obligation contre interdiction ...

42 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Une petite question surgit lors d'une discussion ... et pour l'instant,
un grand moment de solitude quand à la réponse légale à cette
intérogation.

Scénario:

- Mme Michu est en voiture, arrété au feu rouge, en première ligne.

- Arrive deriere un véhicule d'urgence, habilité à user de girophare
bleu et siréne ad-hoc.

- Vu la configuration des lieux, le dit véhicule ne peut pas passer
tant que Mme Michu ne bouge pas.

- D'aprés certains articles de loi, Mme Michu devrait faciliter le
passage du véhicule en question, par ex, en avançant légérement et se
portant de coté.

??? (est-ce exacte ? quel article de loi ? et dans quelle limites
cette notion de facilité le passage ?)
Et si on "facilite pas", quelle sanction ?

- Oui mais .... si Mme Michu fait ça, elle craint que les qq cm
nécessaire pour dégager la place (sans pour autant empiéter sur le
carrefour, y a de la place) suffisent pour déclancher l'ire
ponctionante du démoniaque radar de feu rouge présent à ce carrefour.

??? Que faire ?

- Bien sur, si ces dipositifs radar étaient des dispositifs de
sécurité, la loi prévoierait des "cas d'exeptions" avec la procédure
qui-va-bien pour qu'en pareil cas, ça se régle rapidement, sans prise
de tête, simple échange de courrier, et pas de prune ni de de points
pontionnés.

- Mais là, Mme Michu sais bien que si elle avance de qq cm, elle va se
prendre la prune, perdre des points et s'engager dans une bataille de
longue haleine avec peu de chances de récupérer points et sous (sans
compter de toute façon, la gène occasionné par ce trou dans les
finances)

Alors ?? que faire ? Comment gérer cette situation ou 2 lois se
téléscopent et quoique tu fasse, t'es dans la merde.

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

jr
Le 05/12/2012 12:15, Centaur a écrit :

Le 05/12/2012 08:20, jr a écrit :
Le 04/12/2012 23:02, Centaur a écrit :
Le 02/12/2012 20:56, jr a écrit :

Que faire? Vous arrêtez de dire des conneries et vous apprenez que
tous les
PVs sont validés à la main sur écran par un OPJ qui connaît par cœur la
fable que vous racontez et qui vérifie la scène avant d'appuyer sur le
bouton.

Reste à espérer que ce ne sera pas le même fonctionnaire zélé qui a
validé l’excès de vitesse commis par un tracteur HS à 800 Km de la
grange ou il finissait de pourir...

L'OPJ a vu une voiture avec une fausse plaque. Bon. Il était censé
savoir que la plaque était fausse?

Tu valides donc bien le fait qu'il n'y a strictement aucun contrôle.

Ah pas de chance, vraiment, ça a changé récemment. Maintenant on vérifie
le modèle et la couleur de la bagnole, ce qui va obliger les couineurs à
se rabattre sur les cas de clonage.

Le
fonctionnaire zélé se contente de confirmer qu'il voit bien sur son
écran un véhicule doté d'une immatriculation X censé rouler à Y Km/h.

Exactement pareil que le verbalisateur qui s'occupe du ticket de
stationnement et qui n'appelle pas l'inspecteur Lecoq pour vérifier que
la plaque est conforme. Il y a une usurpation et donc des inconvénients
pour l'usurpé, comme dans tous les domaines où il y a usurpation. Le
coupable est l'usurpateur. La solution est la plainte et la case
justice. Shit happens.

Peut importe si Massey-Ferguson ne produit pas de véhicules autres que
des engins agricoles limités par construction entre 25 et 40 Km/h.

On imagine à quel point cette question est importante, vu le grand
nombre de plaques de tracteurs usurpées par des Ferrari. Il faut
d'urgence dépenser des sous pour régler au plus doux ces anomalies dont
le responsable est, je vous le rappelle, l'usurpateur et pas le policier.

Il est vrai que pour savoir ça, il faut un niveau de culture générale
supérieure à celle du flic moyen...

Sûr que vous faites grande impression vous-même, de ce côté là.

--
jr
MichellePadovani
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
50bf1816$0$21926$
jr a écrit :

Le 05/12/2012 09:11, Duzz' a écrit :

jr a écrit :

Le 04/12/2012 23:02, Centaur a écrit :

Reste à espérer que ce ne sera pas le même fonctionnaire zélé qui a
validé l'excès de vitesse commis par un tracteur HS à 800 Km de la
grange ou il finissait de pourir...

L'OPJ a vu une voiture avec une fausse plaque. Bon. Il était censé
savoir que la plaque était fausse?

Oui. Dans les textes de loi, il n'y a pas d'article 1er : "Il est
strictement interdit de réfléchir".

(1) Vieux tracteur HS => Immatriculation très ancienne
=> Incompatibilité probable avec le modèle du véhicule flashé.

Bof. J'ai une moto immatriculée en 1954, tout à fait capable de se
prendre une prune.

Mettez sa plaque sur une moto sortie en 2012 et vous aurez peut-être
compris.

Balivernes et tortillages de cul habituels.

En dialecte Duzz, ça veut dire "vous avez raison mais ça devient trop
compliqué pour moi".

Je ne vous empêche pas d'essayer de vous rassurer, par tout artifice à
votre
convenance

Rappelez-nous l'indemnité versée à l'agriculteur, pour le temps perdu et
les frais de contestation du PV injustifié.

