Obtenir le meilleur son possible lors des tournages

32 réponses
Jean
"jean-daniel dodin" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
4b7e747c$0$12207$426a74cc@news.free.fr...
>
> dis-nous déjà comment tu travaille :-)
>
Bien voilà,

Le scénario : histoire d'un village qui a la chance d'en avoir une ;-)
Recherches en archives pour trouver des documents depuis 650 (Thierry
3 ) à 1944 (date limite que nous avons fixée)
Moyen de communiquer cette histoire : la vidéo.
Un premier essai en 2007 : de 650 à 1815. Projection publique pour le
patrimoine ; la foule demande la suite ;-)
2008 l'histoire du XXè siècle. La foule en veut encore.
(La mairie fait presser 3000 DVD vite épuisés)

2009 2010 le 19è siècle; tournage en cours.

L'équipe actuelle à base de retraités.
3 caméramen, 4 accessoiristes (taillables et corvéables), 5 ou 6
couturières, des figurants.

Le matériel :
3 caméscopes HD 1000, HC 9 et HC 7
1 micro atr 55, 1 liaison HF, 1 Zoom H2.
3 mandarines 600w et 1 Fresnel 1000w, 3 réflecteurs.

Fabrication maison : Protection anti-vent micro, perche, Dollie de 4
mètres.
+ les accessoires de décors (cuves en bois, panneaux vert, costumes,
etc)

Aide supplémentaire mais indispensable : Municipalité (véhicules,
camion grue et ... subventions)

Méthode de tournage :
HD 1000 et HC 9 filment prennent la scène sous 2 angles différents ce
qui permet au montage des raccord sans plan de coupe. HC 7, baptisée
voltigeur, prend des gros plans. Les 3 cam sur pieds évidemment.
La HD 1000 utilise le micro d'origine mais désolidarisé de la cam. HC
9 est souvent sur le HF.

Les problèmes de son :
Souffle de la HF, résonance des locaux, très peu le vent grâce aux
protections.

Montage sous première élément 4 (l'interface du 7 ne me plait pas)
Audacity si nécessaire ; dvdate pour trier les rushes.

Je pense avoir dit l'essentiel. Si cela peut initier un fil ... mais
je vais être assez pris la semaine prochaine, tournage oblige !

--
Jean

http://cghfm.org/video/

10 réponses

1 2 3 4
Jean
"Jean" <contactCHEZmoi.org> a écrit dans le message de news:
4b812f80$0$15833$

2 images du montage du décor pour 2 séquences jeudi et dimanche
prochain.

http://cghfm.org/video/picture.php?/362/category/26
http://cghfm.org/video/picture.php?/363/category/26

Merci pour vos compliments que je transmets à le
chef couturière-épouse-souffre douleur-cantinière-bonne à tout-etc ;-)

Jean
Gerard Del
jean-daniel dodin a écrit :

ce n'est pas l'album que j'ai trouvé le plus intéressant :-)

par exemple:
http://cghfm.org/video/picture.php?/7/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/9/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/14/category/1

C'est vrai, tout ça fait assez pro, suppose un énorme travail, et donne
envie de voir le film terminé.

une perche comme ca, ca doit être dur à orienter (pour la stéréo)
http://cghfm.org/video/picture.php?/23/category/1
http://cghfm.org/video/picture.php?/27/category/1

Deux remarques à ce propos :
1) - et on revient au sujet initial - Très risqué de percher dehors
avec un tel équipage sans une vraie bonnette (ou deux...).

2) - L'angle "nul" des deux micros risque de donner une image stéréo
très approximative...
Et pour une prise stéréo valable dans ce genre de situation, rien ne
vaut un couple M/S, donnant à la fois une image stéréo à largeur
maîtrisable a posteriori, appréciable au mixage, et une bonne
compatibilité mono. Mais c'est vrai que tout le monde n'a pas sous la
main un tel couple...

À moins qu'il ne s'agisse pas d'une prise stéréo mais double mono (un
micro pour chaque caméra) ?

Au fait, les panneaux indicateurs en noir sur fond blanc :
http://cghfm.org/video/picture.php?/22/category/1

m'ont rappelé des souvenirs lointains et désagréables, mais à l'époque
Gare se disait Bahnof en allemand (et non "Bhanoff") ;)

--
GD
Jean
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news:
jean-daniel dodin a écrit :

C'est vrai, tout ça fait assez pro, suppose un énorme travail, et
donne envie de voir le film terminé.

