Obtenir le meilleur son possible lors des tournages

Jean
"jean-daniel dodin" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
4b7e747c$0$12207$426a74cc@news.free.fr...

> dis-nous déjà comment tu travaille :-)

Bien voilà,

Le scénario : histoire d'un village qui a la chance d'en avoir une ;-)
Recherches en archives pour trouver des documents depuis 650 (Thierry
3 ) à 1944 (date limite que nous avons fixée)
Moyen de communiquer cette histoire : la vidéo.
Un premier essai en 2007 : de 650 à 1815. Projection publique pour le
patrimoine ; la foule demande la suite ;-)
2008 l'histoire du XXè siècle. La foule en veut encore.
(La mairie fait presser 3000 DVD vite épuisés)

2009 2010 le 19è siècle; tournage en cours.

L'équipe actuelle à base de retraités.
3 caméramen, 4 accessoiristes (taillables et corvéables), 5 ou 6
couturières, des figurants.

Le matériel :
3 caméscopes HD 1000, HC 9 et HC 7
1 micro atr 55, 1 liaison HF, 1 Zoom H2.
3 mandarines 600w et 1 Fresnel 1000w, 3 réflecteurs.

Fabrication maison : Protection anti-vent micro, perche, Dollie de 4
mètres.
+ les accessoires de décors (cuves en bois, panneaux vert, costumes,
etc)

Aide supplémentaire mais indispensable : Municipalité (véhicules,
camion grue et ... subventions)

Méthode de tournage :
HD 1000 et HC 9 filment prennent la scène sous 2 angles différents ce
qui permet au montage des raccord sans plan de coupe. HC 7, baptisée
voltigeur, prend des gros plans. Les 3 cam sur pieds évidemment.
La HD 1000 utilise le micro d'origine mais désolidarisé de la cam. HC
9 est souvent sur le HF.

Les problèmes de son :
Souffle de la HF, résonance des locaux, très peu le vent grâce aux
protections.

Montage sous première élément 4 (l'interface du 7 ne me plait pas)
Audacity si nécessaire ; dvdate pour trier les rushes.

Je pense avoir dit l'essentiel. Si cela peut initier un fil ... mais
je vais être assez pris la semaine prochaine, tournage oblige !

--
Jean

http://cghfm.org/video/

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 20/02/2010 07:13, Jean a écrit :

Les caméra ont bien un casque

mon expérience c'est que l'on entends quasiment pas le son de
controle, au profit du son direct (mais dans mon cas - concerts - le
son direct est très fort)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
Gerard Del wrote:

Ingénieur du son ou mieux son titre officiel : Chef-opérateur
du son

C'est effectivement mieux puisqu'on se rappelle que "ingénieur du son"
est un contresens de traduction lâchement mis à profit par cette
profession, trop heureuse de s'attribuer une qualification "d'ingénieur"
qu'elle a peut-être eue dans un passé lointain, désormais complètement
révolu.

Sound Engineer = (en fait) Technicien du son :-(

--
Gérald
Gerard Del
jean-daniel dodin a écrit :
[...]

Bien sûr, parce que les casques généralement utilisés avec les caméras
sont à structure ouverte, justement pour que le cameraman puisse
continuer à savoir ce qui se passe autour de lui.
Avec un casque fermé sérieux on entend mieux le son enregistré, mais ce
n'est pas toujours souhaitable si on veut garder le contrôle de tout
l'environnement.
D'où l'intérêt, dès qu'on aborde une configuration de tournage un peu
complexe, d'avoir une personne en charge exclusivement du son.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Gerard Del
Gerald a écrit :
Gerard Del wrote:

[...]

Tu as tout à fait raison, et ce que tu soulignes là me concerne
directement : formé "sur le tas" à une époque où c'était encore
possible, je suis bien titulaire de la carte professionnelle de
Chef-opérateur du son, obtenue dans les années 70 sur des critères
d'expérience très règlementés, mais je n'ai aucun diplôme d'ingénieur
et donc en principe aucun droit à ce titre. Je n'irai pas pour autant
jusqu'à culpabiliser et me sentir usurpateur quand on me l'applique ;).

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
jean-daniel dodin
Le 20/02/2010 10:19, Gerard Del a écrit :

Avec un casque fermé sérieux on entend mieux le son enregistré, mais ce
n'est pas toujours souhaitable si on veut garder le contrôle de tout
l'environnement.

un casque est quand même rarement complètement fermé :-)

mon problème c'est que sur les caméras amateur le jack est un jack
mini, ce qui est introuvable sur les casques fermés. Il faut donc
mettre un adaptateur, ce qui rends la liaison casque-camescope fragile.

Qui plus est, les amplis (retour) de ces camescopes sont nuls...
Il n'y a rien à y faire, hélas, si on veut rester mobile - sinon
console, et tout le reste...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Le 20/02/2010 09:15, Gerald a écrit :

Sound Engineer = (en fait) Technicien du son :-(

tout à fait. Ceci dit, il y a des écoles d'ingénieurs du son qui ne
sont peut-être pas de "vrais" écoles d'ingénieur, mais qui demandent
quand même plusieurs d'études après le bac

http://www.esra.edu/esra/index.php?option=com_content&task=view&id3&Itemid 6&gclid=CMXlm5LagKACFc9k4wodWG_Tkg

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean
Bonjour,

Afin de donner une idée de nos tournages je viens de mettre en ligne
quelques photos des tournages actuels.

http://cghfm.org/video/index.php?/category/19

Cordialement

--
Jean

http://cghfm.org/video/
jean-daniel dodin
Le 21/02/2010 11:49, Jean a écrit :
[...]

ce n'est pas l'album que j'ai trouvé le plus intéressant :-)

par exemple:
http://cghfm.org/video/picture.php?/7/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/9/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/14/category/1

une perche comme ca, ca doit être dur à orienter (pour la stéréo)
http://cghfm.org/video/picture.php?/23/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/27/category/1

en tout cas, vous avez fait un sacré boulot!
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerard Del
jean-daniel dodin a écrit :

en tout cas, vous avez fait un sacré boulot!
jdd

Oui, beau travail sur les costumes, personnages crédibles, et pas trop
d'anachronisme apparemment (sauf peut-être une roue de brouette à pneu
plein...;) ).
Et j'imagine les problèmes de cadrage à l'intérieur de l'église pour
"échapper" les structures de renfort en tube d'acier...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Jean
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news:

Oui, beau travail sur les costumes, personnages crédibles, et pas
trop d'anachronisme apparemment (sauf peut-être une roue de brouette
à pneu plein...;) ).

Brouette qui nous a valu une sacrée discussion avec la fille !
A la seconde prise elle n'est plus en tête et elle a gardé son foulard
!
Ah! les ego !

Jean
1 2 3 4