an.

Bonne soirée.

J'avais entendu parler de ça, mais, bon, celle là on ne me l'a pas faite,
ceci dit, c'est bien vu
Quoique, en principe ce billet on le met sous les bacs, après, mais, c'est
vrai que beaucoup peuvent se faire avoir
Moi, je les virais de la caisse tout de suite.

ric
Eric
Marie-Gwen wrote:
"Tardigradus" a écrit dans
le message de news:
1inb2f5.hfi0zo98pa4sN%
Eric wrote:

[...]

C'est un peu du même tonneau que moi, en fait, je me souviens très bien, qu
un complice a détourné mon attention et .... le tiroir caisse , dans ce
merdier etait ouvert
peut être qu'avec les caméras ça aide un peu ?

ric
deltaplan
Marie-Gwen wrote:

[...]

Faut savoir aussi que l'arnaque symétrique existe aussi, de la part de
caissiers peu scrupuleux, elle consiste (surtout en présence d'un client
âgé qui n'y voit pas trop ou qui n'ose pas trop se rebiffer) à prétendre
que le client a donné un billet plus petit que celui qu'il a réellement
donné, et à refuser de lui rendre la monnaie sur plus que ça. A ma
grand-mère, il y a quelques années, du temps où elle faisait encore les
courses elle-même, ça lui arrivait au moins 3 ou 4 fois par an, elle
avait souvent des billets de 200F sortis tout droit du guichet de la
poste, et à chaque fois le scénario était le même, la caissière
engouffrait le billet rapidement dans la caisse, commençait à compter
très lentement la monnaie, pour ne rendre que sur 100F, en prétendant à
ma grand-mère ne lui avait remis qu'un billet de 100F... Après la
première fois où elle a été victime de ça (et où elle a fait tout un
scandale au supermarché en question, sans succès), elle avait pris
l'habitude de systématiquement noter le numéro du billet qu'elle
emportait avec elle pour les courses, au cas où. Après ça, plus jamais
eu de problème, à chaque fois qu'on lui faisait ce cirque là elle
sortait son petit papier avec le numéro du billet, et elle exigeait
qu'un responsable vienne vérifier la caisse...

Sinon, j'ai eu plus fort encore comme coup fourré qui est arrivé à une
tante, en vacances elle allait régulièrement à la poste pour retirer
100F au guichet à chaque fois... A son retour de vacances, elle s'est
rendu compte sur son relevé papier arrivé entre temps dans sa boite aux
lettres qu'en fait au guichet au bout de quelques jours l'employée de la
poste avait pris l'habitude de retirer non pas 100F mais 1000F sur son
compte, de lui donner un billet de 100F, et de garder les 900F pour
elle. Elle a fait un beau scandale par téléphone avec le responsable de
cette poste, mais n'a jamais pu récupérer son du, d'autant plus que ma
tante, pas franchement très attentive, avait bien eu à chaque fois un
reçu avec marqué 1000F dessus, mais bon comme elle avait demandé 100F et
qu'on lui avait donné 100F elle ne regardait même pas ce qu'il y avait
marqué sur le reçu...
2 3 4 5 6