Oui et non. Non car c'est l'histoire sans fioriture d'évènements
réellement (du moins au plus près) passés dans le village.
Il n'y a aucune création ni histoire d'amour ;-)

Deux remarques à ce propos :
1) - et on revient au sujet initial - Très risqué de percher dehors
avec un tel équipage sans une vraie bonnette (ou deux...).

Pour le premier tournage nous avions l'aide des "spécialistes" du
service culturel.
Cette année ils ont jeté l'éponge. Et pour le son, il n'y a personne.
L'avantage de travailler avec la Mairie est de pouvoir obtenir
d'assezgros moyens (camion nacelle, véhicule pour aller chercher 2
lits à 100 km)
L'inconvénient est de subir les retombées des luttes instestines.

m'ont rappelé des souvenirs lointains et désagréables, mais à
l'époque Gare se disait Bahnof en allemand (et non "Bhanoff") ;)

Oh que je le sais ! moi qui est vécu 4 ans près de Nunberg. J'ai
donné les textes et j'ai pas vu la faute !

Jean
Cyberpapy Henry
Le Sun, 21 Feb 2010 11:49:00 +0100, Jean a écrit :

Afin de donner une idée de nos tournages je viens de mettre en ligne
quelques photos des tournages actuels.

On est loin de mes petits problèmes de son....:-)
Vous êtes à la limite de tournages de pros...super...et bravo.
--
Cyberpapy Henry
Jean
"Cyberpapy Henry" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 21 Feb 2010 11:49:00 +0100, Jean a écrit :

On est loin de mes petits problèmes de son....:-)
Vous êtes à la limite de tournages de pros...super...et bravo.

Oui et c'est là le problème.
Je suis entourée d'une très bonne équipe de "bricoleur" ancien
professionnels dans leur branche (vive les retraités)
J'ai de bonnes couturières.
Mes 13 années de studio photo de pub me donne une bonne connaissance
de prise de vue et d'éclairage.
Mais je suis nul en son et je n'ai personne de compétent.
J'ai effectué mon premier montage il y a 3 ans ; j'ai appris sur le
tas mais l'équipe se composant d'une quinzaine de personnes j'ai
suffisamment de critiques pour obtenir un résultat passable au yeux de
spectateurs tolérants plus intéressés par le contenu que par la forme.
Mais j'aimerais bien quand même effectuer de meilleures prise de son
surtout pour le projet de l'an prochain.

Cordialement

Jean
jean-daniel dodin
Le 21/02/2010 17:59, Jean a écrit :

Mais j'aimerais bien quand même effectuer de meilleures prise de son
surtout pour le projet de l'an prochain.

passe des annonces? moi, si je n'étais pas trop loin, j'aurais bien
aimé participer!!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerard Del
Jean a écrit :

Mais j'aimerais bien quand même effectuer de meilleures prise de son
surtout pour le projet de l'an prochain.

Ça se passe où ?

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Jean
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news:
Jean a écrit :

Mais j'aimerais bien quand même effectuer de meilleures prise de
son
surtout pour le projet de l'an prochain.

Ça se passe où ?

C'est toujours l'histoire régionale. Limite 95 - 60 près du A1.
Programmation actuelle :
Début mai : courte séquence tôt le matin époque 25 avril 1789.
Fin juin début juillet : (Il faut des blés murs) Moisson et fête du
"Mai".
Pas mal de monde, outils d'époque, charrette et chevaux, banquet.

Pour la suite : les fermes de 1200 à 1800.
Les recherches sont terminées, le budget à l'étude. Il risque d'être
conséquent (période de la Fronde, guerre de 100 ans) et ... la taxe
professionnelle ...

De lundi qui vient à mercredi je serai moins présent, Jeudi à dimanche
quasiment absent

Jean
siger
Gerald a écrit :

contresens de traduction lâchement mis à profit par
cette profession, trop heureuse de s'attribuer une qualification
"d'ingénieur"

Tout ceux que j'ai connu en riaient et en rient toujours de se faire
appeler "ingénieur".

Peut-être que ton "lâchement mis à profit" concerne quelques personnes,
mais je doute que ce soit général.

--
siger
Jean
"Jean" <contactCHEZmoi.org> a écrit dans le message de news:
4b810f94$0$13158$
Bonjour,

Je viens de rajouter quelques images du tournage de l'hospice.
Elles sont tirées du films en cours de montage.
Mais toujours un son moyen, surtout avec le vent de dimanche.

http://cghfm.org/video/index.php?/category/19

Cordialement

--
Jean

http://cghfm.org/video/
1 2 3 4