Obtenir le meilleur son possible lors des tournages

Jean
"jean-daniel dodin" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
4b7e747c$0$12207$426a74cc@news.free.fr...

> dis-nous déjà comment tu travaille :-)

Bien voilà,

Le scénario : histoire d'un village qui a la chance d'en avoir une ;-)
Recherches en archives pour trouver des documents depuis 650 (Thierry
3 ) à 1944 (date limite que nous avons fixée)
Moyen de communiquer cette histoire : la vidéo.
Un premier essai en 2007 : de 650 à 1815. Projection publique pour le
patrimoine ; la foule demande la suite ;-)
2008 l'histoire du XXè siècle. La foule en veut encore.
(La mairie fait presser 3000 DVD vite épuisés)

2009 2010 le 19è siècle; tournage en cours.

L'équipe actuelle à base de retraités.
3 caméramen, 4 accessoiristes (taillables et corvéables), 5 ou 6
couturières, des figurants.

Le matériel :
3 caméscopes HD 1000, HC 9 et HC 7
1 micro atr 55, 1 liaison HF, 1 Zoom H2.
3 mandarines 600w et 1 Fresnel 1000w, 3 réflecteurs.

Fabrication maison : Protection anti-vent micro, perche, Dollie de 4
mètres.
+ les accessoires de décors (cuves en bois, panneaux vert, costumes,
etc)

Aide supplémentaire mais indispensable : Municipalité (véhicules,
camion grue et ... subventions)

Méthode de tournage :
HD 1000 et HC 9 filment prennent la scène sous 2 angles différents ce
qui permet au montage des raccord sans plan de coupe. HC 7, baptisée
voltigeur, prend des gros plans. Les 3 cam sur pieds évidemment.
La HD 1000 utilise le micro d'origine mais désolidarisé de la cam. HC
9 est souvent sur le HF.

Les problèmes de son :
Souffle de la HF, résonance des locaux, très peu le vent grâce aux
protections.

Montage sous première élément 4 (l'interface du 7 ne me plait pas)
Audacity si nécessaire ; dvdate pour trier les rushes.

Je pense avoir dit l'essentiel. Si cela peut initier un fil ... mais
je vais être assez pris la semaine prochaine, tournage oblige !

--
Jean

http://cghfm.org/video/

1 2 3 4
Pucud
Jean wrote:

Bonjour,

Afin de donner une idée de nos tournages je viens de mettre en ligne
quelques photos des tournages actuels.

http://cghfm.org/video/index.php?/category/19

Je viens de regarder... partiellemement, surtout exode...
Il manque les Stukas....
Ghyvelde - Ran du Flier en juin 40...

** cix **
Jean
"Pucud" a écrit dans le message de news:

http://cghfm.org/video/index.php?/category/19

Je viens de regarder... partiellemement, surtout exode...
Il manque les Stukas....
Ghyvelde - Ran du Flier en juin 40...

Hélas (ou heureusement) aucun document, aucun souvenir des anciens
ne parle de Stukas (ou autre) le 11 juin sur le village.
Ce n'est pas une fiction, c'est une évocation de l'histoire locale.

--
Jean
http://cghfm.org