Qu'a-t-il demandé?

Pour perdre encore plus de temps ? Même si ça vous échappe en votre état
d'enseignant, un agriculteur a une exploitation agricole à faire tourner.

Oui, avec un litre de rouge à la main un fromage dans l'autre main, et ses
deux pieds dans le fumier

Michelle
Christian Navis
Centaur a émis l'idée suivante :

Il est vrai que pour savoir ça, il faut un niveau de culture générale
supérieure à celle du flic moyen...

Ou même d'un petit prof d'informatique qui, sorti de son domaine,
a un bagage des plus limités.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Duzz'
MichellePadovani a écrit :

"Duzz'" a écrit :

jr a écrit :

Le 05/12/2012 09:11, Duzz' a écrit :

jr a écrit :

Le 04/12/2012 23:02, Centaur a écrit :

Reste à espérer que ce ne sera pas le même fonctionnaire zélé
qui a validé l'excès de vitesse commis par un tracteur HS à 800
Km de la grange ou il finissait de pourir...

L'OPJ a vu une voiture avec une fausse plaque. Bon. Il était censé
savoir que la plaque était fausse?

Oui. Dans les textes de loi, il n'y a pas d'article 1er : "Il est
strictement interdit de réfléchir".

(1) Vieux tracteur HS => Immatriculation très ancienne
=> Incompatibilité probable avec le modèle du véhicule flashé.

Bof. J'ai une moto immatriculée en 1954, tout à fait capable de se
prendre une prune.

Mettez sa plaque sur une moto sortie en 2012 et vous aurez peut-être
compris.

Balivernes et tortillages de cul habituels.

En dialecte Duzz, ça veut dire "vous avez raison mais ça devient
trop compliqué pour moi".

Je ne vous empêche pas d'essayer de vous rassurer, par tout artifice
à votre convenance

Rappelez-nous l'indemnité versée à l'agriculteur, pour le temps
perdu et les frais de contestation du PV injustifié.

Qu'a-t-il demandé?

Pour perdre encore plus de temps ? Même si ça vous échappe en votre
état d'enseignant, un agriculteur a une exploitation agricole à
faire tourner.

Oui, avec un litre de rouge à la main un fromage dans l'autre main,
et ses deux pieds dans le fumier

Excellent auto-portrait, stupide Antoine, à un détail près :
le fumier tu l'as dans la tête.

(HC => suivi ailleurs)
Duzz'
Christian Navis a écrit :

Centaur a émis l'idée suivante :

Il est vrai que pour savoir ça, il faut un niveau de culture générale
supérieure à celle du flic moyen...

Ou même d'un petit prof d'informatique qui, sorti de son domaine,
a un bagage des plus limités.

Ah que non ! Il est aussi expert en droit, en sociologie, en orthographe, en
plomberie, ... et en culture corse ... :-D

(manque fr.misc.jr-sait-tout, pour faire un suivi)
--
"Culture de merde. Faudrait trouver la bonde."
"jr" sur france.corse, à propos de la culture corse.
MID : <50a666ac$0$2374$
[Paf ! + 1]
Christian Navis
Duzz' avait énoncé :

Ah que non ! Il est aussi expert en droit, en sociologie, en orthographe, en
plomberie, ... et en culture corse ... :-D

Il est aussi expert en astronomie et en botanique, en entomologie, en
finance internationale et en géopolitique.
Un vrai motodidacte. Quel homme ! :D
Sa sapience encyclopédique est puisée aux meilleures sources :
"ça m'intéresse", le "reader's digest" et "auto plus".
Sans oublier les émissions culturelles de TF 1.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
jr
Le 05/12/2012 13:53, Christian Navis a écrit :

Centaur a émis l'idée suivante :

Il est vrai que pour savoir ça, il faut un niveau de culture générale
supérieure à celle du flic moyen...

Ou même d'un petit prof d'informatique qui, sorti de son domaine,
a un bagage des plus limités.

Mais oui tonton, parle nous encore de tes cours de 2ème année d'il y a
quarante ans.

--
http://rouillard.org/s.jpg
jr
Le 05/12/2012 14:16, Duzz' a écrit :
Ou même d'un petit prof d'informatique qui, sorti de son domaine,
a un bagage des plus limités.

Ah que non !

C'est l'écho.

http://www.youtube.com/watch?v=xCKlxf5xeco (1:28)

--
http://rouillard.org/s.jpg
jr
Le 05/12/2012 14:55, Christian Navis a écrit :
Duzz' avait énoncé :

Ah que non ! Il est aussi expert en droit, en sociologie, en
orthographe, en
plomberie, ... et en culture corse ... :-D

Il est aussi expert en astronomie et en botanique, en entomologie, en
finance internationale et en géopolitique.
Un vrai motodidacte. Quel homme ! :D

Et j'ai une bite énorme. Je sais, ça agace.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Duzz'
jr a écrit :

Le 05/12/2012 14:16, Duzz' a écrit :
Ou même d'un petit prof d'informatique qui, sorti de son domaine,
a un bagage des plus limités.

Ah que non !

C'est l'écho.
http://www.youtube.com/watch?v=xCKlxf5xeco (1:28)

C'est rigolo.

PS : Vous quotez comme un goret.

--
"Culture de merde. Faudrait trouver la bonde."
"jr" sur france.corse, à propos de la culture corse.
MID : <50a666ac$0$2374$
[Paf ! + 1]